30 juillet 2009

Réunion du CA du 22 Juillet 2009

Le 22 juillet à 8h45, 11 administrateurs de l’ADEPT se sont retrouvés chez Dorothée Chatenet, sur le plateau de Saint Germain, pour participer à un conseil d’administration initialement prévu le 4 juillet mais qui avait dû être reporté suite à l’indisponibilité en début de mois de certains administrateurs.
Absents excusés : Yves Camuset, Philippe Cléry, Maurice Vallet.

Ordre du jour :
I.- Derniers courriers reçus.
II.- Préparation de l’Assemblée générale.
III.- Analyse de la chronique d’une année de mandat de Didier SARDA.
IV.- Accueil de Nicole MATHIS et Jean-Loup BERTEZ.

I.- Derniers courriers reçus.


- Il est pris acte, avec regret du souhait de Maurice Vallet de ne pas renouveler sa candidature d’administrateur compte tenu de son implication dans la préparation du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, en tant que Président du Foyer Savoyard de Paris.

- Il est ensuite pris connaissance du compte-rendu de la réunion du SILA du 25/05/2009, Commission Lac et Prospective - Collège des Usagers, au sein de laquelle Richard Flammier représentait l’ADEPT.
Il s’agissait, à partir des remontées de questionnaires envoyés aux associations, de hiérarchiser les problèmes et de commencer à affecter des budgets afin d’améliorer la situation dans certains secteurs :
- les roselières pour lesquelles la régression semble liée en partie à la stabilisation du niveau du lac. Outre certains travaux avec une 1ère phase prévue pour un montant de 1.000.000 d’Euros TTC. Une réflexion est en cours pour mettre en place des protections le long des sentiers afin d’empêcher la pénétration dans les roselières.
- le marnage où des études sont indispensables afin d’évaluer les conséquences sur les activités du lac et les périodes de l’année pouvant se concilier avec ces activités.
- les PCB et HAB avec une situation qui semblerait moins préoccupante que pour les autres lacs mais une étude plus approfondie sur ces micropolluants s’impose ; en particulier pour faire la part entre les apports atmosphériques, la circulation routière, le lessivage des routes de bord du lac, les bateaux à moteur …
- le schéma directeur d’utilisation du lac et le nouveau règlement de navigation.
Si la vitesse des bateaux et la signalisation sont parfaitement détaillées, nous regrettons qu’aucune mesure ne soit prise pour contrôler le bruit de certains bateaux à moteur et pour sanctionner les plus bruyants.

II.- Préparation de l’Assemblée générale.

- Il est rappelé que le Président enverra une invitation personnelle au Maire de Talloires ainsi qu’à l’ensemble du Conseil municipal.
- Il est décidé la préparation d’une invitation à notre AG format A4 par le Président .Elle reprendra notre vision du PADD et l’OJ de l’AG. Dorothée et Richard seront chargés de la mise en forme .
l’ADEPT ayant maintenant bien structuré ses volontés et ses attentes, il est décidé de tirer cette synthèse en 600 exemplaires et de la distribuer, avant l’AG, dans les boîtes aux lettres ; chaque administrateur prenant en charge, en fonction de son domicile, une partie du territoire communal.
Les documents à distribuer seront disponibles lundi 27 à 16h chez Fabienne.

Déroulement de l’AG :

9h15 - café d’accueil. Echanges informels,
10h - 10h30 - rapport moral/rapport d’activités,
- intervention des responsables de commissions :
1. Sentiers de promenades : Dorothée Chatenet,
2. Transports - Sécurité : Edmond Luca,
3. Architecture - Urbanisme : Jacques Comte,
4. Manifestations culturelles : François Villaume.
10h30 - 10h45 - le PADD en cours d’élaboration, notre vision pour l’avenir,
nos attentes par rapport aux objectifs municipaux.
10h45 - 11h30 - questions-réponses : échanges avec les talloiriens.
11h30 - 12h00 - rapport financier. Quitus pour l’exercice 01/01/2008 au 31/12/2008.
Proposition d’une cotisation annuelle couple à 20 Euros, la cotisation individuelle restant à 15 Euros.
Proposition de modification de la durée de notre exercice comptable qui passerait du 01/07 au 30/06. De ce fait, l’exercice en cours aurait une durée exceptionnelle de 18 mois : 01/01/2009 au 30/06/2010.
Les cotisations déjà réglées en début d’année 2009 seraient donc valables jusqu’au 30 juin 2010. Les adhérents n’ayant pas réglé leur cotisation 2009 étant invités à se mettre en règle. Un rappel sera adressé aux éventuels retardataires en janvier prochain.

Préparation de la salle :
pour la mise en place du matériel, les branchements, les réglages video, les administrateurs concernés se retrouveront au cinéma le vendredi 7 à 16h00.

Café d’accueil :
Fabienne prendra en charge les viennoiseries, les serviettes papier, nappes et verres.
Marc les jus de fruits. François, Odile, Edmond, Bernard apporteront le café.
François s’occupera des tasses et petits matériels.

III.- Analyse de la chronique d’une année de mandat de Didier Sarda.

Compte tenu du point suivant fixé à 11 heures, il n’a pas été possible d’étudier ce très intéressant document. Une partie du CA de septembre y sera consacrée.

IV.- Accueil de Nicole MATHIS et Jean-Loup BERTEZ.

Cette rencontre avait été programmée dans le cadre de nos contacts avec d’autres associations locales afin de mieux se connaître et d’échanger sur nos diverses attentes.

L’association a été créée en novembre 2008 à partir d’un projet de construction passive à la Sauffaz et dans l’optique développement durable. L’action vise plus la promotion d’idées : la bio-diversité, l’éco-urbanisme, le développement durable, l’Agenda 21, les déplacements par câble porteur autour du lac, que la défense de points particuliers.

Selon elle 3 sites majeurs permettraient de redonner de la vitalité à Talloires:
la propriété Carle à Angon, l’espace MGM, le parking du Clos du Moine.

Il est regretté un manque de concertation dans la procédure d’élaboration du PLU.

Nous partageons avec nos invités de ce jour le même constat d’un manque de projet global et d’ambition pour la commune et de l’absence de réelle concertation et d’explications des décisions municipales.


Prochaine réunion du CA :
- la date sera décidée le 8 Aout .

2 commentaires:

Dédé du Thoron a dit…

On croit rêver !
L'ADEPT est associée à toute la démarche PLU, et quand elle n'est pas à la mairie en réunion, ce sont les élus qui viennent peti dej chez l'ADEPT. Après tout cela vous dites ne pas être au courant et ne pas être associés !!!
On croit halluciner ! L'ADEPT s'intéresse aux dyfonctionnements à l'intérieur du conseil (cf lettre mentionnée).
Conclusion : échanger c'est bien, construire c'est mieux, concrétiser ca serait bien de le faire un jour !
PS ! Maurice Vallet est un gars honnête : il souhaite arrêter ! Cela ressemble à une régularisation de situation, puisqu'il.... est toujours absent des bureaux. Toujours à Paris, parfois à Talloires... Peut être la faute à La Poste !

Anonyme a dit…

Quelle AG ! Vallet déjà parti (mais était il déjà arrivé ???), quatre membres actifs... La prochaine réunion ce sera une partie de belote, au moins on se marre !!!Tout de façon, le 16 Aout tout le monde repart jusqu'au 1er aout 2010...