30 juillet 2022

Pylône de Saint-Germain : un vrai progrès

Depuis des années, l’ADEPT milite pour déplacer le pylône de Saint-Germain ou, à tout le moins, le masquer.

Le pylône vu du lac

Le pylône vu du lac

Une première étape vient d’être franchie : le pylône a été repeint en kaki et se fond désormais beaucoup mieux dans le paysage comme le montre la photo ci-dessous prise depuis la baie de Talloires. Dans la foulée, les installations du site ont été sécurisées (voir photo).



TdF gère ce pylône. Cette société a conclu un contrat avec la municipalité que l’ADEPT considère comme quasiment « léonin ». Ce contrat a été renouvelé à la fin de la précédente mandature et s’achève dans plusieurs années (!).


Craignant sans doute que la municipalité ne renouvelle pas le contrat à l'échéance, TdF a obtempéré rapidement aux requêtes de la municipalité : sécuriser l’installation et peindre le pylône. C’est chose faite et tant mieux.


Il n’empêche : par sa proximité avec l’Ermitage, ce pylône reste une verrue qu’il faudra un jour ou l’autre déplacer. Ce ne sera pas facile car non seulement il existe des contraintes techniques (trouver un terrain de substitution adéquat) mais encore respecter les contraintes juridiques, un pylône étant désormais considéré comme une construction au sens de la Loi Littoral. De ce fait, aucun pylône ne peut être installé en dehors des zones urbanisées sauf à être considéré comme une extension anormale ; et, dans le PLU, la zone de Saint-Germain n'est pas considérée comme une zone urbanisée !

Un grand challenge pour la municipalité.

Soutenez l’ADEPT dans cette démarche pour le déplacer.


Ci-dessous quelques photos.






RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en scannant le QR code ci-dessous.



Aucun commentaire: