Samedi 29 août les administrateurs de l’association se sont retrouvés à 8h30 chez leur Président (absents excusés : Fabienne Constancias, Odile Margat, Philippe Cléry, Richard Flammier) pour participer à un conseil d’administration qu’il avait souhaité réunir au plus près de l’Assemblée générale afin d’en dresser un bilan et, dans la dynamique de cette AG, de décider des dossiers à activer avec l’espoir de déboucher rapidement sur des décisions et des mises en oeuvre.
L’ordre du jour indicatif suivant avait été envoyé par mail le 16 août :
1.- Point sur dossiers 2008-2009 :
- Mise en place d’un plan d'action MGM (entretien Pierre Comte, Maire, David Giraud ...?)
- Descente du Thoron (sécurité - tourisme) : réserves terrains PLU ?
- dossier Balmettes,
- protection et valorisation du petit patrimoine rural,
- practice du golf …
- piste cyclable rive Est,
- limitation vitesse, sensibilisation à la réduction du bruit,
2.-Rassembler et partager toutes nos réflexions sur les 5 projets cités en AG :
Angon. bourg piétons, plage de Talloires, commission cahier des charges architecture,
Commission Bourg-Environnement-Culture.
3.- Compte rendu AG pour membres, Préfecture, blog ...
4.- chronique Sarda : commentaires,
5.- courrier à Georges Bise suite à son article dans le DL du dimanche 9 août.
En introduction il est souligné que l’ADEPT a, maintenant, bien déterminé ses projets et que le Maire, lors de l’AG, n’a pas réfuté qu’il en serait tenu compte dans le PADD. Il nous revient donc désormais d’aller plus avant dans le détail de ces projets et de voir si, à la Mairie, des personnes seraient d’accord pour travailler avec nous sur le modèle de ce qui s’est fait pour les sentiers.
Concernant MGM il est décidé que, dans un premier temps, le Président sollicitera un entretien avec Pierre Comte pour lui demander quelles sont ses critiques liées à ce projet et, si l’actuel projet n’était pas signé par le Maire, quelles autres perspectives seraient privilégiées. Dans un deuxième temps une plus large réunion pourrait se tenir avec la Présidente Evelyne Duret et les membres de la commission municipale d’urbanisme et le Président et (ou) les membres de la commission Architecture-Urbanisme de l’ADEPT.
A propos du nouveau projet EDIFIM, rue André Theuriet, les administrateurs souhaiteraient le voir mieux s’intégrer dans toute la zone qui va du chemin de la Roche jusqu’au bout de la rue André Theuriet et qui englobe les actuels tennis.
De manière générale il semblerait important de définir des zones, différentes des zonages du POS et se rapprochant en quelque sorte de nos anciens secteurs avec ZPPAUP dans lesquelles tout nouveau projet de construction devrait obéir à un cahier des charges bien précis et détaillé (avec maquette éventuelle) pouvant servir de base à une bonne instruction de la demande de permis de construire et permettre « d’orienter », dès le début, le projet de la manière la plus bénéfique autant pour la construction proprement dite que pour son insertion dans le paysage.
Dans le cadre actuel d’élaboration du PLU de Talloires, il est du reste souhaité que la municipalité précise, pour ces zones, des orientations d’aménagement qui, bien que prévues dans les lois SRU et Urbanisme et Habitat, n’y sont toutefois qu’à titre facultatif.
De manière à conforter nos réflexions, Jacques Comte propose que l’ADEPT adhère, en tant que partenaire, au CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Savoie, dont la principale mission consiste en la promotion de la qualité architecturale urbaine et paysagère. Nous aurions ainsi accès à leurs importantes archives et pourrions solliciter leur avis afin de conforter ou de faire « corriger » notre vision de l’aménagement et du développement de Talloires.
Cette demande emporte l’adhésion du CA et Jacques Comte prendra toutes dispositions pour finaliser cette adhésion de suite ou seulement à compter du 01/01/2010 si la cotisation est basée sur l’année légale.
Le point est ensuite fait sur l’état d’avancement des autres dossiers :
- le bourg piéton et les parkings,
- le practice de golf. Nous sommes prêts pour reprendre l’étude de cet ancien dossier,
- les manifestations culturelles : François Villaume rencontrera Pierre Comte, Président de la commission municipale Culture,
- la plage de Talloires, comment la rendre plus attractive ? Par manque de temps ce sujet est renvoyé au prochain conseil en octobre.
- il est décidé de ne pas participer cette année à la journée des associations, à laquelle nous étions présents l'an dernier, car les talloiriens viennent plus, nous semble-t-il, pour se renseigner et s'inscrire à des activités que pour faire vraiment connaissance avec notre association. Il est suggéré, afin de mieux nous faire connaître de l'ensemble des talloiriens, de rédiger début 2010 un document A3 rappelant notre objet et qui ferait le point sur nos réflexions ; document qui serait déposé dans les boîtes aux lettres de la commune.
- réouverture d’un ancien chemin rural qui serait réservé aux piétons. Cette initiative municipale est unanimement appréciée et certains administrateurs ainsi que le Président s'inscriront pour y participer, renouant ainsi avec des actions que l'ADEPT avait initié jadis. A cette fin, Dorothé Chatenet
1.- communiquera le lieu et l'heure du RDV et précisera si on peut venir avec des appareils thermiques.
2.- rédigera un message de rappel à faire paraître sur le blog à l’attention de tous nos adhérents.
Le compte-rendu de l’Assemblée générale est validé et signé par le Président.
Les exemplaires destinés au Bureau de l’Environnement et au Bureau des Associations de la Préfecture seront déposés mardi 1er septembre en Préfecture.
La chronique d’un an de mandat de Didier Sarda est appréciée en tant qu’effort de communication envers les talloiriens.
L’article signé Georges Bise dans le Dauphiné Libéré du dimanche 9 août, avec ses erreurs et approximations, implique un droit de réponse qui sera mis sur notre blog.
L’ADEPT représente en effet les talloiriens d’une manière générale et il ne paraît pas inutile de faire remarquer que 90 % des administrateurs de l’association votent à Talloires !
Prochaine réunion du CA : samedi 17 octobre chez le Président.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire