14 novembre 2021

SOURIEZ, VOUS ETES FILMES !

SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMES !

L’avez-vous remarquée ? Depuis presque 1 an une nouvelle webcam a été installée dans le port...

...Si elle fait probablement le bonheur des internautes, les passants et les Talloiriens sont nombreux à s’offusquer de la laideur de l’installation et déplorent l’atteinte à la beauté du site. Et il y a de quoi ! 

La carte postale...

La réalité !



L’ADEPT avait tiré une première fois la sonnette d'alarme il y a plus de 6 mois en interpellant la Mairie sur la laideur de cette installation. Depuis, malgré les nombreux signalements faits sur la Fabrique Citoyenne ou bien encore sur les réseaux sociaux, rien n’a changé et ce alors même que la Mairie s'était engagée à la retirer. 

C'était sur la Fabrique Citoyenne (lien) et c'était il y a bientôt 4 mois...

Lassés que les choses ne bougent pas, nous avons saisi le Maire et le SILA pour qu’ils fassent retirer la webcam dans les plus brefs délais.

Mais ce n’est pas tout !

Nous avons constaté que les visages n’étaient pas systématiquement floutés, notamment sur les archives disponibles et téléchargeables en ligne. Les passants sont donc très facilement identifiables. En outre, il n'y a aucune information du public comme cela est le cas pour les caméras de vidéosurveillance. En conséquence les personnes ne savent pas nécessairement qu'elles sont photographiées en train de bronzer, ce qui donne des photos assez... surprenantes 😂 !


Plus sérieusement, nous avons donc également saisi le Préfet de la Haute-Savoie pour lui faire part de nos sérieux doute quant à la légalité du dispositif. 

Cela fait donc deux excellentes raisons pour que la Mairie tienne ses engagements sur ce sujet parfaitement consensuel, et rende sa beauté à l'embarcadère.

Nous espérons donc qu'une issue favorable sera trouvée rapidement et nous sommes certains que cette webcam, mise en place à des fins de promotion d’un établissement touristique privé, trouvera facilement et très rapidement sa place sur le terrain de son propriétaire, comme les autres webcams du village du reste.

*** Mise à jour 2811/2021 : Exaspéré par cette situation, un Talloirien, élu du conseil municipal, vient de lancer une pétition pour faire retirer la webcam. Pour participer à cette pétition cliquez ici ***

 

RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

1 commentaire:

Stephane Duclos a dit…

Non, l'escalier de la savoyarde n'est pas sauvé.

Oui, Mr Sulpice a demandé la régularisation à Mr le préfet de Haute-Savoie et au Silla pour sa webcam. Bien sur avec l'appui de mr le maire de Talloires-Momtmin qui les a mis en relation: