NOTRE VISION
Les parkings périphériques d’accueil sont une condition nécessaire pour rendre cohérents les différents projets de développement durable, de développement touristique et économique et optimiser la SECURITE.
Il semble donc fondamental qu’ils soient prévus dans le PLU .
L’ENJEU DES PARKINGS PERIPHERIQUES D’ACCUEIL
• Assurer la sécurité des écoliers, piétons et marcheurs,
• Favoriser le ramassage scolaire,
• Favoriser les transports en commun en permettant des arrêts pour les cars et pour l’éconavette,
• Favoriser le covoiturage,
• Permettre aux piétons de devenir vraiment prioritaires dans le bourg, surtout en été …
• Réduire les flux pendulaires, grâce aux transports en commun et au covoiturage,
• Favoriser le tourisme,
• Œuvrer pour le développement durable,
• Remplacer à terme le parking de la Savoyarde afin de permettre le développement de la plage et des espaces verts (cf : notre projet de plage).
DES PARKINGS OU ? et POUR QUI ?
Ces parkings seraient destinés aussi bien aux automobilistes venant d’Annecy, de Thônes, de Menthon-Saint-Bernard, qu’à ceux venant de Faverges ou de Doussard ainsi qu’à tous les résidents qui auraient, par obligation, à utiliser leurs véhicules.
o ECHARVINES (1 ou 2 parkings) :
Un ou deux parking pourraient être créés à Echarvines, à hauteur de la route d’accès au golf, soit côté Roc de Chère, soit de l’autre côté de la route départementale CD 909 A (avec dans ce cas un passage piétons éventuel sous cette route à envisager pour des raisons de sécurité). Cette solution permettrait l’arrêt en toute sécurité des cars réguliers, du ramassage scolaire et aussi de l’éconavette.
Ce parking serait utilisé tant par les amateurs de golf que par ceux désirant se promener dans la réserve naturelle du Roc de Chère ou souhaitant se rendre au Bourg après avoir traversé la réserve. Il permettrait aussi de répondre à la nécessité de création d’un nouveau parking, de capacité estimée à 50 places, réalisation envisagée dans cette zone en accompagnement du déplacement du practice du golf de Talloires.
o GIRATOIRE DES GRANGES (1 ou 2 parkings) :
Un ou deux parkings pourraient être créés à hauteur du giratoire des Granges, soit côté Perroix, soit côté Roc de Chère dans la bande comprise entre la limite du site inscrit et la route départementale.
Ces parkings serviraient aux parapentistes, aux personnes souhaitant se rendre à pied au Bourg via un cheminement piétons sécurisé dans le Thoron, ou rejoindre les sentiers de promenade vers Saint Germain … mais il pourrait aussi être un point de rencontre pour le covoiturage Talloires-Thônes ou Talloires-Annecy, et devenir l’arrêt officiel des cars réguliers, du ramassage scolaire et de l’éconavette en été.
o BALMETTES (1 parking) :
Un emplacement de stationnement pourrait être rapidement rendu opérationnel en « ouvrant » à Balmettes les parkings en partie réalisés mais inutilisés suite à l’annulation par le Conseil d’Etat des constructions qui avaient été envisagées en ce lieu soumis à la Loi littoral.
En matérialisant, en bordure de voie, la zone de retournement semi-circulaire de 11 mètres de rayon qui avait été prévue dans le cadre de cette opération immobilière, ce parking pourrait avantageusement servir pour le ramassage scolaire qui s’arrête actuellement à Angon, et pour l’éconavette en été.
o ANGON (1 parking) :
Un parking, de plus grande capacité, serait bien évidemment à définir à Angon. Sa vocation première serait de répondre aux besoins spécifiques liés aux activités sportives et de plein air de la presqu’île mais devrait aussi dissuader les automobilistes de continuer jusqu’à Talloires et les inciter à longer le lac à pied par le chemin en projet d’aménagement, puis à remonter par la rue André Theuriet pour prendre le ravissant chemin de la Ruaz et arriver jusqu’à la baie de Talloires sans venir augmenter le nombre de voitures qui, en dépit de panneaux d’interdiction, descendent jusqu’au port, y font demi-tour et repartent quelques minutes plus tard, sans que leurs passagers aient même cherché à découvrir les richesses multiples du village.
o DOUSSARD (1 parking) :
Un parking, plus en avant à Doussard, pourrait permettre de limiter le flux pendulaire grâce à des liaisons avec des transports en commun vers Annecy facilitater le covoiturage.
Il permettrait aussi, en été, de délester le parking d’Angon, via des navettes ou du covoiturage.
PRECONISATIONS
Chacun des parkings à taille humaine que nous préconisons seraient parfaitement intégrés au paysage de par les matériaux et végétaux utilisés et auraient des vocations ciblées mais très polyvalentes (exemple, à Echarvines : cible golf, mais aussi scolaires promeneurs autochtones et touristes …).
CONCLUSION
Ces quelques réflexions, avec l’apport attendu de vos remarques, devraient pouvoir aider à réaliser le projet de faire de Talloires une zone piétonne (où seuls les véhicules des résidents et ceux des clients des hôtels et des utilisateurs des parkings signalés, notamment pour la plage et les commerces, devraient pouvoir accéder … à vitesse réduite !) apportant ainsi aux talloiriens tout à la fois silence, sécurité, absence de pollution, réduction de notre emprise CO2 … c’est tout du moins, en ce début d’année, un vœu que l’ADEPT se permet de formuler avec l’espoir de voir dans le PLU, qui sera prochainement soumis à enquête publique, des emplacements réservés destinés à la réalisation de ces parkings et aux cheminements piétons sécurisés les reliant au Bourg tout comme aux nombreux sentiers de promenade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire