28 février 2020

Didier Sarda et son équipe répondent aux questions de l'ADEPT



Préserver


1.     SCOT et PLUi : vous engagez-vous à diffuser tous les semestres le nombre d’hectares consommés et le nombre de logements construits tels que définis par le SCoT pendant toute la durée de son application et ce jusqu’à sa prochaine révision ? Intégrerez-vous les obligations et recommandations du SCoT dans l’élaboration du prochain PLUi ?
Notre équipe veut mettre en œuvre des nouveaux principes de gouvernance, notamment la transparence des décisions et l'information de la population. Appliqués au domaine de l'urbanisme ces principes nous amèneront naturellement à fournir aux habitants de Talloires-Montmin et aux associations toutes les informations nécessaires pour apprécier la compatibilité des autorisations individuelles d'urbanisme et des règles du nouveau PLUi avec les préconisations du SCOT et des lois Littoral et Montagne.

2.     Permis de construire : vous engagez-vous à traiter un dossier de permis de construire sans craindre une action contentieuse de la part du pétitionnaire en cas de refus ?  C’est l’un des arguments qui a été avancé pour les dossiers de la miellerie au col de la Forclaz et de la ruine Gavila au Casset, ce qui a amené l’ADEPT à se substituer à votre action.
Les autorisations d'urbanisme ne peuvent être accordées qu'en application des seules règles de droit qui les régissent et non en fonction de contingences personnelles et subjectives. En aucune manière notre équipe ne tolérera que ces autorisations soient délivrées sur la base d'autres critères que le droit.

3.     Rénovation de la Savoyarde : vous engagez-vous à intégrer (donc conserver) le monumental et remarquable escalier en chêne de la Savoyarde dans le cadre de sa rénovation prochaine ?
Notre équipe s'est engagée à sauvegarder le patrimoine immobilier de la commune. Cet escalier étant une œuvre d'ébénisterie remarquable nous assurerons, dans la mesure du possible, sa préservation dans le cadre du projet de réfection de l'immeuble La Savoyarde. Nous verrons si le stade d’engagement du projet le permet.

4.     Talloires Espace Lac : vous engagez-vous à faire appliquer dans sa totalité les clauses de sauvegarde énoncées dans le Bail Emphytéotique de ce lieu emblématique ?
Notre équipe a la volonté de conserver au site d'Espace Lac son caractère naturel, de préserver le libre accès du public et de respecter les règles d'urbanisme qui lui sont applicables (loi Littoral, servitude de marchepied, PLU). Elle veillera donc scrupuleusement à l'application des clauses du bail emphytéotique, notamment celles qui concernent l'usage de la partie du site donnée à bail.

5.     Col de la Forclaz : vous engagez-vous à faire participer l’ADEPT à titre consultatif en tant que personne publique associée dans le dossier d’aménagement et de requalification du col (étude en cours) ?
L'aménagement du col de la Forclaz est un des projets structurants retenus dans notre projet. Conformément aux principes de transparence et de concertation qui gouvernent notre action nous associerons l'ADEPT, association ayant pour objet social la préservation de l'environnement et du cadre de vie, aux travaux préparatoires de cet aménagement, avec voix consultative.

6.     Nantets : les chalets des Nantets, propriété de la commune, sont en déshérence depuis plus de dix ans. Que comptez-vous en faire ?
Lors du conseil municipal du 24 février, ces chalets ont été confiés en gestion pour une année. Nous évaluerons cette mise à disposition (dont nous ne connaissons pas aujourd’hui les conditions), et nous aviserons.

7.     « Surtourisme » : comment comptez-vous maîtriser la fréquentation touristique de sites comme le col de la Forclaz ou l’accès à la Tournette pour les préserver du « sur-tourisme » avec ses conséquences sur l’environnement et la qualité de vie ?
La gestion des flux touristiques et de l'envahissement automobile sur les sites emblématiques de notre commune pendant la période estivale est une des préoccupations essentielles de notre équipe. Pour résoudre ce problème nous préconisons la mise en œuvre de parkings relais et l'utilisation de navettes gratuites à l'usage des touristes. Ces parkings seront paysagés pour s'intégrer au mieux dans l'environnement et leur revêtement ne sera en aucune manière du bitume (aire naturelle de stationnement). La réalisation de ces ouvrages s'effectuera en concertation avec le Grand Annecy et le département qui ont fait de la protection de ces sites touristiques un des axes majeurs de leur action en faveur de l'environnement (Page 11 de notre programme).

8.     Wakesurf : cette activité sportive génère des vagues non seulement endommageant les rivages, mais encore présentant un risque réel pour les autres utilisateurs du lac (petites embarcations, baignade des petits, etc.) sans compter souvent l’impact sonore. Quelles actions concrètes comptez-vous mettre en œuvre pour en limiter l’usage ?
Les pratiques sportives et de loisir sur le lac ne dépendent pas de la commune, mais de l’Etat.

Embellir


9.     Pylône de Saint-Germain : Que comptez-vous faire de cet équipement qui dénature ce site magnifique ? Décrivez des actions précises.
Nous partageons l'analyse de l'ADEPT sur la dénaturation du site de Saint-Germain par le pylône téléphonique. La détermination d'une solution alternative éventuelle à la situation actuelle intégrant de nombreux paramètres il devra être procédé, préalablement à toute décision, à une analyse juridique, technique et financière.

10.  Points d’apport volontaire aux entrées de la commune : quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre avec les collectivités responsables pour les déplacer ?
Notre projet comprend notamment l'embellissement de la commune. Dans cette optique nous interviendrons auprès des autorités compétentes pour la suppression des points d'apport volontaires qui enlaidissent notre cadre de vie. Nos concertations dans chaque hameau doivent également nous aider à soumettre aux collectivités responsables les emplacements de ces PAV. Les services techniques de la commune devront également veiller à l'effacement immédiat d'éventuels tags.

11.  Tags : quelques tags ont été effacés récemment. Certains subsistent depuis des années. Quelles mesures comptez-vous prendre pour les supprimer et éviter qu’ils ne se reproduisent ?
Voir question 10.

12.  Conservation du patrimoine :  prévoyez-vous de faire les réparations qui s'imposent sur l’église de Talloires, le lavoir de Perroix, la chapelle des 7 fontaines à Plan Montmin, les parties détériorées de la statue de Berthollet au square Astier (doigts de la main droite et bas de la jambe gauche) ? Pouvez-vous fournir un échéancier précis ?
Notre projet fait également mention de la nécessité d'entretenir le patrimoine immobilier communal. Après concertation avec les habitants concernés un programme de restauration des édifices publics sera élaboré. Il devra être tenu compte, dans ce programme, des contraintes budgétaires.

13.  Economie d’énergie de l’école : prévoyez-vous de rénover l’école dans un souci de limiter les déperditions d’énergie. Pensez-vous faire appel à l’utilisation d’énergies renouvelables ? Pouvez-vous fournir un calendrier des actions qui seront menées ?
L’école où il fait froid l’hiver, très chaud l’été, et où les consommations d’énergie sont importantes, doit être traitée au plus vite pour le confort des enfants. Nous nous y attèlerons dès le début du mandat (une étude sur les consommations énergétiques des bâtiments communaux vient d’être livrée à la mairie et servira de base de travail).

14.  Toilettes square Astier : comment envisagez-vous d’intégrer les toilettes qui défigurent le patrimoine historique du Monuments aux Morts du Square Astier ?
Comment ? Nous ne savons pas encore. Mais oui il faut améliorer la cohabitation de ces toilettes avec le monument du souvenir du square Astier !

15.  Toilettes de Saint-Germain et grenier à sel à Verel : quand comptez-vous terminer l’aménagement des toilettes de l’Ermitage de Saint-Germain ainsi que le grenier à sel à Verel ?
Fins de ces chantiers à engager avant la fin de l’année 2020.

16.  Panneaux publicitaires sauvages : comptez-vous lancer la procédure pour définir un Règlement Local de Publicité ?
Un groupe de projet extra-municipal sera lancé sur le RLP avant le printemps 2021.

17.  Fleurissement : Talloires-Montmin est sans doute l’une des dernières communes touristiques du bord du lac à ne pas concourir pour les villes et villages fleuris. Pensez-vous concourir pendant le prochain mandat ? Si oui, de quelle manière ?
Nous indiquons dans notre programme page 13 que nous souhaitons concourir pour les villes et villages fleuris.

18.  Renouée du japon : cette plante a complètement envahi certains ruisseaux de la commune dont le Nant Craz au chemin de la Colombière. Souhaitez-vous l’éradiquer ? Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre ?
Nous nous rapprocherons des communes voisines qui ont déjà travaillé sur ce sujet, cette plante envahissante touchant tout le département.

Sécurité


19.  Sortie du Roc de Chère au Thoron : le chemin piétonnier sort directement sur la Départementale. Comment comptez-vous gérer cette dangerosité qui subsiste depuis des années ?
La sortie directe du sentier du Roc de Chère dans le Thoron est effectivement très dangereuse. Une alternative à la sortie actuelle existe avec un emplacement réservé porté au PLU. Nous engagerons sa réalisation (page 12 de notre programme).

20.  Sorties de Perroix sur la piste cyclable : quelles actions comptez-vous entreprendre vis-à-vis du département ?
En raison de la dangerosité du croisement de la piste cyclable et des routes d'accès à Perroix une demande sera présentée aux services du département afin de sécuriser ces sites.

21.  Câble du refuge Bionnay Dufour : ce câble, non physiquement signalé, a déjà fait deux morts. Souhaitez-vous prendre les mesures nécessaires pour le supprimer ?
Nous engagerons très rapidement la discussion avec les propriétaires du refuge pour supprimer ce câble. Nous pouvons leur apporter une expertise sur les solutions alternative, ayant dans notre entourage une personne ressource (en charge de l’équipement des refuges du CAF). Des solutions autres que le câble existent. Il s’agit de supprimer le danger tout en accompagnant le projet de réouverture du refuge porté par les propriétaires.

Mobilité et autres


22.  Parkings : que préconisez-vous pour gérer les parkings (accès aux plages l’été, véhicules des parapentistes à Perroix, Pré-Vérel, etc.). Comptez-vous aménager le parking du Clos du Moine en parking paysager ?
Il a déjà été partiellement répondu à la question 22 dans la réponse à la question 7 concernant le sur-tourisme. La création de parkings relais et de navettes gratuites devrait permettre d'endiguer dans des proportions importantes l'envahissement automobile dans les sites touristiques et dans les hameaux pendant la période estivale.
S'agissant de la fréquentation des plages en période estivale il est envisagé de rendre gratuit l'accès aux plages publiques (demande de l’Etat). Les usagers de ces plages devront, par contre, régler un droit de stationnement sur les parkings limitrophes qui seront aménagés.
L'aménagement du Clos du Moine est un des projets structurants retenus par notre équipe. Ce tènement communal devra servir de base à la politique de revitalisation du bourg prévue par notre programme (pages 8 à 11 de notre programme). Dans le cadre de ce projet le nombre de places de parking sera réduit et l'accès des automobiles dans cette zone sera règlementé, les visiteurs étant invités à laisser leurs véhicules dans les parkings relais et à utiliser les navettes mises à leur disposition.

23.  Calme dans les villages et hameaux : quelles mesures comptez-vous prendre pour assurer la tranquillité des habitants (chiens, motos, vitesse, hurlements des passagers parapentistes, etc.) ?
Le bien vivre ensemble repose sur deux piliers : le civisme des concitoyens, et l’action de la police municipale faire respecter les règles. Nous comptons sur ces deux piliers pour améliorer les choses… 

24.  Jeux d’enfants : votre programme prévoit-il l’installation d’un ou plusieurs espaces pour les jeux d’enfants ? Est-ce pour vous prioritaire ? Si oui, à quel endroit ?
Notre équipe a la volonté de prendre soin de la population de la commune. Nos jeunes enfants ne sont évidemment pas oubliés dans notre programme. En concertation avec les habitants concernés nous prévoyons, dans la mesure du possible, la création de jeux d'enfants dans chaque secteur de la commune : niveau lac, plateau Perroix, plateau St Germain, Montmin (voir Page 12 de notre programme).

Pour plus de réponses sur ces questions…et d’autres, notre programme est disponible sur notre blog :
www.sarda-talloiresmontmin2020.over-blog.com

COMMENTAIRES
L'ADEPT modère les commentaires. Ils doivent être NOMINATIFS. Utilisez IMPERATIVEMENT le formulaire ci-dessous.

RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr.
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 

Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Généré par HelloAsso

4 commentaires:

BETEND Chantal a dit…

Questionnaire et réponses satisfaisantes.Quelques infos cependant.En ce qui concerne la protection du petit patrimoine (7 Fontaines par ex.),il faut mettre en place le budget participatif qui finance les projets "en dur" c-à-d des aménagements ds l'espace public.
Le tourisme de masse à réguler.Réfléchir sue les parkings silos et le transport par câbles ou navettes électriques.Tout cela est réalisable:rapide d'exécution et -cher que tout le reste si mis en priorité climatique.
Les terrains constructibles.Là il y a danger car la maîtrise est donnée au Grand Annecy qui va inclure les lieux naturels et étendre des constructions à mixité sociale dans nos contrées!D'où l'expression du maire d'Annecy. Le projet de construction d'un immeuble au centre bourg de Talloires est-il dans le DPUI du Grand-Annecy?J'ai encore bp d'autres idées..Un manque dans ce projet:la place de la culture parent pauvre par rapport au sport.

CEZANNE en SAVOIE a dit…

Dialogue intéressant et constructif

François Chatelain a dit…

Point 16 :
Règlement Local de Publicité.
Rappelons que Talloires-Montmin est la seule commune riveraine des bords du lac sans RLP.
La publicité extérieure serait-elle assez vertueuse pour que l'on s'en passe?
L'élaboration du RLPi du Grand Annecy va prendre 3 ans à partir de février 2020, soit la moitié du futur mandat, ensuite le RLPi devra être appliqué.
Pourquoi ne pas faire appliquer dès demain le Règlement National de Publicité?
Pas besoin de groupe de travail, de concertation, d'élaboration chronophage. Juste l'application de la loi qui existe déjà.
Cela permettra de faire une premier ménage en attendant le RLPi

François Chatelain a dit…

Point 4:
Est-ce qu’une déviation de la servitude de marchepieds vous paraît morale et/ou légale ?
Cela peut-il être envisagé ici?