11 août 2008

MGM Suite

La société ayant arrêté son choix parmi les projets présentés souhaitait que nous rencontrions l’architecte qui avait été retenu, pour avoir notre avis quant à son projet.
Après avoir pris contact avec Philippe BON afin de fixer une date de rendez-vous, qui devait être la plus proche possible, ce qui ne cadrait pas avec les disponibilités de notre Président, Jacques COMTE a demandé à Yves GUILLAUD, en tant que membre du Groupe de travail « Architecture- Urbanisme » de l’ADEPT, de l’accompagner.

Le 30 juillet, dans les locaux MGM avenue d’Albigny à Annecy, nous a été présentée par Monsieur Laurent ROUDIL et son adjoint des Ateliers d’architecture Corinne MAIRONI de Chambéry, une maquette du nouveau projet Beau Site - Les Prés du Lac.
Afin de faciliter la présentation de ce nouveau projet aux administrateurs de l’ADEPT, un croquis avait été réalisé de mémoire par Jacques COMTE qui l’a commenté en insistant bien sur le fait qu’il ne s’agissait pas, pour cette maquette, du projet définitif mais d’un travail permettant de fixer les grands axes de réflexion à partir desquels le promoteur, et la Mairie de Talloires dans le cadre de la signature d’un nouveau permis de construire, pourront sans doute apporter des modifications.

Pour l’heure, Yves GUILLAUD et moi-même, dans l’attente de connaître la nature des matériaux utilisés, les couleurs retenues et autres éléments de « finition » ne pouvons que donner un avis très favorable.

Toutes nos critiques initiales ont été prises en compte :

- plus rien ne vient « boucher » la vue vers le lac, à partir du chemin de la Ruaz, depuis la Villa Tranquille jusqu’au terrain BONNAT,

- la toiture des actuels Prés du Lac, qui formait écran, disparaît,

- on passe de bâtiments R+2+combles jusqu’à 15 mètres de haut du premier projet à un ensemble de bâtiments qui auront moins de 5 mètres de haut … tous avec des toitures végétalisées ce qui, du point de vue insertion dans le site, permettra une intégration douce et assez remarquable et répondra ce qui ne gâche rien, aux critères les plus sévères de HQE : la Haute Qualité Environnementale,

- aucune des constructions de la résidence de tourisme à venir, en aval du chemin de la Ruaz, ne dépassera l’actuel petit muret qui borde ce chemin. Ainsi en sera-t-il également du centre de balnéothérapie et remise en forme et de la piscine. Certes, ce qui se perd en hauteur se récupère sur le terrain en descendant un peu plus vers le lac, dans la bande des 100 mètres, mais en restant quand même loin du bord … mais c’est un autre débat,

- plus aucun véhicule automobile ne traverse le chemin de la Ruaz, l’accès aux parkings enterrés se faisant grâce à un passage sous le chemin de la Ruaz,

- quant au bâtiment « Beau Site », il retrouve son activité d’hôtel-restaurant avec un environnement de jardin fleuri de très grande qualité, assez négligé ces dernières années.

Aucun commentaire: