Administrateurs présents : Philippe Bon, Dorothée Chatenet, Fabienne Constancias, Jacques Comte, Edmond Luca, François Villaume.
Ordre du jour
I.- Entrevue de Dorothée et de François avec Antoine Rouillon,
II.- Aménagements prévus dans le Thoron,
III.- Compte rendu de la séance du conseil municipal du 25 février,
IV.- Le Bourg.
I.- Sentiers :
Antoine Rouillon prévoit une nouvelle signalisation pour les sentiers du plateau en altitude avec des panneaux en bois gravé. La signalisation des sentiers du bourg a déjà été mise en place l’année dernière.
Cinq sentiers de promenade en boucles d’une à deux heures, en liaison avec les arrêts des navettes, vont être définis. Des fiches d‘accompagnement détaillées seront disponibles à l‘Office de tourisme. Budget voté : 4 500 euros.
II.- Le Thoron
L’ADEPT avait demandé, à plusieurs reprises, un chemin parallèle à la route pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes.
Il a déjà été fait état pour la descente, dans les documents du projet « piste cyclable Rive Est », de limiter à 30 km/h la circulation des voitures et des vélos. C’est ce que nous réclamons d’urgence pour d’évidentes questions de sécurité mais aussi pour limiter la pollution sonore.
Pour la montée, « il a été proposé de réaliser uniquement une bande cyclable dans le sens montant ». On relève par ailleurs, dans ces mêmes études : « la proposition de préserver (ou réserver ?) un cheminement piéton : réf. 2.5 - section n° 5 « descente de Talloires ». Il a été pris bonne note de la volonté de la mairie de coordonner la piste cyclable et le cheminement piéton en bord de lac (Vivier vers Angon) dans le cadre d’une subvention de 41 000 euros du Conseil Général.
On peut se demander si la mise en place du chemin piéton du bourg à Angon ne pourrait pas aussi faire l’objet d’une subvention du Conseil Général et bénéficier d’une coordination entre cheminement piéton et montée du Thoron.
Un courriel et une lettre (recommandée avec avis de réception) ont été envoyés au maire afin qu’il précise sa position. Une copie de cette lettre recommandée sera mise en ligne sur le blog de l’association.
III.- Compte rendu du dernier Conseil Municipal
Philippe Bon et François Villaume ont assisté à cette séance de vote du budget. Ils nous commentent les divers budgets mais il ne revient pas à l’ADEPT d’en donner ici le détail. La Mairie communiquera à ce sujet. En ce qui nous concerne, nous retenons deux points abordés lors du débat public :
- La Colombière,
- Le chemin piéton Vivier/Angon.
- La Colombière : problèmes techniques, nécessité de renforcer la ligne, et esthétique plutôt négative, en ce site, des vieux poteaux en bois.
Les lignes électriques doivent être remplacées, ce chantier est à la charge d’ ERDF (80 000 euros). Quant aux poteaux, seront-ils simplement changés ou, si les lignes étaient enterrées, disparaîtront-ils avec une part des travaux à la charge de la commune (160 000 euros) ? Certaines personnes hésitent à cause de l’endettement de la commune.
- Vivier/Angon
Le projet de cheminement piéton en bord de lac ne semble pas plaire à tous ; il présente pourtant un grand intérêt.
Néanmoins ces deux projets ont été votés, un emprunt de 80 000 euros est lancé et les travaux devraient débuter en 2011 en coordination avec les travaux de la piste cyclable (janvier à juin 2011).
Il a été noté que la mairie serait prête à vendre certains de ses actifs, dont la maison Carle à Angon, mais ces ventes devraient être ciblées en fonction d‘actions précises à engager en contrepartie. On peut se demander si l’ADEPT aura un droit de regard sur la vente de la propriété Carle et la destination pouvant être donnée à ce site.
Compte tenu de l’heure tardive de fin de cette séance publique du Conseil municipal, nous n’avons pas souhaité poser de questions.
C’est par l’intermédiaire d’un courrier, que les administrateurs de l’ADEPT finaliseront lors du prochain CA, qu’elles seront précisées : vision à 5 ans afin de comprendre les priorités d’investissements, état d’avancement du projet MGM qui favoriserait le tourisme local, destination de la propriété Carle (vente pour créer un lotissement ?), etc … puis communiquées au Maire.
IV.- Bourg
Pour concrétiser notre plan d’action 2010 (voir sur le blog de l’ADEPT les archives de décembre 2009), nous décidons d’une réunion samedi 13 mars à 10 heures pour faire le tour du bourg afin de noter et photographier tout ce qui du point de vue pratique, esthétique, prestige … nous paraît devoir être revu, que ce soit pour améliorer la qualité de vie quotidienne des Talloiriens tout comme pour satisfaire au mieux les attentes des touristes.
Nous espérons être nombreux pour mener à bien ce travail …
Prochaines réunions chez le Président :
Samedi 17 avril à 8h30
Samedi 29 mai à 8h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire