27 avril 2009

CA DU 18 AVRIL 2009

Le Président ouvre la séance à 8h30. Sont absents : Philippe Cléry, Marc Retsin et Maurice Vallet, se sont excusés Richard Flammier et François Villaume. Jacques Bessières, nous rejoint à 10h30 pour un échange sur les questions d‘urbanisme.

Ordre du jour
I.- Jacques Comte (Bilan comptable exercice 2008, Sila, MGM)
II.- Architecture : Jacques Bessières,
III.- Dorothée Chatenet : sentiers de promenade,
IV.- Philippe Bon : la Plage de Talloires

I.- Bilan exercice 2008.

Une diminution du nombre d'adhérents a été constatée en 2008. La cause peut être due au manque de relance de notre part. Les adhérents qui n'ont pas renouvelé leur cotisation en 2008 seront contactés. Les recettes 2008 se sont élevées à 665 euros et les dépenses à 193 euros si bien qu’au 1er janvier 2009 nous disposons d’une trésorerie de 4667 euros.
Il est proposé de faire voter, lors de l’assemblée générale du 8 août prochain le principe d’une cotisation couple à 20 euros, la cotisation individuelle restant à 15 euros. Ces cotisations n’entreront en vigueur qu’à partir du prochain exercice : 1er janvier 2010 - 31 décembre 2010.

Questionnaire SILA
Le SILA a, lors d’une réunion au début de ce mois, donné les résultats du dépouillement du questionnaire de la Commission « Lac & Prospective » que nous avions rempli en commun lors du CA le 27 décembre dernier.
Sur 42 retours de questionnaires, 16 proviennent d’usagers pratiquant des activités nautiques sportives, 10 des activités commerciales, 8 d’associations de protection de l’environnement, 4 des pêcheurs et chasseurs et 4 divers.
En concordance avec nos réponses, c’est la qualité de l’eau, de la faune et de la flore qui est classé en premier (70 % des réponses) puis la préservation des rives vient ensuite (plus de 50 % des réponses). Pour l’évaluation de la gestion du lac, à partir de 5 niveaux allant de très mauvaise à très bonne, les réponses se situent entre 65 et 70 % dans des niveaux moyen/bon.
Dans les sujets à débattre, ce qui ressort en premier concerne le thème de l’environnement avec la protection de la faune et de la flore et les problèmes de pollution en général et de motorisation des bateaux en particulier, puis le thème des activités sur le lac avec la question de la réglementation et de la cohabitation entre activités et enfin le thème de l’urbanisme et de l’aménagement.
Plusieurs réunions sont d’ores et déjà prévues en mai :
a) début mai, réunion d’information sur des propositions concernant les
études sur les roselières, les PCB, la candidature UNESCO, le règlement de
navigation.
b) 20 mai : réunion sur les mouillages devant être plus respectueux des
milieux naturels.
c) 25 mai : propositions de l’Etat. Conférence de presse à 14h30 au SILA pour informer des mesures prises pour la saison 2009.

MGM
Un nouvelle demande de permis de construire a été déposée le 11 avril en Mairie. Ainsi que cela avait déjà été fait lors du premier projet, MGM nous a invité à venir prendre connaissance en avant-première de cette version remaniée.
Le 30 avril, Jacques Comte et Yves Guillaud pourront juger de la qualité de ce projet, poser toutes questions et demandes d’explications, formuler réserves ou suggestions et en rendre compte lors de la prochaine réunion du CA.
Jacques propose de rédiger un article de réflexions générales concernant ce qui, dans le domaine de l’urbanisation en site sensible pourrait être admissible et souhaiterait, en complément d’une mise sur notre blog, qu’il soit publié, à titre d’information, dans un prochain bulletin de l’association Lac d’Annecy Environnement même si l‘approche « développement raisonnable » qui y est développée diverge profondément de l’attitude de Lac d’Annecy Environnement qui considère que tout ce qui ne respecte pas à 100 pour 100 la loi littoral doit être attaqué ; position qui serait tout à fait respectable si cette loi littoral ne soulevait pas d’aussi importantes difficultés d’interprétation et d’application.

II.- Architecture
Dans le cadre de sa commission architecture, l’ADEPT aimerait mettre au point un cahier des charges permettant d’avoir une ligne directrice ; un cadrage plus exigeant, tel que cela existait dans le règlement des anciennes ZPPAUP de Talloires et qui semblerait une bonne base de départ.

Jacques Bessières précise les trois points suivants :
1.- il est essentiel que ce cahier des charges soit annexé ou inséré au PLU.
Il recommande de consulter sur internet le dossier Beaufortain-Urbanisme qui peut servir de modèle.
2.- nécessité de bien se coordonner avec Evelyne Duret, Présidente de la commission urbanisme réglementaire, pour les aspects juridiques.
3.- Yves Guillaud devrait rejoindre la commission urbanisme de la mairie en tant que représentant de l’ADEPT. Nous attendons toujours une réponse du maire.

III.- Sentiers de promenade.

Antoine Rouillon, dans le cadre de la commission municipale Environnement, espaces naturels, a convié Dorothée Chatenet à une réunion dans la quelle trois axes ont été développés :

1. balisage (panneaux à refaire)
2 entretien
3 information (cartes, durée, pentes, belvédères …)
Malheureusement aucun budget n’est prévu pour l’instant.
Les priorités sont les chemins du Chenay et du saut, le sentier des Granges pour éviter le Pavé, la liaison entre Balmettes et Angon : l’ancien chemin des vignes, chemin cadastré mais qui passe par un terrain privé, qu’il faudrait mettre en réserve dans le PLU.
Des bancs en chablis vont être installés le long de certains sentiers.
Quant à la remise en état du bout du chemin des Moines, côté Roc de Chère, le SILA semble avoir résolu le problème juridique mais pas encore bouclé la question financière.

Une nouvelle association TDD (Talloires Développement Durable), créée par Mme Mathis et M. Berthez, sera contactée par Edmond afin de les convier à notre prochain Ca du 23 mai. (Leurs projets sont consultables sur Google : « Talloires 21»).

IV.- La Plage.

Philippe Bon explique que l’idée de départ de faire d’Angon une zone sportive et de Talloires une zone culturelle et de détente n’exclut pas la conservation de la plage actuelle.
Il souhaite une réflexion pour agrandir la zone actuelle de la plage :
il s’agirait de transférer le club de voiles à Angon, de supprimer le macadam du parking et de créer un club d’enfants et de jeunes comme cela se fait dans diverses stations comme à La Baule ou au Touquet par exemple.
Il propose d’approfondir ces réflexions et de préparer un projet pour faire de la plage un endroit plus attractif .

Il est 12h30 quand les administrateurs se séparent.

Prochaine réunion du Ca : samedi 23 mai à 8h30 chez le Président.

Aucun commentaire: