28 février 2020

Et de deux : Daniel Boa et son équipe répondent à l'ADEPT


Préserver


1.     SCOT et PLUi : vous engagez-vous à diffuser tous les semestres le nombre d’hectares consommés et le nombre de logements construits tels que définis par le SCoT pendant toute la durée de son application et ce jusqu’à sa prochaine révision ? Intégrerez-vous les obligations et recommandations du SCoT dans l’élaboration du prochain PLUi ?
Toutes les autorisations d’urbanisme sont consultables en mairie. Le futur PLUi aura l’obligation d’être compatible avec le SCOT mis en révision par délibération n° 2019-12-03 du 18 décembre 2019.

2.     Permis de construire : vous engagez-vous à traiter un dossier de permis de construire sans craindre une action contentieuse de la part du pétitionnaire en cas de refus ?  C’est l’un des arguments qui a été avancé pour les dossiers de la miellerie au col de la Forclaz et de la ruine Gavila au Casset, ce qui a amené l’ADEPT à se substituer à votre action.
Les permis de construire sont et seront accordés dans le respect du code de l’urbanisme, de la loi Littoral et de la loi Montagne et dans le respect des règles de notre PLU notamment.

3.     Rénovation de la Savoyarde : vous engagez-vous à intégrer (donc conserver) le monumental et remarquable escalier en chêne de la Savoyarde dans le cadre de sa rénovation prochaine ?
Nous proposons une rénovation complète de la Savoyarde, avec pour objectif de rendre ce bâtiment confortable, accessible aux PMR, énergiquement performant, tout en préservant au maximum son charme actuel. Malheureusement, l’escalier de la Savoyarde, n’est plus aux normes d’accessibilité (hauteur et largeur des marches, hauteur du garde-corps). De plus il devrait être encloisonné pour des raisons de sécurité incendie, donc plus visible. L’obligation de créer deux nouveaux escaliers aux normes, ainsi qu’un ascenseur, ne permet pas de conserver l’escalier d’origine. C’est donc à contre-cœur, mais sans autre possibilité, qu’il devra être remplacé.

4.     Talloires Espace Lac : vous engagez-vous à faire appliquer dans sa totalité les clauses de sauvegarde énoncées dans le Bail Emphytéotique de ce lieu emblématique ?
Toutes ces clauses de sauvegarde, rédigées par nos soins, répondent à nos préoccupations. Nous mettrons donc tout en œuvre pour les faire appliquer.

5.     Col de la Forclaz : vous engagez-vous à faire participer l’ADEPT à titre consultatif en tant que personne publique associée dans le dossier d’aménagement et de requalification du col (étude en cours) ?
Oui bien sûr, non seulement l’ADEPT, mais également toutes les personnes concernées (restaurateurs, commerçants, AMEP, etc.)

6.     Nantets : les chalets des Nantets, propriété de la commune, sont en déshérence depuis plus de dix ans. Que comptez-vous en faire ?
Après un appel à projet infructueux en 2019, une solution a été trouvée avec la SAFER pour cette année 2020. Un alpagiste assurera l’exploitation des terrains. Parallèlement, nous avons trouvé un accord avec les co-gestionnaires, (commune de Thônes, ONF) afin de rénover les chalets des Nantets et de la Froulaz pour lesquels un architecte s’est déjà rendu sur les lieux. Notre souhait est de préserver ce site d’exception, ainsi que tout le patrimoine de la commune.

7.     « Surtourisme » : comment comptez-vous maîtriser la fréquentation touristique de sites comme le col de la Forclaz ou l’accès à la Tournette pour les préserver du « sur-tourisme » avec ses conséquences sur l’environnement et la qualité de vie ?
Dans un premier temps, l’achat d’un terrain de 607 m2, contigu à un terrain communal permettra d’augmenter les places de stationnements à Pré-Vérel ce qui limitera la montée des voitures jusqu’au Chalet de l’Aulp.
Pour le col de la Forclaz nous poursuivrons et accélèrerons l’étude en cours permettant l’augmentation des places de stationnement. Le parking supplémentaire mis en service l’été 2019 s’est avéré positif. La possibilité de parkings relais et de navettes, sera étudié avec le Département et le Grand Annecy.

8.     Wakesurf : cette activité sportive génère des vagues non seulement endommageant les rivages, mais encore présentant un risque réel pour les autres utilisateurs du lac (petites embarcations, baignade des petits, etc.) sans compter souvent l’impact sonore. Quelles actions concrètes comptez-vous mettre en œuvre pour en limiter l’usage ?
La police du lac dépend des services de l’Etat.

Embellir


9.     Pylône de Saint-Germain : Que comptez-vous faire de cet équipement qui dénature ce site magnifique ? Décrivez des actions précises.
Nous sommes très sensibles à ce sujet. Pour preuve les efforts d’intégration que nous avons souhaités pour la construction du nouveau pylône de Montmin. Nous avons rencontré la société qui gère actuellement le pylône de Saint Germain, mais les discussions sont difficiles car leur bail se termine en 2029. Nous continuerons les négociations pour tenter de trouver une solution satisfaisante.

10.  Points d’apport volontaire aux entrées de la commune : quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre avec les collectivités responsables pour les déplacer ?
Une réflexion est engagée avec le Grand Annecy pour déplacer ces Points d’Apport Volontaires. Bien qu’indispensables à la collecte des ordures ménagères, ceux-ci ne doivent pas dénaturer notre commune. Nous insisterons pour trouver des emplacements permettant leur enfouissement.

11.  Tags : quelques tags ont été effacés récemment. Certains subsistent depuis des années. Quelles mesures comptez-vous prendre pour les supprimer et éviter qu’ils ne se reproduisent ?
Tous les tags seront effacés et, comme nous l’avions évoqué avec l’ADEPT, nous envisageons de collaborer avec le collectif Medlakolor pour trouver une solution pérenne.

12.  Conservation du patrimoine :  prévoyez-vous de faire les réparations qui s'imposent sur l’église de Talloires, le lavoir de Perroix, la chapelle des 7 fontaines à Plan Montmin, les parties détériorées de la statue de Berthollet au square Astier (doigts de la main droite et bas de la jambe gauche) ? Pouvez-vous fournir un échéancier précis ?
La conservation et l’entretien du patrimoine nous tiennent particulièrement à cœur. Nous ferons les travaux nécessaires pour réparer les bâtiments détériorés en établissant un calendrier des priorités. Pour la rénovation de l’église de Talloires, le dossier est en cours et les subventions sont acquises.

13.  Economie d’énergie de l’école : prévoyez-vous de rénover l’école dans un souci de limiter les déperditions d’énergie. Pensez-vous faire appel à l’utilisation d’énergies renouvelables ? Pouvez-vous fournir un calendrier des actions qui seront menées ?
L’école est effectivement le bâtiment communal qui consomme le plus d’énergie. Mais ses consommations s’expliquent en grande partie par sa surface importante et ses consommations d’eau chaude sanitaire liées au restaurant scolaire. Une étude réalisée par le SYANE montrait des problèmes sur la régulation et la ventilation. Des travaux d’amélioration ont déjà été mis en œuvre et nous attendons une baisse de 30% des consommations de chauffage cette année. Il existe encore des problèmes d’inconfort qui sont en passe d’être résolus, et quelques secteurs minoritaires où des travaux sont à prévoir.
Nous proposons également de réfléchir à la création d’un réseau de chaleur dans le centre bourg, alimenté par de la géothermie lacustre, à l’image de ce qui est fait à Genève ou qui est en projet à Annecy. Ce projet ambitieux en termes de production d’énergies renouvelables aurait un impact très positif sur la qualité de l’air et sur les émissions de gaz à effet de serre de notre commune.

14.  Toilettes square Astier : comment envisagez-vous d’intégrer les toilettes qui défigurent le patrimoine historique du Monuments aux Morts du Square Astier ?
Un habillage harmonieux sera étudié et un fléchage efficace sera mis en place.

15.  Toilettes de Saint-Germain et grenier à sel à Verel : quand comptez-vous terminer l’aménagement des toilettes de l’Ermitage de Saint-Germain ainsi que le grenier à sel à Verel ?
La finalisation de ces travaux est une priorité.

16.  Panneaux publicitaires sauvages : comptez-vous lancer la procédure pour définir un Règlement Local de Publicité ?
Un groupe de projet extra-municipal sera lancé sur le RLP avant le printemps 2021. L’action sera menée en collaboration avec le Grand Annecy. Une délibération a été prise récemment en conseil communautaire pour la mise en place d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal sur toute l’agglomération du Grand Annecy.

17.  Fleurissement : Talloires-Montmin est sans doute l’une des dernières communes touristiques du bord du lac à ne pas concourir pour les villes et villages fleuris. Pensez-vous concourir pendant le prochain mandat ? Si oui, de quelle manière ?
Nous étudierons cette possibilité et associerons les habitants à ce concours. Notre souhait est de privilégier un fleurissement durable dans le temps, car, avec la sécheresse, il devient important de jardiner autrement. Il est possible, par exemple, d’associer des plantes vivaces et des arbustes qui se renouvellent tous les trois ans, ainsi que des plantes de terrain sec qui permettent de limiter la consommation d’eau.

18.  Renouée du japon : cette plante a complètement envahi certains ruisseaux de la commune dont le Nant Craz au chemin de la Colombière. Souhaitez-vous l’éradiquer ? Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre ?
A l’heure actuelle, il n’existe aucune technique d’éradication définitive de la renouée. Les mesures sont donc essentiellement préventives, car une fois bien installée, on ne peut que veiller à contenir son invasion dans des « proportions acceptables ». Nous informerons les habitants sur le caractère invasif de cette plante et sur les pratiques à adopter pour la contenir. Nous poursuivrons les essais déjà effectués en concertation avec d’autres collectivités. Le fauchage très régulier pour épuiser la plante semble la solution qui fonctionne le mieux.

Sécurité

19.  Sortie du Roc de Chère au Thoron : le chemin piétonnier sort directement sur la Départementale. Comment comptez-vous gérer cette dangerosité qui subsiste depuis des années ?
Un emplacement réservé nous permettra d’étudier une solution adaptée.

20.  Sorties de Perroix sur la piste cyclable : quelles actions comptez-vous entreprendre vis-à-vis du département ?
Nous avons déjà fait part au Département de ces problèmes de sécurité. Nous insisterons sans relâche pour trouver des solutions satisfaisantes.

21.  Câble du refuge Bionnay Dufour : ce câble, non physiquement signalé, a déjà fait deux morts. Souhaitez-vous prendre les mesures nécessaires pour le supprimer ?
Une discussion avec le propriétaire du refuge est en cours. Celui-ci a refusé, étude technique à l’appui, le démontage du câble, mais a accepté que nous fassions le nécessaire pour le signaler par mise en place de fanions ou autres le long du câble.

Mobilité et autres


22.  Parkings : que préconisez-vous pour gérer les parkings (accès aux plages l’été, véhicules des parapentistes à Perroix, Pré-Vérel, etc.). Comptez-vous aménager le parking du Clos du Moine en parking paysager ?
Toutes les possibilités pour trouver des emplacements supplémentaires de parking seront étudiées. Un aménagement provisoire du parking du Clos du Moine sera effectué en attendant l’étude d’un projet d’aménagement d’ensemble pour lequel toute la population sera consultée

23.  Calme dans les villages et hameaux : quelles mesures comptez-vous prendre pour assurer la tranquillité des habitants (chiens, motos, vitesse, hurlements des passagers parapentistes, etc.) ?
Une signalisation horizontale de bandes de résine répétitives vient d’être mise en place à Balmette à titre expérimental. Nous attendons un retour des habitants sur l’efficacité de ce marquage pour envisager de la généraliser sur toute la commune en concertation avec les riverains. Pour toutes les incivilités, nous veillerons à prévenir toutes les dérives par l’intervention de la Police Municipale et de la Gendarmerie ainsi que par des rencontres avec les écoles de parapente.

24.  Jeux d’enfants : votre programme prévoit-il l’installation d’un ou plusieurs espaces pour les jeux d’enfants ? Est-ce pour vous prioritaire ? Si oui, à quel endroit ?
Notre programme prévoit notamment de réhabiliter le jardin public et d’y installer des jeux pour enfants. D’autres emplacements seront étudiés selon les besoins exprimés par les habitants.

COMMENTAIRES

L'ADEPT modère les commentaires. Ils doivent être NOMINATIFS. Utilisez IMPERATIVEMENT le formulaire ci-dessous.

RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr.
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 

Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Généré par HelloAsso

11 commentaires:

Jacques COMTE a dit…

Jamais 2 sans 3 dit-on. Dommage que cela ne soit pas le cas à Talloires, ce qui rendrait la "compétition" plus intéressante.

François Chatelain a dit…

Point 16 :
Règlement Local de Publicité.
Rappelons que Talloires-Montmin est la seule commune riveraine des bords du lac sans RLP.
La publicité extérieure serait-elle assez vertueuse pour que l'on s'en passe?
L'élaboration du RLPi du Grand Annecy va prendre 3 ans à partir de février 2020, soit la moitié du futur mandat, ensuite le RLPi devra être appliqué.
Pourquoi ne pas faire appliquer dès demain le Règlement National de Publicité?
Pas besoin de groupe de travail, de concertation, d'élaboration chronophage. Juste l'application de la loi qui existe déjà.
Cela permettra de faire une premier ménage en attendant le RLPi

François Chatelain a dit…

Point 21 :
M. Boa parle d'une étude dont le caractère officiel et technique n'ont jamais été prouvés. Le maire de TALLOIRES-MONTMIN n’a jamais voulu la divulguer.
Contactée par l'AMEP, l'association Mountain wilderness s'était proposée pour déposer le câble pour moins de 2000€.
Si des entreprises ont été sollicitées par la commune pour faire un balisage, aucune n’a accepté de faire quoi que ce soit sur ce câble puisqu'il trône toujours en l'état ; attendant patiemment sa prochaine victime.

François Chatelain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François Chatelain a dit…

Point 18 :
Des méthodes d'éradication existent. Pour preuve la comcom d'Alby sur Chéran est passé à l'action.
Dès la fusion des communes, l'AMEP est intervenue auprès du maire de Talloires-Montmin puisque cette plante invasive est présente sur tout le territoire de la commune nouvelle.
Quelles zones ont été traitées?
Vous parlez de fauchage régulier, pourquoi n'a t-il jamais été mis en oeuvre?
Pourquoi la commune ne participe pas à l’inventaire départemental des foyers de développement ?

François Chatelain a dit…

Point 11 :
Ce n’est pas la mairie de Talloires-Montmin qui avait évoqué medlakolor (entre autres puisque de nombreux artiste locaux talentueux ont déjà été employés dans des comcom limitrophes ) avec l’ADEPT mais l’inverse , a l’initiative de son vice-président.

François Chatelain a dit…

Point 9:
St Germain : quand et qui à renouvelé le bail jusqu’en 2029 alors que l’ADEPT martelle des demandes d'améliorations depuis plus de 6 ans?
MONTMIN : C’est l’AMEP, par la voix de son président lors de la réunion publique à MONTMIN , à l’époque du village unique; qui a « aiguillé » le Conseil municipal vers un pylône arbre. Le projet dans sa version initiale prévoyait une structure en treillis métallique de 25m de haut.

François Chatelain a dit…

Point 7 :
1/suite une entrevue de l’AMEP avec le 1er adjoint de MONTMIN en octobre dernier il apparaît qu'il n’y a eu aucune avancée depuis le 12/12/2017 lorsque le projet d’aménagement de la Forclaz à été présenté tout ficelé aux habitants du col.
Avant d’accélérer il faut passer la première : l'étape "concertation" (pourtant demandée par la commission urbanisme de la CCSLA et le commissaire enquêteur du PLUi) à clairement été shuntée. Cette étude à coûté au moins 17000€ HT à la commune et elle est truffée d'aberrations.
2/Non obstant l'offre très confortable de points de restauration/boissons au col, pourquoi la municipalité s'est-elle permise d'implanter illégalement une construction commerciale dans une zone agricole protégée par la zone natura 2000, au décollage de la Forclaz ? ne doit-on pas appeler cela du surtourisme? Pourquoi est-ce que cette construction est encore là malgré les rappels à la loi?

François Chatelain a dit…

Point 4:
Est-ce qu’une déviation de la servitude de marchepieds vous paraît morale et légale ?

François Chatelain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François Chatelain a dit…

Point 3 :
Vous déclarez que l'escalier monumental de la savoyarde doit être démoli pour des raisons de normes.
D'autres points de vues s'élèvent contre cette affirmation peut-être hâtive ou simplement erronée du fait de l'absence de concertation avec les acteurs de la préservation du patrimoine.
Un concours d'architectes aurait pu amener des solutions palliatives.