Enrichir notre PADD
Le Président et tous les Administrateurs de l’ ADEPT tiennent tout d’ abord à féliciter l’équipe du Conseil Municipal et du cabinet Sartori pour le travail réalisé.
En préambule nous tenons à préciser que notre périmètre se situe principalement sur les préoccupations environnementales, mais aussi économiques et sociales .
Nous nous reconnaissons dans de nombreux constats et volontés :
Un site exceptionnel ; Poursuivre la valorisation du patrimoine naturel, urbain et historique ;
Poursuivre la diversification du parc de logement en identifiant les sites les plus adaptés Promouvoir l’activité économique en s’appuyant sur la place prépondérante de l’activité touristique , Adapter les équipements et les infrastructures en améliorant les conditions de déplacement ‘doux’ et les transports collectifs , en développant les équipements et services contribuant à Renforcer l’animation et la vie sociale de la commune …
Pour chacune des quatre orientations vous énumérez de manière relativement exhaustive les points d’action et de vigilance : on ne peut qu’y adhérer puisque tout est cité !
Nous pensons toutefois qu’il faudrait profiter de l’exercice pour faire partager une VISION claire et préciser des CHOIX et des PRIORITES autour de cette vision . C’est ce que nous allons essayer de faire.
Quelle orientation générale pour la Commune ?
Nous dirions quelle VISION ?
Vous proposez en préambule l’orientation suivante :
‘ une organisation du territoire autour d’une centralité spécifique et renforcée : le bourg en favorisant le lien avec les différents villages contribuant à l’identité de Talloires .’
Nous proposons une orientation plus ambitieuse et impliquante :
Faire de Talloires un modèle communal de Développement Durable , valoriser les points remarquables de la commune et en inventer de nouveaux , pour faire de Talloires une commune innovante , différente et attractive ..
La centralité du Bourg et les liens unissant les différents villages pourraient faire partie d’un nouveau point remarquable à inventer , ou devenir la conséquence des actions menées sur les points remarquables .
Cette démarche nécessite :
1. Faire un état des lieux sur les points remarquables qui forgent l’identité de Talloires et la distinguent de toutes les autre communes du bord du lac .et y adhérer .
2. Ecrire une Vision de Talloires qui permette son développement en s’appuyant sur ses points remarquables avec des ambitions fortes de Développement Durable .
3. Définir et traiter les projets prioritaires en se référant aux orientations et les analyser de manière critique sur la base des orientations : répondent ils aux points remarquables ? participent ils au Développement Durable ? que vont ils rapporter , ( augmentation de la population ? réduction de CO2 ?gain nuisances sonores ? augmentation du tourisme et gains ?........)
4. La mise en place d’un plannig sur plusieurs années avec des objectifs chiffrés annuels
o LES POINTS REMARQUABLES
PRESTIGE :
· patrimoine architectural culturel et religieux ( abbaye ,église , cure ,Ermitage Saint Germain , mur de l’Oratoire ( entouré de poteaux électriques !), murets de pierres sèches ,crucifix de Verel ( avant sa démolition ),Prieuré ,plage Quoex , lavoirs …..)
· patrimoine hôtelier et gastronomique : le Père Bise …
· Pyrotechnie avec François René Duchable
· Conférences des ‘Amis du Prieuré ‘
· Un site qui a attiré de nombreux peintres .
· Rassemblement annuel des Riva
· Etc …
BEAUTE :
· La baie de Talloires connue mondialement.
· Les vues à partir du lac et des berges et montagnes voisines.
· Les vues du à partir de la Forclaz et de la route vers Talloires , de l’Ermitage Saint Germain ….de la descente du Thoron …..mais aussi des montagnes à partir des hameaux (Dents de Lanfo., massif de la Tournette ,..)
· Le site du Roc de Chère.
· Le site de la Forclaz et les parapentes
· Le vieux village d’Angon ..
· Les chemins de promenade (Ponay , cascades , …)
CALME :
· La baie de Talloires et la promenade des Moines .
· Seule commune du lac dont le bourg n’est pas traversé par la départementale.
· Les chemins dans le bourg , Verel ….
· Les chemins de promenade : Roc Chère, cascade d’Angon …
Et aussi d’autres points classiques à préserver et améliorer :
· Tourisme sportif et loisir: tennis, plage ,port avec locations de barques et pédalos ,..ski nautique promenades et randonnées , acro-branche ,aviron , golf , équitation ….
· Culture et vie sociale : un cinéma, conférences tufts , expositions temporaires à l’Abbaye ,conférences au Prieuré ,concerts et conférences à Saint Germain ..…
· Economie et vie sociale :
o Dans le bourg ;Un 8à8 , un tabac une boulangerie , une poste , quelques boutiques et artistes .
o Dans les hameaux : Perroix ( zone artisanale ) , Angon ( loisirs ) Verel ( village typique ) , plateau Saint Germain ( caractère rural avec alpages , moutons , vaches , AOC reblochon ..)
Et aussi des points de vigilance et de réflexions:
· La SECURITE
· La pollution de l’air , de l’eau ? et la pollution sonore.
o LA VISION pour permettre le développement de Talloires
LA VISION FONCIERE
Orienter l’affectation du foncier de la commune pour se donner les moyens d’une mixité sociale, d’un développement de la population, du tourisme de loisirs , sportif et culturel .dans le respect de l’architecture .( nécessité induite :ZPPAUP ou intégrer un règlement au PLU)
Questions préalables : quelle ambition démographique pour le bourg et les hameaux ?quelle segmentation actuelle, quelles perspectives de ‘mix population ( résidents année , résidents secondaires .
o Avoir une réserve pour l’habitat .
§ La mise en place de collectifs dans le bourg, Perroix et les hameaux ?destinés à une clientèle qui vit à l’année en favorisant aussi l’accès à certains revenus modestes.
§ On se fixe des objectifs ambitieux , d’augmentation de population , donc d’affectation de foncier pour suivre le développement , conséquence de l’attractivité attendue . On ne doit pas minimiser ce point et l’assumer, dans le respect de cahiers des charges architecturaux .On pourrait s’inspirer de la philosophie et des réalisations de ’ Habitat et Humanisme ‘ ,
§ Orienter le mix foncier lié aux campings (descente Thoron , Angon …)
§ Le projet MGM .
o Avoir une réserve pour l’attractivité de loisirs.
§ quelle affectation pour la plage actuelle ? si Angon devient la base de loisirs avec tennis , plage , location de vélos …
o Avoir une réserve pour l’attractivité culturelle :
§ déterminer : quoi et à quel endroit sous forme d’un vrai projet structuré ( notre suggestion de réaffectation de la plage et du club nautique ).
o Avoir une réserve pour les parkings nécessaires à la gestion des flux et en cohérence avec le développement durable .
o Avoir une réserve le développement de l’activité économique.
LA VISION TOURISTIQUE.
Donner envie à tous les touristes de passer et de séjourner à Talloires .
o Le tourisme sportif et de loisirs .
o continuer à encourager le développement du parapente et ses accès .
o soutenir la mise en place d’un vrai practice de golf et soutenir des efforts éventuels pour faciliter des synergies avec le golf de Giez .
o intégrer les tennis , le mini golf , la plage…dans un projet de base de loisirs pour Angon en affectant le foncier sur les bases d’ orientations précédentes (habitat ?parking de dépose ? site culturel ?....) .
o demander à MGM d’ouvrir son ‘SPA’ à tous avec des tarifs très abordables pour les talloiriens ( gagnant –gagnant : permet une ouverture annuelle ,une bonne occupation …) .
o Le tourisme pédestre et (ou) cyclable
o Favoriser et SECURISER la promenade Menthon Roc de Chère avec la mise en place prioritaire de la descente du Thoron , sur la base du projet Adept
o Accélérer l’aménagement de la promenade des Moines , de sa liaison avec Menthon via le roc de Chère , en favorisant les promenades au bord de l’eau cela implique d’y insérer l’amélioration de l’aménagement du port .
o Réaliser une liaison attractive du port de Talloires à Angon en privilégiant le bord de l’eau ( modèle des promenades en bois à Annecy le Vieux ) et en incitant les locations de vélo : cela implique de revoir le modèle actuel proposé par la mairie .
o Avoir une vrai politique de valorisation des chemins de randonnée : voir notre proposition.
o Favoriser l’accès aux sites (accès à Planfait par cheminement doux , sentiers , ânes ,, télésièges ?.....)
o Le tourisme culturel : un développement volontariste.
o Créer un grand projet « CULTUREL » dont la finalité serait de faire vivre certains de nos sites remarquables historiques et naturels en les faisant participer à la « réussite économique » de la « CITE » (dans l’esprit de la ZPPAUP, du développement durable voire de la loi Malraux !)
o Il s’agit d’utiliser certains points répertoriés dans ‘ PRESTIGE et BEAUTE ‘ et de faire vivre ces sites historiques, naturels en en faisant un « Ensemble varié mais complémentaire » pouvant organiser et recevoir des manifestations Culturelles diverses et variées, sélectionnées ou populaires , saisonnières ou permanentes , mais toujours de qualité et s’intégrant au 1er point remarquable qui est « PRESTIGE »
o Ces sites pourraient être :
§ Sites historiques et culturels : La salle du réfectoire de l’Abbaye ,la salle du prieuré ,la cour extérieure du Prieuré, la Chapelle de St Germain, l’église de Talloires … et bien d’autres sites plus modestes comme les « lavoirs » ou les « fours à pain » ….
§ Sites naturels une nouvelle destination de la plage : un site réservé à la nature et la culture .
· une salle polyvalente pour des séminaires, mariages , activités culturelles …
· un « mini- auditorium » en forme de « conque » bien meilleur pour la qualité de toutes les musiques avec des protections pour les musiciens contre les intempéries (vent et pluie ) : ce qui se fait très souvent aux Etats-Unis dans de nombreuses villes de taille moyenne ( mieux qu’un kiosque pour la qualité phonique )
o Avantages de cet Ensemble répertorié :
§ Création d’un collier de perles qui pourrait se confondre par endroit avec la liaison Menthon - Roc de Chère -Angon . Très peu d’investissement dans un premier temps, simplement une étude des sites pour leur mise en valeur .
§ Cette chaine de sites préluderait et justifierait (dans l’esprit Calme, Beauté ,Prestige ) la programmation d’une salle polyvalente
§ les facteurs déterminants à la réussite d’un tel projet sont bien présents à savoir :
· une population touristique privée ou venant des hôtel et de résidents permanents demandeurs .
· Les artistes quelques soit leur activité sont pris par le décor et demandent à revenir… ( fidélité de F.R Duchable …)
· Les hôteliers seraient surement très intéressée par des séjours ou des journées à thèmes de qualité .(Marigny …) , qui élargiraient aussi la palette d’activités sportives de leurs séminaires .
· le Conseil Général a toujours aidé les projets ambitieux .
La perspective d’un tel « GRAND PROJET CULTUREL » ouvre des horizons sans limite à des activités nombreuses, diverses et variées modulables à souhait et à tout moment . Tous les éléments de la réussite sont présents sur place.
Il suffit de décider et de vouloir.
LA VISION DEVELOPPEMENT DURABLE
Devenir un modèle de Développement Durable.
- Le Bourg : piéton en saison .
o décider la quasi suppression des parkings dans le bourg ( sauf pour les Talloiriens et résidents des hôtels , voire les clients des restaurants …) et réserver des places de dépose minute ou de stationnement limité à 30 minutes ( pour donner l’accès aux commerces : modèle du Touquet .)
o Avantages : suppression embouteillages , gain CO2 , calme retrouvé , on favorise l’avenir : marche , vélo ….Calme , Beauté , Prestige .
- Les Parkings : limiter la circulation , optimiser le tourisme .
o créer 2 ou 3 parkings périphériques au Perroix , au bout du lac , Alex ?
o avec des navettes porte vélo les reliant aux points remarquables ( hameaux , bourg , golf , base de loisir Angon , Forclaz et base parapente , …)
o avec centre de covoiturage .
o avec desserte autocars .
o Avantages :
o rentabilise les navettes, moins de nuisances sonores , moins de circulation pendulaires ( désengorge la rive Ouest grâce au covoiturage et optimisation des cars vers Annecy à partir des parkings ..) plus de sécurité : descente du Thoron , traversée du bourg .
o En phase avec les volontés gouvernementales et le Grenelle de l’Environnement ; donc plus faciles à financer .
- La Vitesse
o Avoir une politique de limitation forte (30 et 50 maxi ) , ralentisseurs , feux clignotants .
o Avoir une politique volontariste contre la nuisance sonore des motos liée aux accélérations ( ralentisseurs , contrôles divers ( papiers , Nuisance sonore des motos .
o Avantages : réduction de CO2, bruit , Sécurité (pm accident du 24 Novembre dans la descente du Thoron …)
Cela apportera une dynamique démographique ,une augmentation des chiffres d’affaires de tous les intervenants ( hôtels , restaurants , artisans et commerçants ,…) et des retombées financières pour la commune .
Nous espérons que ces réflexions seront reçues favorablement par le Maire et toute son équipe et sommes à votre disposition pour en débattre et participer à d’éventuelles mises en œuvre de ce projet pour Talloires .
Nous pourrions ainsi tous aller dans le même sens en s’appuyant sur une VISION partagée avec des priorités clairement définies .
Au nom des administrateurs de l’ ADEPT,
Le Président,
Philippe BON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire