29 janvier 2020

Compte-rendu du Conseil d'administration du 24 janvier 2020

Ce 24 janvier 2020 se sont réunis à 19 heures, chez le vice-président Bernard Fouqueré, les administrateurs suivants :
Jacques Bessières, Philippe Cléry, Jacques Comte, Bernard Fouqueré, Lionel Garberoglio, François Villaume - François Chatelain s'était excusé.
Ont également participé deux membres adhérents : Mme Barbara Saran-Brunner et M. Roland Da Mutten - Mme Anne-Marie Dupont s'était excusée.

Selon l'ordre du jour envoyé par voie électronique, ont été examinés :
 
1.- Le désert Talloirien. Record cette année. Suggestions.
  2.- Pylône-relais à Ramponnet.
  3.- Pièces manquantes dossier Talloires Espace Lac. Rendez-vous avec Wagon Blanc.
  4.- Statuts des alpages de la Foulaz et des Nantets.
  5.- Projet intitulé "Ceux qui sèment".
  6.- Que devient la promesse d'un verger sur la friche qui subsiste à Balmettes ?
  7.- Invitation à un petit-déjeuner d'échanges avec les 2 candidats actuellement déclarés pour les municipales.
  8.- Relance des "anciens " adhérents.
  9.- Accusé de réception à chaque nouvelle adhésion.
10.- Reçus fiscaux à établir pour les cotis. 2019 (y compris adhésions HelloAsso ?)
11.- Autorisation CA pour adhésion CAUE.
12.- Comptabilité exercice 2019.
13.- Dossier demande de subvention.
14.- Commentaires voeux Favrot.
15.- Fréquence des e-mailing
16.- Prochaine AG : juin, juillet, août, quel jour, quelle heure, quel lieu ?

1.- Fermeture « hivernale » des commerces alimentaires à Talloires
Ces fermetures obligent à se rendre à Menthon-Saint-Bernard, ou Faverges, où Thônes pour se ravitailler. Ceci n'existe pas dans des villages bien plus petits que Talloires. Dans le cadre des réunions pré-électorales, l'ADEPT interrogera les candidats sur leurs propositions à même de remédier à cette situation déplorable constatée pour la première fois et ne pouvant devenir la règle.

2.- Pylône-relais à Ramponnet

L'opérateur Free Mobile souhaite installer un second pylône sur la commune de Talloires juste à la limite de Menthon-Saint-Bernard. L'association Lac d'Annecy Environnement a formé recours contre ce projet mais il n'a pas été décidé de nous joindre à cette action pour l’instant.
Nous restons toutefois attentifs, tant pour des raisons environnementales que pour des questions de santé publique. Même si la pollution par les ondes électro magnétiques n’est pas aussi préoccupante que celle de l’air, nous suivrons l'évolution des risques à long terme de l’exposition à ces ondes et la question reviendra à l'ordre du jour lors d’un prochain CA en fonction des dernières connaissances scientifiques en la matière.

3.- Projet Talloires Espace Lac
Le matin même de ce CA, l'ADEPT avait été invitée par les porteurs de ce projet pour une présentation. Des réponses précises ont été apportées aux nombreuses questions posées. Toutes les pièces du projet sont disponibles. Elles seront demandées ce qui permettra une étude approfondie tant technique que financière.
Le projet semble séduisant, même si de nombreux points restent à préciser. Il a été apprécié une équipe motivée désirant développer le site d'Angon en visant à terme une ouverture 11 mois sur 12.
En fonction de l'état d'avancement du dossier d'autres rendez-vous seront sollicités.

4.- Alpages de la Foulaz et des Nantets
Favoriser les agriculteurs locaux semble logique, cela va dans le sens d'une prévalence pour les circuits courts et la commune bénéficie des impôts.

5.- Projet « Ceux qui sèment »
Nous avons été contactés par une personne recherchant des terrains en vue d'une exploitation pour un verger qui serait inscrit dans un programme de maraîchage en agro-foresterie.
Cette personne nous a indiqué que le terrain « Gavila » lui conviendrait parfaitement, à part que la nécessité d'un bâtiment pour ranger son matériel le lui interdit totalement. Nous lui avons indiqué le terrain libéré à Balmettes par la récente démolition de l'immeuble construit illégalement.

6.- Verger prévu sur la friche libérée à Balmettes
Des travaux de remise en état du sol ont commencé, mais ce verger avec les plantations promises tarde à voir le jour. Des questions précises seront posées dans le cadre des réunions pré-électorales.
A propos de Balmettes il est suggéré une note de rappel des péripéties qui, pendant 18 ans et après avoir conduit la municipalité à recourir jusqu'en Conseil d’État, ont finalement vu triompher les associations face à ce non respect flagrant de la loi littoral.

7.-Invitation aux candidats aux municipales à participer à un petit-déjeuner d'échanges
L'idée était de soumettre une liste de questions aux têtes de liste des municipales et d'en débattre.
Dans un premier temps des accords avaient été donnés mais par la suite des réserves sont apparues.
L'idée de rédiger une liste de 15 à 20 questions basées sur les notions de « Préserver », « Embellir », « Sécuriser » Talloires est maintenue.
Le président attend de recevoir sous huitaine les propositions de questions qui seraient envoyées aux candidats.

8.- Relance des anciens adhérents
Certains anciens adhérents omettent de renouveler leur adhésion.
Il serait intéressant d'en connaître la raison.
Dans cet esprit une relance sera effectuée avec demandes de suggestions d'actions à engager.

9.- Gestion des adhésions – Reçus fiscaux
Certaines cotisations nous parviennent par le biais de la plate-forme Hello Asso ou directement à notre adresse. Pour une meilleure gestion de ces adhésions, un mail de confirmation sera envoyé à partir du présent exercice (versement effectué entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020).
Les reçus fiscaux concernant l'exercice précédent (versements parvenus entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019) seront envoyés par mail à partir du 15 février prochain... et par voie postale aux adhérents ne nous ayant pas fourni d'adresse internet.
Pour des raisons de moindres frais et de rapidité de contacts, le trésorier remercie par avance les adhérents qui ne l'auraient pas fait de bien vouloir transmettre leur adresse internet.

10.- Adhésion au CAUE
Le CAUE : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement exige de connaître la date de la délibération ayant autorisé l'organisme ou l'association à adhérer.
C'est donc la date du 24 janvier 2020, date de réunion de ce CA qui sera portée sur notre demande d'adhésion 2020 au CAUE. Adhésion 2020 adoptée à l'unanimité.

11.- Comptabilité exercice 2019 – Demande de subvention
Pour arrêter les comptes il manque encore de connaître le montant exact des intérêts annuels du livret A. Toutefois, du fait du coût des e-mailing et des photocopies nécessitées par nos actions, l'exercice 2019 sera déficitaire.
Comme l'ADEPT envisage de continuer l'action de nettoyage de la baie de Talloires en l'étendant au « repêchage » d'une épave de voiture gisant dans les profondeurs de la baie dans le prolongement du slip-way, les moyens plus importants nécessités conduiront l'association à solliciter (pour la 2ème fois depuis sa création il y a 35 ans) l'octroi d'une subvention de la part de la municipalité.
Lionel Garberoglio est chargé de se renseigner sur le montant prévisionnel du budget à engager dans le cadre de cette opération ; tant le repêchage que l'évacuation en casse automobile de cette épave et, bien évidemment, toutes les autorisations légales à obtenir.

12.- Prochaines réunions
Aucune date n'a été fixée pour les prochains CA. Elles seront communiquées prochainement.
La date du 27 juin a été retenue pour l'Assemblée générale annuelle. Réunion de 9 à 12 heures.
Il sera vérifié si la salle de la Savoyarde pourra être disponible à cette date.


COMMENTAIRES

L'ADEPT modère les commentaires. Ils doivent être NOMINATIFS. Utilisez IMPERATIVEMENT le formulaire ci-dessous.

RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr.
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 

Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Généré par HelloAsso

Aucun commentaire: