08 février 2020

Municipales : questions aux candidats déclarés

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de mars 2020, l'ADEPT a soumis aux deux candidats déclarés une liste d'une vingtaine de questions auxquelles il leur est demandé de répondre par écrit. Ces questions ont été proposées par les adhérents à jour de leur cotisation et sélectionnées par les membres du conseil d'administration.
Il est demandé aux candidats de répondre par écrit à ces questions avant le 20 février.
Leurs réponses feront l'objet d'une publication sur notre site.
Voici les questions : 

Préserver

1.     SCOT et PLUi : vous engagez-vous à diffuser tous les semestres le nombre d’hectares consommés et le nombre de logements construits tels que définis par le SCoT pendant toute la durée de son application et ce jusqu’à sa prochaine révision ? Intégrerez-vous les obligations et recommandations du SCoT dans l’élaboration du prochain PLUi ?

2.     Permis de construire : vous engagez-vous à traiter un dossier de permis de construire sans craindre une action contentieuse de la part du pétitionnaire en cas de refus ?  C’est l’un des arguments qui a été avancé pour les dossiers de la miellerie au col de la Forclaz et de la ruine Gavila au Casset, ce qui a amené l’ADEPT à se substituer à votre action.

3.     Rénovation de la Savoyarde : vous engagez-vous à intégrer (donc conserver) le monumental et remarquable escalier en chêne de la Savoyarde dans le cadre de sa rénovation prochaine ?

4.     Talloires Espace Lac : vous engagez-vous à faire appliquer dans sa totalité les clauses de sauvegarde énoncées dans le Bail Emphytéotique de ce lieu emblématique ?

5.     Col de la Forclaz : vous engagez-vous à faire participer l’ADEPT à titre consultatif en tant que personne publique associée dans le dossier d’aménagement et de requalification du col (étude en cours) ?

6.     Nantets : les chalets des Nantets, propriété de la commune, sont en déshérence depuis plus de dix ans. Que comptez-vous en faire ?

7.     « Surtourisme » : comment comptez-vous maîtriser la fréquentation touristique de sites comme le col de la Forclaz ou l’accès à la Tournette pour les préserver du « sur-tourisme » avec ses conséquences sur l’environnement et la qualité de vie ?

8.     Wakesurf : cette activité sportive génère des vagues non seulement endommageant les rivages, mais encore présentant un risque réel pour les autres utilisateurs du lac (petites embarcations, baignade des petits, etc.) sans compter souvent l’impact sonore. Quelles actions concrètes comptez-vous mettre en œuvre pour en limiter l’usage ?

Embellir

9.     Pylône de Saint-Germain : Que comptez-vous faire de cet équipement qui dénature ce site magnifique ? Décrivez des actions précises.

10.  Points d’apport volontaire aux entrées de la commune : quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre avec les collectivités responsables pour les déplacer ?

11.  Tags : quelques tags ont été effacés récemment. Certains subsistent depuis des années. Quelles mesures comptez-vous prendre pour les supprimer et éviter qu’ils ne se reproduisent ?

12.  Conservation du patrimoine :  prévoyez-vous de faire les réparations qui s'imposent sur l’église de Talloires, le lavoir de Perroix, la chapelle des 7 fontaines à Plan Montmin, les parties détériorées de la statue de Berthollet au square Astier (doigts de la main droite et bas de la jambe gauche) ? Pouvez-vous fournir un échéancier précis ?

13.  Economie d’énergie de l’école : prévoyez-vous de rénover l’école dans un souci de limiter les déperditions d’énergie. Pensez-vous faire appel à l’utilisation d’énergies renouvelables ? Pouvez-vous fournir un calendrier des actions qui seront menées ?

14.  Toilettes square Astier : comment envisagez-vous d’intégrer les toilettes qui défigurent le patrimoine historique du Monuments aux Morts du Square Astier ?

15.  Toilettes de Saint-Germain et grenier à sel à Verel : quand comptez-vous terminer l’aménagement des toilettes de l’Ermitage de Saint-Germain ainsi que le grenier à sel à Verel ?

16.  Panneaux publicitaires sauvages : comptez-vous lancer la procédure pour définir un Règlement Local de Publicité ?

17.  Fleurissement : Talloires-Montmin est sans doute l’une des dernières communes touristiques du bord du lac à ne pas concourir pour les villes et villages fleuris. Pensez-vous concourir pendant le prochain mandat ? Si oui, de quelle manière ?

18.  Renouée du japon : cette plante a complètement envahi certains ruisseaux de la commune dont le Nant Craz au chemin de la Colombière. Souhaitez-vous l’éradiquer ? Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre ? 

Sécurité

19.  Sortie du Roc de Chère au Thoron : le chemin piétonnier sort directement sur la Départementale. Comment comptez-vous gérer cette dangerosité qui subsiste depuis des années ?

20.  Sorties de Perroix sur la piste cyclable : quelles actions comptez-vous entreprendre vis-à-vis du département ?

21.  Câble du refuge Bionnay Dufour : ce câble, non physiquement signalé, a déjà fait deux morts. Souhaitez-vous prendre les mesures nécessaires pour le supprimer ?


Mobilité et autres

22.  Parkings : que préconisez-vous pour gérer les parkings (accès aux plages l’été, véhicules des parapentistes à Perroix, Pré-Vérel, etc.). Comptez-vous aménager le parking du Clos du Moine en parking paysager ?

23.  Calme dans les villages et hameaux : quelles mesures comptez-vous prendre pour assurer la tranquillité des habitants (chiens, motos, vitesse, hurlements des passagers parapentistes, etc.) ?

24.  Jeux d’enfants : votre programme prévoit-il l’installation d’un ou plusieurs espaces pour les jeux d’enfants ? Est-ce pour vous prioritaire ? Si oui, à quel endroit ?

RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr.Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 

Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente initiative, les « Talloiminois » auront au moins un espace de libre expression à l’occasion de cette élection ... pour l’instant, ils n’ont rien du tout.
Bravo et merci l’ADEPT.
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ! » (Beaumarchais), je vais chipoter un peu.
D’abord, il est embêtant que nous soyons contraints de choisir entre 2 sortants, c’est toujours mieux une élection avec du sang neuf comparé à l’existant, d’autant que les conseillers municipaux de Talloires n’ont pas brillé depuis longtemps ... résultat, il suffit de regarder l’état de la commune : elle est moribonde et dans un état général délabré, l’une après l’autre toutes les perspectives d’avenir ont été bouchées et aucune n’a été ouverte, la comparaison avec la totalité des autres communes riveraines du lac est affligeante, alors qu’historiquement Talloires était « la perle du lac ».
Alors la question la plus importante n’est pas posée : que va devenir Talloires - Montmin ?
Se résigner à n’être plus qu’une banlieue dortoir d’Annecy ou décider d’être un village vraiment vivant ?
Les 2 candidats y ont-ils réfléchi ? Qu’ont-ils à proposer ? Comment comptent-Ils s’y prendre ?
Que se passe-t-il aujourd’hui à Talloires ? Rien ...
Les habitants du Plat de Perroix, du Plateau de Saint Germain et de Montmin ont-ils des motifs de descendre au bourg historique ? Non, les commerces ferment et il n’y a rien d’autre pour les attirer ...
9 mois sur 12, hors des vacances scolaires, y a-t-il la moindre raison de venir à Talloires, à part pour faire le tour de la baie ? Aucune, il ne se passe rien à Talloires, aucune animation ...
Etc.
L’enjeu majeur de Talloires - Montmin est de (re)créer de la vie, de l’animation, des raisons de se rencontrer, de se réunir, de se retrouver, de faire la fête ensemble, etc. ... en plus de nécessiter la création d’une sorte de « comité des fêtes et d’animation », cela nécessite de pouvoir faire cela quelque part : nous n’avons aucun endroit pour être ensemble, les vœux du maire se passent à la cantine de l’école, quelle autre commune du coin en est réduite à cela ?
La priorité n°1 du mandat qui va s’ouvrir n’est pas de rénover la Savoyarde, à laquelle il faudrait d’ailleurs définir une vocation utile à tous (un centre des congrès n’est ni une nécessité, ni une priorité, même si cela peut être intéressant parmi d’autres choses), mais de créer un lieu polyvalent capable d’accueillir les talloiriens, les visiteurs, etc. pour faire la fête, se réunir, organiser des spectacles, des activités sportives, accueillir des concerts et bien d’autres événements : notre commune est la seule du tour du lac à ne pas en avoir et c’est un manque criant, c’est ce manque qui empêche Talloires de vivre et de faire vivre ses commerces.
Il est urgent de surseoir au projet relatif à La Savoyarde, afin d’utiliser cet argent pour créer au Clos du Moine, centre névralgique et historique du bourg, l’équipement collectif dont nous avons besoin : c’est l’emplacement attractif qui fera son succès et qui réveillera la commune.
Et cela laissera le temps de réfléchir à La Savoyarde, ou plutôt à la propriété Alphonse HUILLIARD, partiellement conçue par Albert BESNARD (l’escalier monumental en effet, « mais pas que » : toute la dimension arts déco en fait), et il ne s’agit pas de la rénover, mais de la restaurer, en lui définissant un usage compatible avec le genre de fréquentation pour lequel elle a été techniquement conçue (peu de gens à la fois, c’était une maison familiale) : ce bâtiment est simplement inadapté structurellement à la fréquentation de grands nombres, c’est aussi simple que cela.
Jean-Loup BERTEZ

Anonyme a dit…

Excellente initiative, les « Talloiminois » auront au moins un espace de libre expression à l’occasion de cette élection ... pour l’instant, ils n’ont rien du tout.
Bravo et merci l’ADEPT.
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ! » (Beaumarchais), je vais chipoter un peu.
D’abord, il est embêtant que nous soyons contraints de choisir entre 2 sortants, c’est toujours mieux une élection avec du sang neuf comparé à l’existant, d’autant que les conseillers municipaux de Talloires n’ont pas brillé depuis longtemps ... résultat, il suffit de regarder l’état de la commune : elle est moribonde et dans un état général délabré, l’une après l’autre toutes les perspectives d’avenir ont été bouchées et aucune n’a été ouverte, la comparaison avec la totalité des autres communes riveraines du lac est affligeante, alors qu’historiquement Talloires était « la perle du lac ».
Alors la question la plus importante n’est pas posée : que va devenir Talloires - Montmin ?
Se résigner à n’être plus qu’une banlieue dortoir d’Annecy ou décider d’être un village vraiment vivant ?
Les 2 candidats y ont-ils réfléchi ? Qu’ont-ils à proposer ? Comment comptent-Ils s’y prendre ?
Que se passe-t-il aujourd’hui à Talloires ? Rien ...
Les habitants du Plat de Perroix, du Plateau de Saint Germain et de Montmin ont-ils des motifs de descendre au bourg historique ? Non, les commerces ferment et il n’y a rien d’autre pour les attirer ...
9 mois sur 12, hors des vacances scolaires, y a-t-il la moindre raison de venir à Talloires, à part pour faire le tour de la baie ? Aucune, il ne se passe rien à Talloires, aucune animation ...
Etc.
L’enjeu majeur de Talloires - Montmin est de (re)créer de la vie, de l’animation, des raisons de se rencontrer, de se réunir, de se retrouver, de faire la fête ensemble, etc. ... en plus de nécessiter la création d’une sorte de « comité des fêtes et d’animation », cela nécessite de pouvoir faire cela quelque part : nous n’avons aucun endroit pour être ensemble, les vœux du maire se passent à la cantine de l’école, quelle autre commune du coin en est réduite à cela ?
La priorité n°1 du mandat qui va s’ouvrir n’est pas de rénover la Savoyarde, à laquelle il faudrait d’ailleurs définir une vocation utile à tous (un centre des congrès n’est ni une nécessité, ni une priorité, même si cela peut être intéressant parmi d’autres choses), mais de créer un lieu polyvalent capable d’accueillir les talloiriens, les visiteurs, etc. pour faire la fête, se réunir, organiser des spectacles, des activités sportives, accueillir des concerts et bien d’autres événements : notre commune est la seule du tour du lac à ne pas en avoir et c’est un manque criant, c’est ce manque qui empêche Talloires de vivre et de faire vivre ses commerces.
Il est urgent de surseoir au projet relatif à La Savoyarde, afin d’utiliser cet argent pour créer au Clos du Moine, centre névralgique et historique du bourg, l’équipement collectif dont nous avons besoin : c’est l’emplacement attractif qui fera son succès et qui réveillera la commune.
Et cela laissera le temps de réfléchir à La Savoyarde, ou plutôt à la propriété Alphonse HUILLIARD, partiellement conçue par Albert BESNARD (l’escalier monumental en effet, « mais pas que » : toute la dimension arts déco en fait), et il ne s’agit pas de la rénover, mais de la restaurer, en lui définissant un usage compatible avec le genre de fréquentation pour lequel elle a été techniquement conçue (peu de gens à la fois, c’était une maison familiale) : ce bâtiment est simplement inadapté structurellement à la fréquentation de grands nombres, c’est aussi simple que cela.
Jean-Loup BERTEZ

Anonyme a dit…

Petit complément à mon premier commentaire.

L’autre question existentielle à poser aux candidats au fauteuil de maire est la suivante : si vous êtes élu maire, ferez-vous en sorte que la mairie fasse enfin vraiment son travail de mairie, tout son travail de mairie, rien que son travail de mairie (et « dites le jure !… »), au lieu de toujours refiler à d’autres son boulot ?
Un conseil municipal n’est ni une agence immobilière, ni un cabinet d’expertise comptable, une commune n’est pas un patrimoine de rapport : une commune est un lieu de vie et le travail du conseil municipal est d’animer cette vie, c’est-à-dire, du premier au dernier jour du mandat, de concevoir, ordonnancer et réaliser les projets dont la commune (territoire & habitants) a besoin, donc d’être attentif aux besoins, donc de ne pas rester confiné entre les 4 murs de la mairie et d’aller à la rencontre les habitants.
« On est bien obligés ! », « on n’a pas les moyens ! », etc. n’est pas digne d’un conseil municipal !
Laisser le patrimoine se dégrader puis le brader n’est pas une politique : la leçon de la catastrophe de la propriété Carle n’a pas été apprise et retenue, la même catastrophe s’annonce à Espace Lac … la commune va immanquablement se trouver confrontée à des recours qui vont geler le site et à nouveau coûter cher, il est encore temps de mettre fin à cette erreur, à la faveur des clauses résolutoires prévues au bail.

Poser 24 questions aux candidats est excellent, bravo à l’ADEPT d’y avoir réfléchi et d’avoir établi cette liste (plus facile de la discuter après et d’y trouver des manques, évidemment …), mais le programme des candidats ne saurait se réduire à un simple « catalogue de mesures » : « balayer le cimetière et repeindre l’école, ou l’inverse, je ne sais plus », les talloiriens ont déjà donné.
Au point où nous en sommes, et aussi compte tenu de la novation que constitue la fusion avec Montmin, la vraie responsabilité des candidats est de penser et proposer un vrai et ambitieux projet d’avenir pour Talloires - Montmin, à la hauteur de l’histoire et de la qualité du site dont nous sommes collectivement les héritiers … et les comptables devant les prochaines générations.

Jean-Loup BERTEZ