12 juin 2010

Compte-Rendu réunion du CA du 28 MAI 2010

Ordre du jour :

I - Examen du dossier de PLU
II - Retour sur la loi littoral
III - Le bourg
IV - Trafic routier


I - Le PLU.
Le projet de révision du PLU a été communiqué le 20 avril à l'ADEPT pour avis, en tant que personne associée, et l'association dispose d'un délai de 3 mois pour faire part de son avis.

Jacques a pris connaissance des divers dossiers et documents graphiques composant le PLU (pièces numérotées de 1 à 8) et en a fait une synthèse-guide de lecture qui a été transmise par e-mail aux administrateurs.

Le rapport de présentation (pièce n°2) mérite un examen détaillé de même que le document graphique (pièce n°1) avec les divers zonages : zones urbaines U, zones à urbaniser AU, zones agricoles A, zones naturelles N ainsi que les emplacements réservés, au nombre de 37.
Pour le PADD qui nous était déjà connu (pièce n°3), tout comme pour les orientations d'aménagement (pièce n°4) l’important sera de suivre la qualité et la rapidité de réalisation des objectifs poursuivis. Les moyens retenus nous semblent-ils pertinents, crédibles et cohérents avec les objectifs affichés

Chaque administrateur va pouvoir à tour de rôle étudier le dossier et noter ses observations ; afin surtout de pouvoir porter à titre individuel, le moment venu lors de l’enquête publique, ses remarques car, pour l’heure, il ne s‘agit pas d‘entrer dans les détails mais de faire parvenir à la Mairie notre AVIS global sur ce PLU.

II - La loi littoral.
Le 10 octobre 2008 le Conseil d’Etat a annulé le décret du 1er août 2006 qui permettait un assouplissement des protections de la loi littoral votée le 23 février 2005. Toutefois, des élus locaux partisans de la limitation du champ d‘application de cette loi repartaient à l’assaut et, le 19 septembre 2009, un sénateur savoyard déposait un nouvel amendement qui relançait l’affaire. Fort heureusement en avril 2010, en commission développement durable, il est à son tour amendé par 3 députés avec un vote à l’unanimité confirmé le mois suivant à l’Assemblée. Ainsi la loi littoral était à nouveau sauvée … jusqu’aux prochaines tentatives des partisans d’une urbanisation toujours plus permissive dans les espaces proches du rivage, ne serait-ce que par le biais des Directive Territoriales d’Aménagement (DTA) en cours d’élaboration !

A noter que, dans le cadre de la défense de cette loi littoral une manifestation avait été organisée le dimanche 2 mai sur le Pâquier à Annecy, juste avant le vote de l’Assemblée Nationale, et des administrateurs de l‘ADEPT avaient tenu à se joindre aux nombreux annéciens présents. Il y a déjà fort à faire pour que soit appliquée tout autour du lac la servitude de marchepied de 3,25 m il n’est pas pensable de laisser grignoter petit à petit la bande des 100 mètres.

III - Le bourg :
L’ADEPT souhaite présenter son projet lors de sa prochaine AG.
Auparavant, ce projet fera l’objet d’une présentation au maire et à la commission municipale.

Nos grandes lignes :

- Priorité aux piétons et aux vélos :
- mise en place dans tout le bourg (voire dès la descente du Thoron) d’une véritable zone 30 (différent d’une limitation à 30 km/h : cf loi du 30 Juillet 2008) avec une signalétique adéquate dès le début de la zone ET un marquage au sol.
- mise en place d’une limitation à 10 km/h (zones à préciser).
- mise en place de doubles sens cyclables (loi du 30 Juillet 2008).
- obligation de descendre des motos et mobylettes en les tenant à la main (nuisance sonore) ou en les déposant dans un parking aménagé à l’entrée du bourg ou sur le parking de la mairie.
- aménagement avec des bornes 15 minutes pour favoriser les achats dans les commerces locaux et éviter les voitures « ventouse »’ des parkings Poste et du parking d’entrée au bourg à droite avant la place du 8 à Huit .
- mise en place de bornes avec badges pour les riverains et commerçants dans la rue Noblemaire.(avec ouverture le dimanche matin de 9H à 11H ou lors de cérémonies religieuses).

- Rendre les abords du lac plus attractifs.
- le parking de la Savoyarde serait transformé en partie avec du gazon pour agrandir la piscine et donner une vision plus paysagée.
- suite au transfert des activités sportives à Angon (plongée, voile, canoë), on utiliserait cet espace, le parking près des boules et l’espace « boules » pour faire un espace promenade, jeux d’enfants ; espace qui pourrait avoir aussi vocation culturelle avec la création d’une conque pour les concerts.
- implantation d’une zone de location de vélo type « vélib » pour aller à Angon et rejoindre les parkings périphériques de Perroix. (cycles à pédales et électriques).
- la maison qui abrite le club de plongée pourrait être détruite afin d’ouvrir la vue.
- la salle du club de voiles pourrait devenir une salle de séminaires, de réunions des associations, etc …
- le parking du Clos du Moine, appelé aussi Parking du Centre ou devenu « officiellement » Parking Jean Excoffier, serait aménagé en récupérant les places perdues.
- on pourrait optimiser également un parking relais à Perroix (et à Balmettes) avec des navettes gratuites pour se rendre au coeur du village et installer un parc-vélos.

- Créer une place du village .
- devant le 8 à Huit.
- un espace buvette (sous la responsabilité du cinéma ou du café d‘en face) dans les locaux à aménager dans l’espace disponible (?) et jamais terminé, à la sortie du cinéma sur la droite, pour favoriser la convivialité à la fin des séances…


IV - Trafic routier.
Edmond a rappelé que le trafic routier sur la D909A, qui traverse la commune de Talloires, est essentiellement du transit puisque les comptages en entrée et sortie de la commune sont du même ordre de grandeur : (10 à 11000 véhicules en moyenne par jour avec, la plupart du temps, UNE SEULE personne à bord !). Ce transit est principalement le fait des pendulaires travaillant vers Annecy et habitant vers Faverges, avec une saturation aux heures de pointe en rive Ouest. Le trafic global se répartit désormais à 60% sur cette rive et à 40% sur la rive Est.
Notre objectif de DEFENSE de l'ENVIRONNEMENT implique donc la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire sensiblement le PIRE des systèmes de transport sur le plan environnemental. Ces actions pourraient consister principalement à participer à l'étude d'alternatives crédibles à la voiture pour les transits le long du lac.

On peut d’ailleurs se demander s’il existe une réelle volonté politique de réhabiliter un jour, pour résoudre de manière « élégante » le déplacement des pendulaires et des riverains, la liaison « rails » Annecy-Faverges.

Dans cet ordre d’idée, Edmond songe s’inscrire à l’un des ateliers (celui intitulé « Se déplacer ») organisés dans le cadre du Plan Climat Territorial (contact : agenda21@ville-annecy.fr ou, pour compléter cette information, le blog charles.magnier@prioriterre.org)
La multiplication des points de contact et des intervenannts pouvant laisser espérer une plus rapide prise de conscience et, soyons optimistes, des réalisations judicieuses, profitables à tous.


Prochains CA :

- le 19 juin à 8h30 à l'Oratoire
(définition des thèmes de l'AG et manière d'en informer nos adhérents et les talloiriens),
- le 10 juillet à 9 heures chez François
(finalisation de notre avis concernant le PLU à faire parvenir à la Mairie avant le 20 juillet et de l'article destiné aux Nouvelles de Talloires Août-Septembre à remettre avant le 15 juillet).
- le 31 juillet à 8h30 à l'Oratoire


Sans oublier l’important moment de l’AG, samedi matin 7 août.

1 commentaire:

cbandiera a dit…

Bonjour
en effet trop de voitures sur cette route
a présent les gens partent de faverges voire ugine pour travailler a anency voir geneve .
il faut developper les transports en commun
une petite astuce toute bête deja
dire a crolard de faire aller un bus >> doussard par talloires
faire des prix attractifs pour le bus (demader au cg 74)

http://cbandiera.free.fr/transports/

et crolard a des progrès a faire
claude