28 août 2009

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du samedi 8 août 2009

Les adhérents de l’ADEPT, convoqués par internet ou par courrier, ainsi que de nombreux talloiriens qui avaient été informés de cette réunion par distribution dans les boîtes aux lettres d’une annonce détaillant l’ordre du jour de cette assemblée, se sont retrouvés le 8 août 2009 à 9h15 au cinéma de Talloires pour participer à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association.

Un café d’accueil convivial attendait les participants tous contents de se rencontrer et de discuter de sujets qui les préoccupent et d‘avoir l‘occasion d’échanger librement avec le Président de l’ADEPT et divers administrateurs ainsi qu’avec Monsieur le Maire de Talloires et certains conseillers municipaux présents dès le début de la réunion.

Certains en profitent également pour régler leur cotisation de l’année et préciser leur adresse e-mail afin de recevoir régulièrement des nouvelles de l’association.

Première partie. Réunion publique ouverte à tous.

A 10h le Président Philippe Bon invite ces personnes, adhérentes ou non à l’association, soit près de 80 personnes, à rentrer dans la salle de cinéma.

Le Président, très sensible à cette importante participation, remercie l’assemblée et se félicite de la présence du Maire, le Docteur Jean Favrot et de plusieurs de ses conseillers municipaux : Evelyne Duret, Pierre Comte, Jean-Marie Hervé, Antoine Rouillon, Didier Sarda. Il les remercie également pour la mise à disposition de la salle de cinéma et du matériel de sonorisation.

Après avoir excusé l’absence des administrateurs suivants : Yves Camuset, Philippe Cléry, Jacques Comte, Yves Guillaud et Bernard Perrier,
- le Président énumère les actions menées au cours de l’année écoulée avec pas moins de 10 réunions du Conseil d‘administration depuis la précédente Assemblée générale et de nombreuses réunions des diverses commissions.
- le Président rappelle ensuite les objectifs 2008/2009 et les perspectives 2010-2015 de l’Association, détaillés dans le document « ENRICHIR NOTRE PADD », remis au maire en Octobre 2008 et parcouru avec lui lors d’un Conseil d’Administration en Janvier 2009.
Il le remercie d’avoir pris en compte ces objectifs lors de la rédaction du PADD.

A partir d’un support vidéo sont détaillées les priorités 2008/2009 puis les perspectives 2010/2015 de l‘association en reprenant le document officiel de la mairie (PADD) pour souligner qu’elles ont bien été prises en compte .

PRIORITES 2008/2009 :

1.- Descente du Thoron (sécurité - tourisme),
2.- Classification de certains secteurs en ZPPAUP,
3.- Aménagement du Port,
4.- Divers autres sujets tels que :
- dossier Balmettes,
- protection et valorisation du petit patrimoine rural,
- practice de golf,
- cheminements piétons,
- piste cyclable rive Est, nos alternatives,
- limitation de vitesse, sensibilisation à la réduction du bruit,
- projet MGM …

PERSPECTIVES 2010/2015 :

1.- L’aménagement d’Angon,
2.- La liaison piétonne « De Menthon à Angon » par le Port et le Bourg,
3.- La création de parkings relais,
4.- Le développement du bourg et des hameaux et les liaisons entre ces entités.

L’objectif est d’adapter progressivement les équipements et les infrastructures de la commune pour faire de Talloires un modèle communal de Développement Durable innovant, différent et attractif à même d’offrir un meilleur fonctionnement et une qualité de vie en constante amélioration.

Après avoir détaillé les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir en s‘appuyant sur la place prépondérante et la renommée touristique de Talloires mais avec l’impérative nécessité d‘accompagner son adaptation à l‘évolution des attentes et des pratiques d‘un marché en pleine évolution afin de garantir son dynamisme, la parole est donnée à 3 administrateurs qui présentent chacun l’état d’avancement de leurs dossiers :
- Edmond Luca, responsable de la Commission Transports,
- Dorothée Chatenet, responsable de la Commission chemins pédestres,
- François Villaume responsable Bourg Environnement Culture ;
- du fait de l’absence des responsables de la Commission Architecture Urbanisme (Jacques Comte et Yves Guillaud tous les 2 excusés pour raison de santé), c’est
Philippe Bon qui prend en charge le bilan de cette commission.

La parole est ensuite donnée à l’assistance. Un échange passionné s’instaure entre les participants, le Président et les conseillers municipaux.

La réalisation d’une carte des sentiers de promenades et belvédères remarquables, document conçu par la commission environnement/espaces naturels de Talloires est unanimement saluée. Il serait du reste souhaitable de pouvoir créer, sur le modèle de ce qui a été fait pour les sentiers de promenades,
5 commissions participatives :


- Angon,
- Bourg piétons,
- Plage de Talloires,
- Cahier des charges « architecture » à intégrer au PLU,
- Bourg - Environnement - Culture

Le projet MGM suscite des protestations de la part de certains et en particulier de la part d’un conseiller municipal, Pierre Comte, qui le trouve inesthétique. Le Docteur Favrot précise qu’il ne signera pas cette demande de permis de construire en l’état mais aucune précision n’est apportée quant à une éventuelle suite pour ce projet.
Le maire et l’ADEPT sont toutefois en phase sur le fond : l’intérêt pour Talloires d’un tel projet ; ce qui amène Philippe Bon à en espérer une concrétisation prochaine par la signature d’un permis de construire.

La ruine de Balmettes provoque des protestations de la part des riverains qui ne comprennent pas pourquoi cette construction, qui enlaidit le site, n’est toujours pas démolie … plus de 9 ans après le jugement du Conseil d‘Etat la déclarant illégale !
Un des conseillers municipaux propose une réunion sur ce sujet.

Architecture: un participant propose qu’une maquette sommaire soit construite et présentée à une commission en préalable à tout dépôt de demande de permis de construire.

Partie statutaire réservée aux adhérents.

A 11h30, seuls les membres de l’ADEPT restent dans la salle. Après pointage des présents et vérification des pouvoirs, il est constaté que le quorum est largement réuni avec plus de 80 % des adhérents présents ou représentés.

- Rapport financier. Quitus pour l’exercice 01/01/2008 au 31/12/2008.

En l’absence du trésorier Jacques Comte, excusé pour raison de santé, le Président commente les différentes lignes du rapport financier qui, pour l’exercice, dégage un solde créditeur de 634,80 € (voir document joint).
A la clôture de l’exercice 2008 l’association disposait donc de 4667,20 € dont 3973,07 € en dépôt sur le livret A de la Banque Postale.
Sans autre demande d’explications concernant les finances de l‘association, c’est à l’unanimité que l’assemblée donne quitus pour l’exercice écoulé.

- Création d’une cotisation « couple ».

Il n’existait actuellement qu’une seule cotisation : la cotisation individuelle à 15 € si bien qu’un couple, bien souvent, n’estimait pas nécessaire de régler 2 adhésions.
Il est donc proposé de créer une cotisation annuelle couple à 20 €, la cotisation individuelle restant à 15 €, dans l‘idée, pour une augmentation modique de cotisation, de voir ainsi augmenter le nombre de nos adhérents ; nombre qui, même si la qualité peut primer la quantité, est néanmoins un élément important d‘appréciation du « poids » d‘une association. Résolution adoptée à l’unanimité.

- Modification de la durée de l’exercice comptable.

Il est ensuite proposé de modifier la durée de l’exercice comptable de manière à être plus en phase avec la date de l’Assemblée générale qui a toujours lieu début août. Au lieu de s’aligner sur l’année légale, les nouveaux exercices iraient du 1er juillet au 30 juin.
De ce fait, l’exercice actuel aurait une durée exceptionnelle de 18 mois et couvrirait la période allant du 01/01/2009 au 30/06/2010.
Les cotisations déjà réglées en début d’année 2009 seraient valables jusqu’au 30 juin 2010. Les adhérents n’ayant pas réglé leur cotisation 2009 seront invités à se mettre en règle et un rappel sera adressé aux éventuels retardataires en janvier prochain.
Résolution adoptée à l’unanimité.

- Renouvellement des administrateurs. Tiers sortant.

Il est pris acte, avec regret, du souhait de Maurice Vallet de ne pas renouveler sa
candidature d’administrateur compte tenu de son implication, en tant que Président du
Foyer Savoyard de Paris, dans la préparation du 150ème anniversaire du rattachement
de la Savoie à la France.

Au niveau du tiers sortant, les administrateurs désignés par le tirage au sort ayant tous
manifestés le désir de se représenter et aucune nouvelle candidature ne s’étant
manifestée c’est donc, du fait du départ de Monsieur Vallet, un ensemble ramené à 13
administrateurs qui compose désormais le Conseil d’administration avec aucun
changement dans la composition du Bureau qui reste conforme à ce qui avait été
déclaré à la Préfecture de la Haute-Savoie lors de l’envoi du 11 octobre 2008.

Sans autre sujet à traiter, le Président lève la séance à 12h10.



Copie certifiée conforme

Fait à Talloires le 29 août 2009

Le Président :
Philippe BON


ADEPT - siège social : « Le Manoir » 5 rue Noblemaire - 74290 TALLOIRES
Adresse e-mail : adeptalloires@sfr.fr - Blog de l’association : http://adeptalloires.blogspot.com

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