19 juin 2009

REUNION 17 Juin transcription du PADD

SYNTHESE ADEPT

Nous avons évoqué début 2009 avec le maire Jean Favrot des points d’enrichissement du PADD (note jointe et disponible sur notre blog htpp://adeptalloiresblogspot.com).
C’est la VISION qui détermine la cohérence et la priorité des points évoqués dans le PADD :
Foncier, Habitat, Espaces Naturels, transport, Croissance (dont le tourisme) dans le respect de la Protection.


RAPPEL de notre VISION

Faire de Talloires un modèle communal de Développement Durable, valoriser les points remarquables de la commune et en inventer de nouveaux, pour faire de Talloires une commune innovant, différente et attractive.
Talloires le mérite bien, les Talloiriens, les hôteliers, les commerçants et les artisans l’attendent et le méritent.


VALORISER LES POINTS REMARQUABLES

Certains points ont été pris en compte par la mairie et nous en citons les principaux :

La presqu’île d’Angon (Nouvelles de Talloires Mars Avril 2007 : Jean Favrot) :
• Un endroit qui vive comme le Paquier à Annecy ,des espaces verts qui ne soient pas envahis par des voitures, des chalets rénovés pour accueillir des activités liées aux loisirs, intégrer les tennis, le mini golf et la pétanque, une liaison piétonne et cyclable avec le bourg de Talloires .
• Un espace sans voitures : nous devrons donc trouver des emplacements de Parking.
L’ADEPT soutient totalement le projet et propose une solution globale de Parking (suite du dossier : développement durable).
La navette en été (Nouvelles de Talloires Juin-Juillet2009)
L’ADEPT, pour l’avoir proposé depuis 2007 soutient totalement le principe et la nouvelle extension et propose à nouveau la possibilité d’embarquer les vélos (suite du dossier :innovation).
Les sentiers (commission de la mairie animée par Antoine Rouillon )
L’ADEPT soutient totalement le projet ; remercie Antoine Rouillon pour son implication et y participe activement avec Dorothée Chatenet. En espérant que nos priorités seront retenues.

D’autres points n’ont pas été pris en compte dont nous citons les principaux :

Foncier et Architecture.

L’ADEPT préconise :
Création d’une ZPPAUP ou d’un cahier des charges à joindre au PLU pour éviter des atteintes à la beauté du site. A cet effet dans l’attente d’avoir un membre qui pourrait participer à la commission (nous avions proposé Yves Guillaud, ancien conseiller municipal) nous aimerions développer nos points de vue concernant : respect des zones de crête, le mitage, les espaces de respiration et le choix des matériaux.
La création de zones avec un cahier des charges spécifique :
o Par exemple la zone libérée par le tennis et les maisons autour en cas de destruction de celles ci .Cette surface très visible doit être encadrée dans son ensemble pour éviter un mélange de tous les styles ! La vision peut être traditionnelle (type Bise) ou moderne (dernier projet MGM).
o Cette politique doit être menée aussi dans les hameaux.
L’ADEPT soutient le nouveau projet MGM, en phase avec le développement durable, les espaces de respiration et le respect de la vue. Nous sommes prêts à nous joindre à la mairie et aux talloiriens pour défendre ce projet important pour Talloires contre tous les opposants éventuels. Nous espérons que le conseil municipal et la commission d’architecture soutiendront ce projet .

INVENTER DE NOUVEAUX POINTS REMARQUABLES

Faire de la plage de Talloires une perle du lac.
Un espace naturel de respiration et de culture :
o Agrandir la plage en y intégrant le parking de la Savoyarde, le club d’aviron (Angon) et le club de pétanque (sur la place du village) et en transformant le macadam en espace naturel (gazon …).
o Création d’un club pour enfants (modèle club Mickey de la Baule, du Touquet..). Un vrai avantage pour les familles du bourg et des hameaux, MGM, mais aussi une attraction pour Menthon, Veyrier, Doussard…avec une déserte de l’éconavette.
o Création d’un espace pour des concerts et animations (notre proposition d’un auditorium en forme de conque …) .A cet effet François Vuillaume , initiateur du concert François René Duchâble est prêt à s’investir (voir sa note sur notre blog) .
Le parking Escoffier : un espace pour réaliser une salle polyvalente.
o Une architecture innovante.
o Un Espace pour le sport, les mariages et les séminaires, expositions …
Une alternative à la piste cyclable. (sécurité et attractivité).
o L’éconavette pour prendre des vélos (remorque ou crochets) pour joindre sans risques Doussard et la piste Ouest vers Faverges ou Annecy, et pour monter le Thoron.
o Une éconavette lacustre entre Menthon et Talloires.


TALLOIRES :UN MODELE DE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Des parkings périphériques au Perroix, Doussard, (Alex ?.
o Relier par éconavette le bourg, la plage et Angon.
o Favoriser le covoiturage.
o Favoriser les transports en commun.
o Réduire la circulation pendulaire.
Edmond Lucas, spécialiste des transports est à votre disposition.
La sécurité
o Une politique volontariste de limitation de vitesse (30 et 50 km/h ).
o Des bornes en PVC (type Angon) dans la descente du Thoron pour éviter les dépassements et les nuisances sonores.
o
Divers
o Enterrer les lignes EDF et Téléphone qui nuisent à la beauté du paysage et prévoir un endroit pour les déchets inertes.

1 commentaire:

Jacques Bessieres a dit…

Bonjour,
Bravo d'avoir formalisé vos attentes. En tant que membre du conseil municipal et membre de l'association j'adhère à vos préconisations.

Jacques Bessières