23 octobre 2009

Compte-rendu de la réunion du CA du 3 octobre 2009

Samedi 3 octobre les administrateurs de l’association se sont retrouvés à 8h30 chez leur Président (absents excusés : Fabienne Constancias, Odile Margat, Yves Guillaud).

En introduction un DVD, réalisé pour les 30 ans du CAUE de Haute-Savoie, a été visionné. Ce court métrage de 12 minutes pose de manière très pédagogique le problème de l’urbanisation dans notre département et de l’impact de certaines constructions dans notre environnement. Ce DVD sera prêté à la Mairie afin que les élus de la commission municipale d’urbanisme puissent en prendre connaissance.

Les points suivants ont ensuite été arrêtés pour être exposés et débattus :

1.- PC en cours MGM, Edifim, (Ph Bon, J. Comte),
2.- Etat d'avancement du SCOT, (M. Retsin),
3.- Suggestions pour la prochaine saison concernant la navette à Talloires, (E. Luca),
4.- Manière de répondre aux questions de nos adhérents, (D. Chatenet),
5.- Choix d'un sujet (qui doit être suivi d'un réel projet) à travailler à fond pour février-mars 2010,
6.- Nos "infos" pour Les Nouvelles de Talloires,
7.- Dates des prochaines réunions.

1.- Permis de construire.
- MGM :
Philippe Bon rend compte de la réunion qui s’est tenue le 18 septembre à 19 heures à la Mairie de Talloires où 2 représentants de l'ADEPT (lui-même et Jacques Comte) ont pu échanger avec le Maire de Talloires et 3 de ses conseillers, membres de la commission municipale d'urbanisme : Evelyne Duret, Jacques Bessières et Pierre Comte. Cette réunion avait pour objet de mieux comprendre nos positions respectives tant sur le premier projet, objet d'un recours, que sur le deuxième projet de mars 2009.
Après avoir souligné l'intérêt pour MGM et pour la commune d’une réalisation digne de ce site exceptionnel, il a été admis que le premier projet n'était pas idéal : amputation des perspectives paysagères, impact visuel global négatif, privation du
droit de vue des voisins, architecture relativement banale et importante volumétrie ...
Si le deuxième projet respecte les perspectives paysagères, Pierre Comte craint une prédominance de la partie vitrée vue du lac mais Monsieur le Maire a admis que la toiture végétalisée de la partie balnéo-piscine du deuxième projet pouvait avoir du sens pour préserver l'impact visuel global, à condition d'avoir toutes les assurances sur l'aspect final de celle-ci. Evelyne Duret se demande s'il ne faudrait pas se limiter à l'emprise actuelle des Prés du Lac pour construire un nouveau bâtiment ou se contenter d’une restructuration du bâtiment actuel.

Au vu de ces échanges, il semble qu’à partir de différentes déclinaisons il serait possible de déboucher sur un consensus apte à satisfaire tout le monde ; c’est ce que nous avons fait ressortir le 1er octobre lors d’une entrevue que nous avait accordée le Pdg de la SA MGM, Monsieur David Giraud, qui nous a indiqué qu’il envisageait limiter les constructions sur les terrains situés en aval du Chemin de la Ruaz et recentrer son projet entre ce chemin et la rue André Theuriet.
Dans cet ordre d’idée ses architectes : celui du 1er projet tout comme l’architecte du second projet, rencontreront séparément le Maire de Talloires afin d’examiner avec lui et avec ses conseillers toutes les options dans l’espoir de déboucher sur un accord.

- Edifim :
Le nouveau projet, comparé au précédent, a été amélioré principalement avec un bâtiment moins massif, présentant une meilleure continuité avec le bâti existant, et un recul augmenté par rapport aux propriétés voisines. Se pose toujours la question de son intégration dans l‘urbanisation future du triangle délimité par la départementale, le chemin de la Roche et la rue André Theuriet, triangle qui gagnerait à faire l’objet d’un plan global d’aménagement cohérent et réfléchi de manière à valoriser au mieux la qualité architecturale du centre bourg jadis soumis aux règles d’une ZPPAUP.
S’est également posée la question de la clientèle réellement ciblée par ce projet : s’agira-t-il de résidents principaux, ce qui serait souhaitable, ou de résidents secondaires ?

2.- Etat d'avancement du SCOT.
Une réunion publique de présentation de l’état d’avancement a eu lieu le 29 août à Faverges à laquelle Marc Retsin a assisté. Plutôt que d’en faire un long compte-rendu, et ce d’autant que l’enquête publique n’est prévue qu’en 2011 et l’approbation de ce SCOT en 2012, il semble préférable, pour ceux qui seraient intéressés, de se rendre sur internet : http://www.scot-bassin-annecien.fr/ pour trouver le détail de cette présentation.

3.- Suggestions concernant la navette à Talloires.
Edmond Luca a listé un certain nombre d’éléments à même d’améliorer notablement ce service l’an prochain : arrêts, horaires, prolongation de ligne jusqu’à Balmettes …
Il doit en faire part à l’exploitant, et aux élus concernés, lors d’une réunion en Mairie de Talloires le 7 octobre. En plus de ce service de navettes, sont aussi à travailler les questions relatives aux autres transports publics, aux parkings périphériques, au co-voiturage … Dorothée est chargée d’étudier les diverses opportunités de co-voiturage en vue d’approfondir cette question lors du prochain CA et de proposer des solutions.

4.- Réponses aux questions posées par nos adhérents.
Par courrier, ou via internet, nous sommes parfois interpellés par nos adhérents et il importe de les remercier de l’intérêt qu’ils portent à Talloires et à son environnement et aussi de leur répondre car, dans ses statuts, l'un des objets de l’association est "d'obtenir des responsables des réponses précises et concrètes aux questions qui préoccupent les habitants de Talloires et qui leur tiennent à coeur dans leur vie quotidienne". Certes l’ADEPT ne doit prendre en compte que des sujets d’intérêt général et non la défense d’intérêts privés et les « solutions » relèvent rarement de nos pouvoirs mais, après étude, pouvons-nous au moins transmettre ces demandes avec notre avis aux services concernés.

5.- Choix d'un sujet à travailler à fond pour février-mars 2010.
Les sujets d’importance ne manquent pas mais finalement le choix s'est porté sur le Bourg piéton : de l'Abbaye au Quoëx ... puis ultérieurement Angon. Dans ce cadre il convient de définir un tracé, de bien le signaler, de recenser tout ce qui, aux alentours, pourrait être mis en valeur ou tout ce qui pourrait choquer d’où des déclinaisons telles que : remise en état ou entretien de notre "petit patrimoine local", chasse aux laideurs, … sans oublier les parkings périphériques indispensables pour parvenir à un bourg qui soit véritablement « piéton ».

6.- Nos "infos" pour « Les Nouvelles de Talloires ».
Il convient pour chacun de réfléchir à un "résumé" de nos principaux travaux 2009 et de transmettre rapidement à notre président ce qui paraît primordial et ceci AVANT le 15 novembre prochain, date limite à laquelle notre texte doit être remis à la Mairie si nous voulons le voir inséré dans la partie Vie Locale du n° 181 de Décembre-Janvier des Nouvelles de Talloires. Doit-on aussi présenter nos vœux 2010 dans ce numéro qui sera distribué début décembre ? Sans doute serait-il plus efficace d’envisager le tirage d’un feuillet récapitulant nos actions de l’année 2009 ; feuillet qui pourrait être déposé, avec nos voeux 2010, en janvier prochain dans les boîtes aux lettres de la commune. Dans cette optique, à chaque administrateur en général et aux responsables de commissions en particulier de réfléchir à ce qu’il conviendrait d’y faire figurer afin d’en arrêter le contenu lors du prochain CA.

Pour tous ces points n'hésitez pas à communiquer un maximum, les yeux dans les yeux ou par téléphone ou par internet, afin d'être absolument opérationnels le jour J.

7.- Dates des prochaines réunions.
Les prochains CA se tiendront à partir de 8h30 à l’Oratoire aux dates suivantes :
- 21 novembre 2009,
- 9 janvier 2010.

2 commentaires:

Jacques Bessieres a dit…

Je suis très curieux de pouvoir visionner le DVD de la CAUE. A qui l'avez-vous confié à la mairie? e n'en ai pas encore entendu parler.

Merci.

Jacques Bessières
Conseiller municipal et membre de l'ADEPT

Anonyme a dit…

Est ce que ce Mr Bessières est présent à Talloires, et le cas échéant, aux heures d'ouverture de la mairie ? A moins qu'il n'ait des difficultés de communication, car poser une question ne doit pas être si compliqué !