21 novembre 2018

Talloires et son PLU

Vote du Grand Annecy. L'ADEPT était là.
A droite, on reconnaît le maire de Talloires

Le 15 novembre dernier, le Grand Annecy au grand complet a approuvé le PLU de Talloires à l'unanimité. Pour mémoire c'est un dossier dont l'étude avait débuté en ... 2005. Il aura donc fallu treize années et trois versions successives pour aboutir à un document qui va gérer dorénavant l'urbanisme de la partie historique de la commune (Montmin en est exclu). Il devrait entrer en vigueur vers la mi-décembre. Rappelons que la version précédente fait toujours l'objet d'un appel auprès du tribunal administratif.
Que peut-on retenir de ce nouveau document ?
1. Tout d'abord qu'il respecte les grandes lignes de la législation en vigueur concernant les lois Littoral, Montagne, contrairement aux précédentes versions. Il respecte aussi les prescriptions du SCOT.
2. Qu'ensuite le commissaire enquêteur a fait un travail approfondi, argumenté et que ses recommandations ont été dans une très large mesure retenues dans la version définitive.
3. Que les points sensibles comme l'aménagement du site du Clos du Moine ont été reportés à une échéance ultérieure dans le cadre d'un futur PLU intercommunal. C'était une sage décision.
4. Qu'il reste néanmoins une zone d'ombre : le confortement du village de Verel-La-Pirraz avec la réalisation d’environ 12 à 15 logements en Prêt Social Location Accession (PSLA), logements situés à côté du centre Marceau Boa. Si le jugement en appel confirme le statut de "hameau" pour Vérel, comme c'était le cas dans la version du PLU annulée précédemment, cet aménagement ne sera pas juridiquement possible. D'autre part, comment peut-on s'assurer auprès du lotisseur que 60% des logements construits - comme cela est prévu - feront l'objet de ces prêts aidés ?
5. Qu'enfin l'ADEPT regrette que sa proposition de porter à 60% - et non à 50%- le coefficient d’espaces vert en zone UH*, n'ait pas été retenue. Depuis la suppression du COS, le coefficient d’espaces vert est l’une des caractéristiques majeures pour maîtriser la densification sur les parcelles constructibles car elle oblige à planter et à réaliser des espaces libres.
Et pour terminer ce "feuilleton" du PLU de Talloires, une petite note humoristique ! Le dernier PLU ? un document qui confirme l’analyse du maire de Talloires qui, lors d’une réunion publique au cinéma avait déclaré en 2015 : "avec le prochain PLU, l’EL Dorado c’est fini » !!😀


ATTENTION

La fin de l'année approche. C'est le moment de prendre ou de renouveler votre cotisation à l'association pour l'année 2018. Le coût s'élève à 15 euros par an et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription.

Aucun commentaire: