La réunion démarre à 8h30.
Elle rassemble 11 des 14 administrateurs de l’ADEPT.
Sont excusés : Philippe Cléry, Bernard Perrier, Maurice Vallet.
Ordre du jour :
I.- SILA
II.- Architecture (MGM, permis de construire, poteau EdF …)
III.- Plaidoyer pour un développement raisonnable.
IV.- Sécurité
V.- Vision AG
I.- SILA.
Edmond et Dorothée ont rencontré le Vice-Président du SILA, M. Boissier à qui ils ont présenté leur rapport sur la piste cyclable. Il semblait très intéressé par le coût réduit (qu’il va faire chiffrer), par les translations de routes et par l’absence d’expropriation de nos propositions et il nous suggère de rencontrer le Vice-Président du Conseil Général chargé des infrastructures routières, Monsieur Raymond Mudry, .
Marc Retsin nous soumet son projet de navette lacustre grâce à laquelle les cyclistes amateurs pourraient, en embarquant au port de Talloires, éviter la montée du Thoron en débarquant au port de Menthon avec en prime la très jolie vue du Roc de Chère côté lac, des vélos de location pourraient aussi être disponibles pour que des touristes non équipés puissent faire le tour du lac.
Richard Flammier représentera l’ADEPT à la réunion du SILA le 25 mai (roselières, vitesse, PCB, marnage).
II.- Architecture.
MGM : le nouveau projet déposé en Mairie le 11 avril a été présenté à l’ADEPT. Il reprend les grandes lignes de celui de l’année dernière mais avec un centre Bien Etre construit en arc de cercle qui, avec ses toitures végétalisées, laisse une vue vers le lac très proche du terrain naturel actuel, a tous ses emplacements de stationnement enterrés côté Beausite et, pour les clients de cet ensemble, un passage souterrain évitant de devoir traverser le chemin de la Ruaz pour se rendre à la plage privative. Il reste toutefois, vu du lac et de l’autre rive, à réduire l’effet miroir des importantes surfaces vitrées de l‘ensemble fort
gênant lorsque le soleil est à l’ouest.
En l’état actuel, le maire ne serait pas disposé à signer ce permis.
Il est suggéré, pour les portes vitrées verticales des terrasses, des vitrages inclinés afin de renvoyer davantage la lumière vers le sol.
Ce point sera répercuté vers MGM pour recherche de solutions capables d’améliorer cette situation et de casser si possible l’uniformité de la façade.
Permis de construire.
Sont ensuite passées en revue les demandes de permis de construire déposées en Mairie depuis le début de l’année. Jacques Comte et Yves Guillaud approfondiront certaines d’entre-elles dont une nouvelle demande de la Sté Edifim en date du 30 mars pour un projet qui prend la relève de celui de l’an dernier, rue André Theuriet, qui avait retiré suite aux recours des voisins. Philippe Bon, Yves et Jacques prendront aussi rendez-vous avec la Commission municipale d’urbanisme pour définir des points de convergence éventuels.
Le Thoron.
Le Maire de Talloires a répondu au dernier courrier de notre président pour lui préciser que le poteau électrique de l’Oratoire avait été remplacé en urgence pour des raisons de sécurité et que les travaux d’enterrement des lignes seraient bien exécutés : étude fin 2009 début 2010, réalisation 2010 ou 2011.
Chemins menant au Roc de Chère :
Il pourrait y avoir à terme 3 itinéraires, 2 à améliorer et 1 à créer :
a) à partir de l’escalier situé après l’Oratoire, en sécurisant son accès,
b) le long du lac, en continuant le chemin des Moines,
c) à partir du Grimpillon, avec un prolongement à créer en bout du sentier dit du Clos de Chère qui longerait les limites de certaines parcelles soit, en quelque sorte, une reprise des anciens chemins d’exploitation du temps où la vigne existait et qui pourrait être baptisé « chemin des vignerons ».
François Villaume prendra rendez-vous avec le responsable de la Commission sentiers de la mairie.
III.- Plaidoyer pour un développement raisonnable.
Jacques Comte commente un projet d’article qu’il souhaite publier non pas pour provoquer mais pour faire prendre conscience qu’il y a, en matière de défense de l'environnement, et bien au delà d’un aspect purement "légaliste", à savoir faire le tri entre ce qui est préjudiciable à la qualité paysagère d'un site sensible tel que celui de l'ensemble du bassin versant de notre lac et ce qui pourrait être considéré comme acceptable, partant du principe que l'on ne peut figer tout développement, tout contester ou s'efforcer de tout interdire.
Le texte, approuvé à l’unanimité, sera mis sur le Blog sous sa signature.
Il est souhaité que cette réflexion puisse s’étendre avec la publication de cet article dans « Lac et Reflets », bulletin trimestriel de l’association Lac d’Annecy Environnement.
IV.- Sécurité.
Edmond insiste sur la dangerosité des deux traversées piétonnes qui vont du Grimpillon au chemin du Pavé et des Granges à Perroix. Il en fera part à Monsieur Lafleur en charge de la commission municipale sécurité.
Des pierres du muret de l’hôtel de l’Abbaye se descellent et tombent sur le chemin des Moines d’où risque d’accidents pour les promeneurs et particulièrement pour les jeunes enfants.
Ce risque existe aussi, à un degré moindre, au chemin du presbytère.
Si le poteau électrique de l’Oratoire a bien été remplacé en urgence, le miroir qui était fixé sur l’ancien poteau et qui a été cassé lors des travaux n’a pas été remplacé or il avait un intérêt majeur non seulement pour les riverains devant accéder, depuis la départementale, à leurs résidences mais aussi et surtout pour tous les usagers et en particulier les cars des lignes régulières et de tourisme qui pouvaient ainsi anticiper la survenue d’un véhicule arrivant en sens inverse, invisible de par la topographie des lieux. La pose rapide d’un nouveau miroir serait la bien venue.
V.- Assemblée générale annuelle de l’association.
Elle est prévue le 8 août (9h15 café d’accueil, 10h - 12h réunion) et sera annoncée aux talloiriens dans le numéro de juin-juillet des Nouvelles de Talloires.
D’ici là il serait souhaitable de rencontrer le maire afin de faire le point sur l’état d’avancement des diverses propositions de l’ADEPT.
Le prochain conseil d’administration sera plus spécialement consacré à la préparation de cette Assemblée générale.
Pour l’heure il semble important de se demander si les trois dossiers de l’année dernière (ZPPAUP, Thoron et piste cyclable) ont évolué de manière positive et
2 visions de l’AG se dégagent :
a) bilan de l’association : ce qui a été fait depuis août 2008,
b) redonner la parole aux adhérents en cadrant sur certains points majeurs.
Prochaine réunion des administrateurs :
samedi 4 juillet à 8h30 chez Marc Retsin, 482 route de Saint Germain.
P.S. : si après avoir envoyé votre déclaration des revenus vous pensez pouvoir disposer encore de 15 € (… ou plus !) n’oubliez pas de régler, si possible avant l’AG, votre cotisation 2009. Le trésorier vous en remercie par avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire