15 octobre 2021

Compte-Rendu du Conseil d'Administration du 22 septembre 2021

Lieu de la réunion Ancienne école de Verel

Durée : 2 heures : 18h – 20 h.


Participants :

François Aznar, Jacques Bessières, Dorothée Chatenet, Philippe Cléry, Henri Comte, Jacques Comte, Lionel Garberoglio, Marc Retsin, François Villaume

Excusé : Gérard Achard

Invité : Michel Demoustier


Cette réunion a finalement pu s'organiser après une longue interruption due aux consignes sanitaires.


Les points suivants ont été abordés :


        Adhésions

L’association a largement pâti de la crise sanitaire. Compte tenu de la quasi-absence des actions pendant la crise, le nombre d’adhérents à fin septembre est en chute libre. Le trésorier propose de rembourser les adhérents ayant réglé leur cotisation. Cette proposition est rejetée. 

Au contraire il est décidé de solliciter le renouvellement des adhésions et de lancer un e-mailing dans ce but (Résolution 1).


Finances 

L’association dispose à  fin septembre d’une trésorerie de plus de 4 100 euros. Il est décidé d’utiliser une partie de la subvention accordée par la mairie pour rembourser les actions engagées par Henri Comte pour effectuer une numérisation de 80 pages des biographies de Berthollet (400 euros) à diffuser entre autres aux étudiants du lycée Berthollet dans le cadre de la préparation des manifestations prévues en 2022 pour commémorer le bicentenaire de la disparition de Claude-Louis Berthollet (Résolution 2).


Adhésion à ALAE

        ALAE nous avait relancé pour le versement de sa cotisation 2021.
Un accord est donné pour ce versement en souhaitant, une fois de plus, que cela ne se fasse pas à sens unique, ce qui a pourtant été le cas jusqu'à présent (Résolution 3).


Réfection de la statue de Berthollet

La Fondation du Patrimoine va lancer un appel à dons pour la réfection de la statue de Berthollet. L’ADEPT doit-elle y participer ? Si oui, pour quel montant ? Il serait du reste préférable de verser directement à la mairie, la Fondation prélevant 6% sur les sommes versées. Notre décision sera prise en 2022, lors du début des travaux.


Représentation au tribunal administratif pour les contentieux en cours

Le conseil d’administration rappelle qu'en application des statuts, seul le Président de l’association peut introduire des actions en justice après accord du CA.
Toutefois, le CA propose d'autoriser les anciens présidents ou vice-présidents à représenter l’association lors de contentieux en cours.
Le CA vote une résolution en ce sens (Résolution 4).

         Appel à candidature pour la présidence

Aucun membre du conseil ne pose sa candidature. Un président sera pressenti lors du renouvellement du conseil d’administration de la prochaine assemblée générale.


Démissions

Le conseil d’administration prend acte des démissions des vice-présidents Jacques Bessières (annoncée dès août 2019) et de Lionel Garberoglio.
Ils restent tous deux disponibles, si besoin était, pour des actions ponctuelles (Résolution 5).

Point sur les actions récentes

- Rénovation de la statue de Berthollet : concertation avec la conseillère municipale Stéphanie Corcy,

- Exposition de tableaux de Cézanne dans la baie à l’initiative de Marc Retsin et avec le support de la municipalité,

- Chemin de Croix de Saint Germain : rénovation de la peinture.

- Rénovation des chemins : des membres du CA ont participé aux actions engagées par la municipalité.


Projet du Clos du moine (Michel Demoustier)

Michel Demoustier fait part des propositions qu'il a mises en ligne sur la « Fabrique Citoyenne » au nom d'un collectif de résidents locaux concernant l’avenir du terrain du Clos du Moine. Sa méthode est d'analyser le sujet en amont. Rappelons que ce projet s’inscrit dans un vaste schéma d'aménagement du bourg (espaces publics, secteur Clos du Moine, plage) dans le cadre d’une mission d'accompagnement de la municipalité par le CAUE (Conseil d’Architecture en Urbanisme et Environnement). Les administrateurs approuvent un certain nombre des propositions formulées. La question est débattue pour savoir si ce collectif de type « réseau » devrait ou non se doter d’une structure juridique.


Mise en commun des fichiers « Contacts »

Jacques Bessières propose de partager le fichier des contacts de l’association avec celui de l’association des « Lundis du Prieuré ». Henri Comte, membre du CA des deux associations en approuve l’idée.


Avenir de l’association

Jacques Bessières diffuse un schéma permettant de représenter les pôles des actions « directement productives » de l'association en fonction de leur implication plus ou moins importante avec la municipalité :

- Art & Culture

- Entretien du Patrimoine

- Grands Projets.

A côté de ces pôles existent deux activités support :
- Marketing et Communication
- Administration et Comptabilité.

Dans ce cadre, une discussion s’engage sur l’avenir de l’association : position vis-à-vis de la municipalité, nouvelles adhésions, rajeunissement du conseil d’administration, besoin de compétences juridiques et de maîtrise des réseaux sociaux, rapprochement avec d’autres associations de la rive-est, etc. 

Une AG sera organisée en 2022. Les Talloiriens et les Montminois y seront conviés mais seuls pourront voter les adhérents à jour de leur cotisation 2021.


Le Secrétaire de séance :                       
Jacques Comte

RAPPEL
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Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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