01 octobre 2020

Révélations sur la pierre de RUTILIUS


SUITE A L’ARTICLE PARU DANS LE DAUPHINE LIBÉRÉ LE 21/09/2020 INTITULÉ « ILS ONT RETROUVÉ UN VESTIGE ROMAIN VIEUX DE 2000 ANS », l'ADEPT SOUHAITE APPORTER QUELQUES PRÉCISIONS

 

(reproduction de la pierre de Rutilius par Louis Revon)

L’ADEPT a pris connaissance de cet article dans lequel il est notamment relaté la « découverte » d’un « trésor archéologique » qui aurait été « perdu de vue depuis un siècle » : la pierre de « Rutilius ». À la lumière de l’abondante littérature des XIX° et XX° siècles qui a trait à notre village, l’Association de Défense de l’Environnement et du Patrimoine de Talloires-Montmin tient néanmoins à apporter quelques précisions à cet article. 
 
La qualification de « trésor » est-elle justifiée ? 
 
La pierre de Rutilius est largement documentée dans les recueils d’histoire et de tourisme des siècles derniers. Au moins une demi-douzaine d’ouvrages y font référence. Et pour cause : elle servait de marche d’escalier permettant de descendre dans le lac depuis l’Abbaye.

L’article fait état d’une « rumeur » prétendant que l’ancien propriétaire de l’Hôtel de l’Abbaye aurait donné la pierre de Rutilius au musée d’Annecy. C’est effectivement ce qu’a relaté le Talloirien Henri Rodet, à la page 9 de son ouvrage Talloires et son Prieuré (1927). Il est aussi précisé dans l’article que le musée ne l’a pas trouvée dans son inventaire. Et pour cause : le musée n’est jamais venu la récupérer.
 
Dans la mesure où cette pierre est parfaitement connue et documentée par de nombreux historiens qui n’ont jamais demandé sa mise sous protection, et où les services du musée n’ont jamais jugé utile de venir l’enlever, le terme de « trésor » nous paraît exagéré. Nous lui préférons le qualificatif de « curiosité archéologique », comme il en existe d’ailleurs bien d'autres dans notre village. 
 
(C) ADEPT - 09/2020

Son emplacement était-il oublié ? Est-ce un secret ?

L’emplacement de cette pierre est parfaitement connu de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’Histoire du village, et qui ont simplement pris la peine de lire l’ouvrage d’Henri Rodet, réédité en 1996 et jusque très récemment toujours disponible à la vente au tabac-presse du village :

«(…) on a fait [de la pierre de Rutilius] (…) l’une des marches de l’escalier qui, de la terrasse de l’Abbaye, descend au lac.
(…)
Cette inscription n’est, momentanément d’ailleurs, plus visible. Cédant à de nombreuses sollicitations, le propriétaire actuel de l’Abbaye, M. Daviet, en a fait don au musée d’Annecy ; et, en attendant l’enlèvement définitif, il a fait recouvrir d’une pierre neuve la vieille dalle, afin d’éviter toute détérioration »

Depuis, le bloc de calcaire de 2 tonnes n’a pas bougé. Les propriétaires de l’Abbaye ont simplement construit un ponton en bois qui recouvre l’ancien escalier. La petite marche en bois permettant désormais d’accéder au ponton de l’Abbaye recouvre d’ailleurs la première marche de l’escalier de pierre.

Pour apercevoir la pierre de Rutilius aujourd’hui, le plus simple est encore de descendre dans le lac puis de cheminer prudemment sous le ponton de l’Abbaye jusqu’à atteindre l’ancien escalier intégré au muret de soutènement.

L’emplacement de la pierre de Rutilius n’a jamais été oublié et ce n’est aucunement un secret.
 
(C) ADEPT - 09/2020
 
 
 
Quels sont les nombreux témoignages écrits qui, depuis de longues années , évoquent l’existence et la localisation de cette pierre ? 

L’ouvrage d’Henri Rodet Talloires et son Prieuré (1927) est probablement le plus connu. On peut également rajouter un certain nombre d’ouvrages qui décrivent cette pierre :
  • Jean-François Albanis Beaumont : Description des Alpes Grecques et Cottiennes – Première Partie – Tome Premier (1802) – p.207
  • Jules Philippe : Annecy et ses environs – nouvelle édition (1860) – p.217
  • Francis Wey : La Haute Savoie : récits d’Histoire et de Voyage (1865) - p.143
  • Louis Revon : Inscriptions Antiques de la Haute-Savoie (1870) – p.15-16
  • Gabriel Pérouse : l’Abbaye de Talloires (1923) – p.9-10
Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Tous ces ouvrages, à l’exception de celui d’Henri Rodet, sont consultables librement et téléchargeables gratuitement sur le site internet de la Bibliothèque Nationale de France : https://gallica.bnf.fr  

 
 
Conclusion
 
L’ADEPT, dont la vocation est de défendre le Patrimoine de Talloires-Montmin, doit la vérité aux Talloiriens-Montminois. Dans ce cas précis, nous ne pouvons que constater qu’il n’y a aucune nouveauté. La pierre de Rutilius et son emplacement sont largement documentés donc parfaitement connus, et rien n’a changé depuis un siècle.
Il est toujours intéressant de mettre en lumière l’Histoire de notre village dans les journaux et nous ne pouvons qu’y souscrire. Nous trouvons en revanche dommage qu’une opération de communication, aussi justifiée soit-elle, ait conduit à la diffusion de ce qui nous paraît être fausse nouvelle. Tout cela nous semble manquer de respect envers les anciens qui ont fait, il y a déjà bien longtemps, tout le travail d’inventaire et de déchiffrage, et qui ont précisément et minutieusement répertorié la localisation de cette pierre et d’autres « découvertes » qui font depuis toujours la richesse du Patrimoine de Talloires-Montmin. Notre village compte un certain nombre de passionnés d’Histoire, professionnels et amateurs qui, n’ont jamais « oublié » cette histoire et continuent, avec sérieux et humilité, de faire vivre la mémoire de notre village.
 
Avec cette publication, l’ADEPT tient à rendre hommage à leur travail.

RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.



Généré par HelloAsso

Aucun commentaire: