01 novembre 2007

Aménagement cyclable rive Est du lac d'Annecy

Enquête publique en Mairie du 19/11 au 28/12

Cette enquête portera sur l'utilité des travaux et des acquisitions de terrain nécessaires à la réalisation du projet de piste cyclable rive Est et sur la mise en compatibilité des PLU des communes concernées depuis Annecy-le-Vieux jusqu'à Doussard.
L'enquête se déroulera dans les mairies des communes concernées aux heures habituelles d'ouverture.
Par ailleurs, pour Talloires, le Commissaire enquêteur recevra en personne le public en mairie le 27/11 de 10h à 12h et le 21/12 de 15h à 7h.
Dès publication de l'avis d'ouverture d'enquête, le dossier pourra être consulté sur demande à la DDE 15 rue Henry Bordeaux à Annecy et, après clôture, le contenu du rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur seront déposées en mairies et toute personne intéressée pourra en prendre connaissance pendant 1 an à compter de la date de clôture d'enquête.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sauvegarde des piétons dans la montée du THORON sur la D 909 A Commune de Talloires
Au droit de l’épingle à cheveu proche de l’oratoire
Dans le cadre de l’enquête publique sur l’aménagement de la rive est du lac d’Annecy et aux vues des conclusions sur les prises en compte des fortes contraintes du site par le projet (Partie 5)
Un des points critiques de l’étude est situé sous le titre « Pour la descente de Talloires » , avec comme conclusion implicite que pour le moment il n’y avait pas de solution …autre que de limiter la vitesse pour « vélo et auto » à 30 km/h. Pour ce qui est des piétons il est question d’un cheminement piétonnier qui a pu être « préservé » coté lac qui permettra de se raccorder au chemin de promenade existant menant à la réserve naturelle du roc de Chère .
C’est précisément de l’existence de ce chemin dont il va être question ici .
Indépendamment de la présente enquête ,le problème de la « sécurité des piétons » dans ce secteur de la D 909 A, existe et est posé depuis plusieurs décennies . Habitant précisément au droit de ce virage je suis bien placé pour justifier et crédibiliser les remarques suivantes .
Tout d’abord, pour l’instant , ce chemin piétonnier n’existe pas .Il est donc de la plus grande urgence de faire en sorte que le terme de « préservé »employé dans le rapport puisse devenir une réalité sur le terrain. Il est de notoriété publique que l’utilisation par les piétons de cette portion de route comporte de très grands et réels risques concrétisés par des accidents à longueur d’année, dont je suis le témoin .Actuellement la descente et la montée par les piétons se fait du coté aval de la route , ce qui est contraire à tous les usages qui recommandent d’évoluer « face au trafic » Or, tous ceux qui connaissant les lieux, savent que la seule chance de survie dans ce secteur pour un piéton est de se tenir sur la droite dans le sens de la descente avec des automobilistes et des cyclistes qui risquent à tout moment de surgir dans votre dos ,toujours à grande vitesse compte tenue de la forte pente . Il y a fort à parier que la limitation de 30 km /h décidée restera un souhait, et ne sera jamais respectée par les cyclistes , bien trop contents de trouver enfin une descente sur ce parcours , sans risque de sanction !
Alors quelle est la solution pour enfin résoudre ce problème de sécurité qui n’a que trop duré avant que des incidents plus tragiques ne se produisent .Pour ma part j’ai rigoureusement interdit à mes enfants et petits enfants ( notamment pour se rendre à l’école ) d’utiliser cette route , tout déplacement est obligatoirement exécuté en voiture .De plus il n’est pas rare de rencontrer sur ce secteur toute une famille ou un groupe de promeneurs qui se dirigent vers la réserve naturelle proche sans être avertis des risques encourus . Donc l’information de danger pour les piétons doit être faite , il semblerait que celle-ci est envisagée

Mais la solution qui résoudra durablement ce problème est effectivement de réaliser un passage uniquement piéton sur le coté aval de la route de ce secteur . Monsieur le maire de Talloires depuis de nombreuses années , interrogé sur ce sujet a toujours dit qu’il était parfaitement conscient de l’importance de ce réel problème , mais que celui-ci serait résolu en même temps que celui de la piste cyclable et que de toute façon c’était du ressort de la D D E .

CONCLUSION :
La vraie question à résoudre est celle-ci : Puisque il n’y a pas de solution pour la piste cyclable à cet endroit, il faut donc envisager de réaliser séparément sans plus attendre le cheminement piétonnier dont il est question dans le document de référence ,en aidant au mieux la commune de Talloires dans cette démarche par tous les moyens possibles avec la volonté de trouver enfin une solution pour le bien de tous .

François VILLAUME Administrateur de l’ADEPT 231 route du thoron Talloires