04 septembre 2008

Assemblée Générale du samedi 9 août 2008

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association, régulièrement convoquée par internet ou par courrier posté le 15 juillet, s’est réunie le 9 août 2008 au cinéma de Talloires.

Un café d’accueil et des viennoiseries ont été offerts aux participants qui purent, durant près d’une heure, échanger librement avec le Président de l’ADEPT et les divers administrateurs ainsi qu’avec Monsieur le Maire de Talloires et certains de ses conseillers municipaux présents dès le début de cette réunion.

A 9h45 toutes ces personnes, adhérentes ou non de l’association, soit plus de 70 personnes, furent invitées à rentrer dans la salle de cinéma.

Première partie. Réunion publique ouverte à tous.

Après avoir remercié le Maire et les conseillers municipaux pour leur présence ainsi que pour la mise à disposition de la salle de cinéma et du matériel de sonorisation, le Président ouvre la séance.

Le Président illustre, à l’aide d’un montage audio-visuel, les 3 thèmes choisis à la dernière AG pour orienter nos propositions et actions :
PRESTIGE CALME BEAUTE.

Puis le Président donne lecture de l’Ordre du Jour et, après une présentation rapide de l’ADEPT, il détaille le contenu du « blog » et la manière d‘y consulter tous les dossiers en cours et de suivre leur évolution :

http://adeptalloires.blogspot.com

Est ensuite tiré le bilan global pour la période écoulée,
avec 11 réunions du Conseil d’administration depuis la précédente assemblée générale, et des groupes de travail qui n’ont pas ménagé leur temps pour bâtir des dossiers et rencontrer les responsables concernés : élus, administrations, promoteurs, avec des premiers résultats : transports, sécurité, architecture, « MGM ».

Le Président tient à insister sur le fait que l’association est totalement apolitique et que son objectif est d’être :
1.- d’abord force de proposition et de développement,
2.- force de défense et de mobilisation si nos valeurs ne sont pas respectées.

Il rappelle que la priorité est axée sur la communication avec les membres (blog) et les élus qui ont le pouvoir de décision.

Il remercie Evelyne Duret d’avoir accepté de représenter la Mairie auprès du Conseil d’Administration de l’association et précise que Yves Guillaud (administrateur) devrait représenter l‘ADEPT dans la commission architecture de la Mairie sous réserve de délibération favorable du Conseil Municipal.

Puis la parole est donnée à l’assistance.
Les principales interventions étant reprises en annexe de ce compte-rendu.

Deuxième partie réservée aux seuls adhérents à jour de leur cotisation.

Après pointage des émargements de la feuille de présence et vérification des pouvoirs, le nombre de participants à cette seconde partie de l’Assemblée générale s’élève à 42 (dont 6 pouvoirs).

Le Président passe alors des premiers résultats en 2007 aux attentes concrètes pour l’année 2008-2009, puis aux 2 à 5 ans à venir et au maintien du cap à 10 ans : Prestige, Beauté et Calme.

- Attentes 2008-2009 :
 Architecture : participation à la commission d’urbanisme de la Mairie : (anticipation, concertation, veille), décision concernant un dossier éventuel ZPPAUP, validation du nouveau projet MGM.
 Transport et Sécurité : 2 décisions attendues au Thoron :
1- cheminement pour les piétons, 2- tracé de contournement de la piste cyclable.
 Paysages et cheminements : décisions concrètes par rapport au dossier élaboré par Alain Varrey (conseiller municipal) et liste prioritaire de remise en état des cheminements et de leur fléchage.

- Attentes pour les 2 à 5 ans à venir :
 la remise en état (par le SILA) de la continuité de promenade depuis le Chemin des Moines jusqu’à la réserve naturelle du Roc de Chère,
 le souhait d’une liaison piétonne ininterrompue entre Menthon-Saint-Bernard et Angon via le Roc de Chère,
 les aménagements projetés à Angon qui devront être parfaitement étudiés et pour lesquels il conviendra d’être particulièrement vigilants,
 les développements possibles de l’Econavette,
 la réalisation de parkings périphériques pour diminuer au maximum la circulation des véhicules au centre bourg et au port,
 l’aménagement d’une véritable « place du village » …

… tous points qui seront repris sur le blog à la rubrique « Perspectives et priorités ».
- Points de vigilance :
 le déplacement éventuel des tennis,
 l’aménagement d’Angon dans le respect de nos valeurs.

- Important : (n’a pas été précisé en AG).
 Ces priorités, enrichies de vos remarques faîtes en AG ou de celles que vous pouvez nous faire parvenir, seront présentées à Evelyne Duret, représentante de la Mairie, lors du CA du 6 septembre.

- MGM
 Jacques Comte souligne que l’évolution qui semble très positive du projet MGM est avant tout le résultat d’une écoute et d’une prise en compte de nos diverses remarques de la part du Pdg de la Société : Monsieur David Giraud qui n’a pas hésité à remettre à plat la totalité de son projet et à missionner 3 architectes en leur soumettant un cahier des charges, incluant des suggestions de l’ADEPT, particulièrement exigeant.

- Bilan financier : (voir récapitulatif financier en annexe).
 La parole est donnée au trésorier qui précise qu’à la clôture de l’exercice 2007 l’association disposait de 4032,40 € dont 3583,21 € en dépôt sur le livret A.
 Au niveau des dépenses, l’ADEPT a souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile.
 Sans autre demande d’explications concernant les finances de l‘association, c’est à l’unanimité que l’assemblée donne quitus pour l’exercice écoulé.

- Tiers sortant.
 Le tirage au sort du tiers sortant, effectué lors du conseil d’administration du 4 juillet, a désigné Edmond Luca, Bernard Perrier et Dorothée Chatenet qui se représentaient et ont été confirmés dans leur poste.
 Le nouveau Bureau sera formé au cours du Conseil d’administration du 6 septembre. Un nouveau secrétaire sera élu, Bernard Perrier ne souhaitant pas conserver cette fonction.
 La composition du nouveau Bureau sera aussitôt mise en ligne sur le blog.
 Accueil de futurs administrateurs. Il est donné lecture de l’article 10 des statuts qui stipule que toute candidature au Conseil d’administration doit être présentée par écrit au moins huit jours avant la date de tenue de l’Assemblée Générale. Que les personnes motivées et disposant d’un temps suffisant à consacrer aux divers dossiers n’hésitent pas à se manifester.

- Volontaires pour participer aux commissions.
 Se propose Monsieur Jérôme Loutrel pour travailler sur les dossiers « agriculture, forêt, entretien des chemins ».

Après avoir remercié les participants pour leur présence et la pertinence de leurs interventions, c’est à 12h30 que le Président clôture cette Assemblée Générale.

Le Président :
Philippe BON

N.B : le trésorier a oublié de soumettre au vote des adhérents l’institution pour l’année 2009 d’une cotisation « couple » d’un montant annuel de 20 Euros, la cotisation individuelle restant à 15 Euros. Cette proposition du Conseil d’administration reviendra donc lors de la prochaine AG.

Principales questions posées par les participants lors de la partie ouverte à tous :

- Monsieur le Président. Votre présentation laisse penser que l’ADEPT est liée à la Mairie.
 Avant d’engager toute action il est préférable d’échanger des points de vue.
L’association ne veut pas faire les choses en opposition systématique avec la Mairie. Elle essaie d’obtenir un consensus.

- Monsieur le Président. D’accord pour la concertation mais si les points de vue divergent y aura-t-il recours ?
 Comme cela a été écrit dans la présentation video, l’association est :
1.- d’abord une force de proposition et de développement et, si besoin était :
2.- une force de défense et de mobilisation.
 Toutefois, si des décisions étaient prises en opposition à des engagements ou à nos valeurs nous saurions les contester. Prévu : notre recours contre le permis MGM.
 Une conseillère municipale ajoutant qu’une décision est basée sur le respect des lois et non sur la seule volonté du Maire.

- Monsieur le Président. Par exemple pour l’aménagement du port personne n’était au courant donc aucune possibilité d’échanges ayant permis de comprendre et d’accepter éventuellement les aménagements.
 Ce sujet avait déjà été débattu lors de l’AG 2007. Je rappelle que l’association venait de se remettre en marche et qu’il n’y avait pas à cette date la communication que nous avons aujourd’hui avec la Mairie et les conseillers municipaux.
 Toutes vos remarques d’améliorations seront transmises à la Mairie si nous les approuvons.
 Je précise qu’il y aura toujours des arbitrages budgétaires.

Priorités et inquiétudes manifestées par les adhérents.

Lors de la seconde partie de l’AG, les questions ont surtout porté sur :

 les nuisances sonores et tout particulièrement :
- sur le lac avec les bateaux à moteur (avec en plus les odeurs de carburant) ,
- au Bourg avec certains cafés et restaurants et ce souvent jusqu’à très tard (3h du matin et plus).
 la poursuite du réaménagement et de l’embellissement du port avec la peu judicieuse nature du matériau choisi pour le cheminement piéton de bord de lac. Une participante suggère d’utiliser des planches et se propose de faire chiffrer le coût d‘une telle solution.
 les lieux où seraient implantés les parkings périphériques indispensables pour renforcer le côté « piéton » du centre bourg ?
 le devenir du parking du Clos du Moine,
 le déplacement envisagé des tennis du Bourg à Angon qui semble contestable,
 la dégradation de l’état des chemins de promenade et une signalétique insuffisante ou illisible,
 la gestion de la forêt. L’ONF gère-t-elle seule. Les épicéas dépérissent. Rôle de la commune ?
 la nécessité de ne pas laisser les hameaux à l’écart ; tous les hameaux de Talloires,
 la raison pour laquelle l’éconavette s’arrête à Angon et ne va pas jusqu’au bout de la commune.

Tous ces points seront repris par les groupes de travail concernés de l’ADEPT afin d’envisager quelles améliorations ou solutions pourraient être apportées et de les proposer à la Mairie.

Aucun commentaire: