Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie
30 rue du 30ème Régiment d’Infanterie
74000 Annecy
Talloires le 2 décembre 2008
Objet : Recours gracieux concernant l’annulation de la DUP du 30 septembre 2008
autorisant la réalisation d’une piste cyclable sur la rive est du lac d’Annecy
Monsieur le Préfet,
En temps qu'association responsable de l’environnement et du patrimoine nous nous réjouissons que le principe d'un itinéraire cyclable sur la rive Est du Lac d'Annecy ait été ratifié par vos services. Cependant nous déplorons que le projet retenu s'éloigne considérablement des objectifs clairement affichés.
L'ADEPT a fait connaître, lors de l'enquête publique, un projet alternatif, de Chavoires à Angon, qui répond mieux pour les cyclistes, aux objectifs de sécurité, de santé, de confort et de respect de l'environnement (projet alternatif ADEPT détaillé et lettre au CG74 en annexe).
Cette proposition permet de résoudre le problème de la montée de Talloires (le Thoron) qui est le point le plus critique du tracé. Elle avait d'ailleurs intéressé M Girod, chef de projet de la DDE, lors de nos entrevues (nov 07 et avril 08), ainsi que le Commissaire Enquêteur (voir le compte rendu de l’enquête publique).
De plus notre alternative, évitant des translations de route et des expropriations coûteuses est plus cohérente avec une période budgétaire délicate. Elle évite également des travaux de longue durée sur les RD 909 et 909 A proches de la saturation aux heures de pointe.
En ce qui concerne le tronçon de Angon à Verthier, très critiqué par les associations de pêcheurs et les écologistes, qui n'ont à ce jour fait aucune proposition concrète, nous pensons que la seule solution envisageable est de faire une percée de 3m de large, à flanc de montagne, au dessus de la route, ni plus visible ni plus importante qu'un chemin forestier. Une telle solution serait-elle plus coûteuse que l'actuel projet, si décrié, en encorbellement sur le lac? Cela reste à démontrer par une étude sérieuse. Est-il véritablement impossible de faire ce cheminement dans une forêt, non entretenue, classé au titre de l'article 130-1 du code de l'urbanisme , c'est à dire du POS de Talloires... actuellement en cours de révision?
Compte tenu de la nécessité fondamentale pour un projet de respecter les objectifs affichés, nous vous demandons de reconsidérer votre position, et de bien vouloir annuler la DUP du projet sous sa forme actuelle.
L'intérêt de cet itinéraire cyclable étant indéniable pour la cluse du lac d'Annecy, nous souhaitons que vous requériez les études nécessaires pour faire de ce projet un véritable succès.
En vous remerciant par avance de bien vouloir considérer notre demande, vous vous prions d'agréer,
M le Préfet, l'assurance de notre considération respectueuse.
Pour l'ADEPT
Le Président, Ph. BON
1 commentaire:
Miracle, une association « responsable » de l’environnement a intenté un recours gracieux contre la D.U.P des aménagements cyclables de la rive est du lac d’Annecy, afin d’imposer son parcours (ou son tracé) « alternatif » qui n’est autre qu’un « copier, coller » des diverses propositions présentées au public lors des concertations entre 2000 et 2006 et définitivement écartées parce que trop onéreuses ou trop impactantes.
Cette association qui a ici réinventé la cinquième roue de la charrette se permet de fustiger les écologistes et les pêcheurs sans avoir tenté une quelconque amorce de dialogue avec eux.
Ainsi, ces « bobos » de Talloires se targuent d’écologie et pensent rivaliser d’expertises avec les bureaux d’études mandatés par le Sila et le conseil général respectivement maître d’œuvre et maître d’ouvrage du projet.
Espérons que le préfet de la Haute Savoie rejettera promptement cette demande dénouée de fondements cohérents et pertinents et, que, enfin, les travaux débutent.
Soyons sérieux, messieurs les « bobos écolos » de Talloires, retournez à vos belles villas, vos rivas et autres colifichets luxueux d’enfants gâtés et laissez les grandes personnes travailler.
Dédé Patuel « pêcheur et cycliste du lac d’Annecy »
Enregistrer un commentaire