30 novembre 2018

Suzanne Lansé a désormais son allée à Annecy !


Née à Annecy à la fin du 19ème siècle, en 1898, c'est dans la maison héritée de ses grands-parents à Talloires que la famille Lansé s'installa alors que Suzanne avait à peine 15 ans. Elle y traversa tout le 20ème siècle, ne nous quittant qu'au début du 21ème siècle, en 2002.


En dépit des deux conflits mondiaux qui contrarièrent sa carrière, son œuvre de peintre de montagne fut considérable : plus de 700 tableaux sont présents dans divers musées du monde entier, aux États-Unis, en Chine et au Japon principalement ainsi que chez des particuliers.

Coucher dans des refuges, partir de nuit pour, après de longues heures de marche, être à l'instant magique où le soleil surgît derrière un sommet enneigé, parvenir à saisir et rendre sur sa toile cette lumière diaphane d'une pureté et d'une paix incomparables, voilà son but, ce qu'elle a su immortaliser dans sa quête constante de recherche de la « Lumière » par ce qui est devenu le « Bleu Lansé », bien connu des initiés.

Un livre intitulé « NOTES BLEUES », encore disponible au Tabac-Presse de Talloires, retrace du reste avec diverses reproductions de ses tableaux, grands événements et petits détails de la vie de cette artiste.

Engagée aux côtés de l'ADEPT dans la défense de l'environnement, tout comme l'avait été sa mère qui avait milité jadis pour éviter que d'imposantes constructions prévues au Chemin des Moines ne viennent défigurer le charme authentique de la baie de Talloires, elle avait été nommée Membre d'honneur de l'ADEPT lors de l'Assemblée générale annuelle du 18 août 1994.
Elle avait par ailleurs donné à l'association l'autorisation de faire reproduire et diffuser sous forme de cartes postales, quatre de ses tableaux :
- « Matinée de printemps au lac d'Annecy »,
- « La Tournette au printemps »,
- « Les Dents de Lanfon en été »,
- « Les Dents de Lanfon en automne ».

Longtemps ignorée à Talloires où seule une plaque, hommage de la Fondation Mac Jannet, est apposée à l'arrière de la maison où elle vécut, au bout de la rue Noblemaire, on ne peut que féliciter l'agglomération du Grand Annecy d'avoir donné le nom de cette artiste-peintre de montagne à l'une de ses artères. Voici la photo de l'inauguration de la plaque. L'ADEPT était là !

Sur la photo on reconnaît : à gauche le maire du Grand Annecy, Jean-Luc Rigaut et à droite, regardant la plaque qui vient d'être dévoilée, la conseillère départementale du canton d'Annecy-le-Vieux, Laure Townley et le conseiller municipal d'Annecy, Michel Amoudry.

ATTENTION
La fin de l'année approche. C'est le moment de prendre ou de renouveler votre cotisation à l'association pour l'année 2018. Le coût s'élève à 15 euros par an et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription.


Aucun commentaire: