19 mars 2009

Réunion du CA du 7 Mars 2009

La séance commence à 8h30. Sont excusés : Yves Camuset, Richard Flammier, François Villaume. Sont absents : Philippe Cléry, Marc Retsin, Maurice Vallet.

Ordre du jour :


I - Compte rendu de la réunion à L'Oratoire avec le Maire : projet descente Thoron .
II - Point sur les sentiers par Dorothée Chatenet.
III - Préparation de l’entretien avec Alain Moysan, Président de l’ALAE.
IV - A partir de 11 heures : échanges avec le Pdt de l’ALAE.

En introduction le Président revient sur notre proposition de PADD.
1. Il précise que, dans notre proposition, il y a 2 objectifs :
- Lancer des grandes visions pour faire réfléchir les talloiriens, susciter des échanges : parking , plage ... et les transformer en plan d'action après leur mûrissement.
- Soutenir les visions mûries avec des plans d'action précis : descente du Thoron, sentiers pédestres.
2. Il est donc important de bien partager nos visions pour les faire mûrir et les traduire ensuite en plan d'action.
Nous décidons donc de prévoir à l'OJ de chaque réunion une plage horaire pour échanger d'une vision particulière.
Cela permettra à tous les administrateurs d’avoir une vision commune sur les points importants et de pouvoir la faire partager à nos interlocuteurs.

I - Le 5 mars se sont réunis Ph. Bon, F. Villaume et J-M Hervé afin d’aborder le sujet de la descente du Thoron.
Suite à l’accident survenu le 24 novembre dernier dans le virage de l’Oratoire, un poteau EdF s’était trouvé quelque peu descellé. Plutôt que de remettre les lieux dans leur état initial, avec tous les risques actuels inchangés, il a été décidé d'intégrer la reconstruction dans un projet global .

LE PROJET.
En accord avec les propositions de l'ADEPT, le maire va demander à son Conseil municipal de voter un budget pour une étude à réaliser dans les prochains mois qui permettrait d’inscrire ensuite la réalisation des travaux dans le budget 2010.

Principes directeurs :
SECURISER la descente du Thoron à partir du chemin du Roc de Chère, le long de L'Oratoire et jusqu'à Talloires le long de la départementale en empiétant sur les terrains bordant la départementale avec réservations à inscrire dans le PLU.
Ce cheminement permettra aussi de développer le tourisme pédestre (de Menthon à Talloires) sans oublier la promenade des moines et la grotte aux oiseaux (accord SILA à mettre en oeuvre).
SECURISER en supprimant les risques de chutes des poteaux EDF.
EMBELLIR en enterrant les lignes PTT, en refaisant un éclairage (type lampadaire) dans le virage de l'Oratoire et en éclairant le mur de l'Oratoire (patrimoine culturel inscrit) avec remise en état du chapiteau tombé lors de l'accident.


II - Point sur les sentiers :

Dorothée fait la synthèse des retours d’enquête. Elle est satisfaite des nombreuses réponses et tient à remercier nos membres pour leur participation ; elle souhaite rencontrer avec Yves Guillaud et Odile Margat les responsables de la Commission de la Mairie afin d’exposer les attentes des membres de l’ADEPT et aussi pouvoir entrer dans cette Commission. Suite à cette présentation, la synthèse sera mise sur le Blog.
Réunion PLU St Germain : le Maire expose les projets sur la commune. Selon lui, le projet de la piste cyclable est arrêté en raison des recours de trois associations.

III - Préparation de la réunion avec Alain Moysan :

Chaque administrateur expose les sujets prioritaires qu’il souhaite aborder avec le Président de Lac d’Annecy Environnement. Il s’en dégage 7 points principaux.
L’objectif de cette rencontre est de mieux se connaître et d’envisager les éventuelles possibilités de travailler ensemble sur certains dossiers, ou en complémentarité partant du principe que l’ADEPT n’est agréée que dans le cadre communal alors qu’ALAE est agréée sur l’ensemble du bassin versant du lac.

IV - Echanges ALAE - ADEPT :

Notre président présente brièvement l’ADEPT en insistant sur le fait que notre périmètre d’intervention est la commune de Talloires et que nos actions sont basées sur le respect des valeurs humaines. Philosophie humaniste. Etre d’abord une force de proposition et ne passer à un aspect « plus musclé » que si, après échanges, aucun accord n’a été obtenu. Il souligne nos objectifs et les sept points qui nous tiennent à cœur : architecture (permis de construire ,critères architecturaux …), transports, piste cyclable, patrimoine, environnement (tourisme – sentiers, navigation – bruits, réserves végétales) et souhaite connaître la position d’ALAE sur ces sujets.

A son tour, Monsieur Moysan présente son association ; laquelle déplore la pression foncière de plus en plus importante, la dégradation du site qui en résulte et une circulation en constante augmentation dans la cluse du lac.
Il réfute le fait de concentrer ses actions sur Talloires où il souligne qu’il y a plus de recours provenant de particuliers que d’ALAE.
Ses objectifs sont les suivants :
- défendre la qualité de vie des habitants,
- s’appuyer sur le respect de la législation,
- limiter l’urbanisation
- aménager le site (transports en commun…)
- privilégier le dialogue mais, par expérience, sans illusions malheureusement, d’où :
- recours au contentieux en cas de non respect de la loi (tribunal administratif, Préfet).

En résumé, les recours d’ALAE ne visent, et continueront à viser, que les projets ne respectant pas la législation en vigueur ou les règlements d’urbanisme. L’ADEPT tout en étant parfaitement en phase avec la nécessité de respecter les lois, considère que si 90 à 95 % de la loi sont pris en compte il est possible de tolérer des « écarts » de 5 à 10 % (avec d’éventuelles compensations environnementales à négocier permettant d’accepter ces légers écarts) pour ne pas risquer de paralyser toute nouvelle réalisation et le développement d’une commune.

Il semble souhaitable de poursuivre les contacts avec Monsieur Moysan.
Son tél : 0450443212 - son adresse e-mail : alain.moysan3@gmail.com

Les responsables de la commission transports le rappelleront et, par ailleurs, Monsieur Moysan nous fera parvenir une copie du recours d’ALAE concernant la piste cyclable rive Est.
Dans le domaine des constructions futures, Yves Guillaud est chargé de dresser la liste des critères architecturaux et de les soumettre aux responsables de la commission d’urbanisme de la mairie (panneaux solaires, choix des tuiles, toitures végétalisées…) et, en ce sens, il serait utile de connaître les critères prioritaires pour ALAE.


Prochaine réunion samedi 18 avril à 8h30 chez le Président.

Aucun commentaire: