03 décembre 2008

Projet de piste cyclable sur la rive Est

Monsieur Michel Girod
Conseil Général de Haute Savoie
Direction de la voirie et des transports
3 rue Paul Guiton 74 041 Annecy

Objet : Projet de piste cyclable sur la rive Est


Talloires le 25 Novembre 2008

Cher Monsieur,


D'après nos informations, du fait de la conjoncture financière, le CG74 est contraint de réduire de 30% ses investissements et le SILA ne suivra pas à 50% les investissements sur la piste cyclable. De plus, la Région Rhône-Alpes, qui doit participer à 30% au financement,
ne s’est pas engagée, à ce jour, sur le projet à 22,4 M€ (hors réseaux, etc.).
Ceci veut dire que le projet présenté en enquête publique sera repoussé de plusieurs années.
Compte tenu de la nécessité évidente d’améliorer considérablement et à court terme la qualité des « déplacements doux » sur la rive Est, nous nous permettons de vous demander de bien vouloir reprendre en considération nos propositions d’alternatives qui vous avaient intéressé lorsque nous vous les avions présentées:

- Utilisation des voies secondaires entre Chavoires et Menthon par les cyclo promeneurs, encouragée par une signalétique réellement efficace et complète.
- Utilisation de l'ancienne route d'Echarvines aux Granges écologiquement revêtue en macadam non bitumé pour respecter le site.
- Réalisation d'un nouveau cheminement cyclistes/piétons entre les Granges et Angon(une piste de 3m assimilable à un chemin forestier ne peut être, objectivement, un argument de rejet à priori de cette seule solution pour éviter le Thoron !).
- Importantes réductions des investissements par l’abandon des translations de la route et de nombreuses expropriations entre Menthon et Talloires devenues inutiles.

Lors de votre rencontre avec Mr. Luca de notre commission transport, vous aviez émis l'idée que cette nouvelle voie pourrait être envisagée dans un second temps. Compte tenu de l’évolution de la conjoncture, il nous paraît intéressant de renverser la proposition et de tout mettre en œuvre pour éviter, en première priorité, la montée du Thoron qui reste, de toute évidence, le point le plus critique du projet.

En espérant que la nouvelle conjoncture financière amènera le CG74 à revoir sa position et en restant à votre disposition pour en rediscuter, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées,

Le Président de l’ADEPT
Philippe BON

Commission Transport
Edmond Luca

Aucun commentaire: