Derrière la restauration de la statue de Berthollet à Talloires, il y a aussi la volonté de l'ADEPT de rendre hommage à M. Alexandre CHARVIN, entrepreneur Annécien, qui a pris de gros risques sous l'occupation pour sauver l'originale de l’œuvre de C.Marochetti. La statue qui orne le square Astier a été fabriquée par l'entreprise de M. Charvin et ce dernier a souhaité l'offrir à la commune de Talloires à la fin de la guerre.
Voici la petite histoire dans la Grande Histoire...
Après avoir participé à l'organisation en 1998 du 250ème anniversaire de la naissance de Claude-Louis Berthollet, l'ADEPT avait, en août 2020, lors de son Assemblée générale annuelle, fait part de son souhait de lui rendre hommage en 2022 à l'occasion du bi-centenaire de son décès.
Il s'agissait surtout de remettre en état la statue se trouvant dans le square Astier à Talloires, copie en béton de la statue en bronze de Berthollet qui orne le parc de l'Hôtel de Ville d'Annecy, œuvre d'un sculpteur célèbre du siècle passé : Charles Marochetti à qui l'on doit, entre autres réalisations, le tombeau de Napoléon aux Invalides et l'un des bas reliefs de l'Arc de Triomphe intitulé :"la bataille de Jemmapes".
Ces œuvres valorisent d'autant la statue originale de Berthollet dont il eut été déplorable qu'elle soit fondue afin de récupérer les 700 kg de métal la composant et se transforme en obus pour l'armée allemande ; en effet, au second semestre 1942, la réquisition des métaux faisait rage et il convient de rendre hommage à ceux qui, à Annecy, s'interposèrent alors, jouant de toutes les ruses, pour faire réaliser un moulage qui a donné naissance à la copie en béton armé qui décore, du haut de son piédestal, notre square Astier.
Monsieur Alexandre CHARVIN Mai 1947 - collection privée |
Au premier rang de ceux-ci, il convient de citer Monsieur Alexandre Charvin qui, dès le 30 mai 1942, écrivit au Général Georges Cartier, maire d'Annecy, pour lui demander de retarder au maximum le départ de la statue en bronze de Berthollet dans l'espoir de parvenir à la sauver.
Le 2 juin 1942, le maire d'Annecy, accédant à la demande de Monsieur Charvin, donnait l'ordre à Monsieur Raisin, architecte municipal, de descendre la statue et de la transporter dans les locaux des Ets Charvin Frères, entrepreneurs. Il était temps car, dès le 5 juin, la plupart des bronzes de Haute-Savoie étaient déboulonnés et partaient en direction de Grenoble pour être brisés et fondus.
Original en bronze déposé dans la cour des Ets Charvin Frères Juin 1942 - collection privée |
Le surmoulage de la statue de Berthollet, aussitôt commencé, ne put être mené à bien en raison d'une "heureuse" pénurie de plâtre et il fallut solliciter un deuxième délai, puis un troisième et ensuite résister aux réclamations pressantes du collecteur de métaux.
Le 20 février 1943, l'Ingénieur Voyer de la Mairie d'Annecy pressait à nouveau les Ets Charvin "d'en finir rapidement avec le dernier moulage de la statue", mais tout était fait, prenant de grands risques en cas de dénonciation, pour ralentir au maximum l'achèvement de la copie tant et si bien que, en dépit des ordres du Gouvernement de Vichy, la statue originale en bronze a fini par être "oubliée" et a pu survivre.
En ce qui concerne la copie en béton armé réalisée pour l'essai du moule, Monsieur Charvin proposa de l'offrir à la Commune de Talloires "bourgade natale de Berthollet".
Aujourd'hui, 79 ans plus tard, cette réplique a besoin de quelques "réparations".
Réplique en béton érigée dans le square Astier à Talloires photo ADEPT |
C'est pourquoi l'ADEPT avait contacté, début août 2020, une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments, entreprise qui était déjà intervenue à diverses reprises en Haute-Savoie et nous avait été recommandée par la Direction Regionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhônes Alpes, précisant même que le Ministère de la Culture pourrait aider à financer cette restauration au travers d’une subvention, la statue de Berthollet étant située aux abords de l’Abbaye de Talloires, monument protégé au titre des monuments historiques.
Forte de ces éléments, l'association envoyait un courrier à Monsieur le Maire de Talloires-Montmin dans l'optique de pouvoir mettre en place une Commission municipale spécifique apte à poursuivre et permettre la réalisation de cette idée.
A cette commission municipale élargie d'arriver maintenant à tout "boucler", pour la date de la cérémonie prévue lors des Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre 2022.
Lettre de remerciement de M. Lyard, Maire d'Annecy, aux frères Charvin 1944 - collection privée |
RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en scannant le QR code ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire