Commune de Talloires
Monsieur le Maire
74290 Talloires
Talloires, le 29 Avril 2008
Recours gracieux MGM .
Monsieur le Maire ,
Nous avons réuni un Conseil d’administration exceptionnel le 19 Avril pour décider de la suite à donner à notre recours gracieux.
N’ayant pas encore pu choisir avec vous la personne qui pouvait représenter la mairie au sein de notre Conseil d’Administration , nous avons accueilli Monsieur Didier Sarda pour qu‘il puisse vous informer dans le détail de notre échange .
Monsieur David Giraud avait bien voulu répondre positivement à notre demande d’information .
Je tenais à vous faire toutefois une rapide synthèse de notre position .
Nous avons retenu de nos différents échanges avec vous une volonté commune sur des points clés que le projet ne semble pas avoir pris en compte.
1. La baie de Talloires est un site exceptionnel , mondialement reconnu : toute nouvelle construction devrait en tenir compte : intégration dans le paysage , réponse aux dernières normes environnementales ….
2. Dans le cadre du PLU l’association a défendu la préservation, voire la création de nouveaux espaces de respiration , le maintien des points de vue sur le lac et l’importance de la vue à partir du lac .( dossier élaboré par Monsieur Varey , remis en son temps à la mairie et consultable sur notre site ).Vous nous avez toujours soutenu dans cette vision .
La partie aval de ce projet pourrait être revue dans ce sens en densifiant la partie amont.
3. Nous avions aussi cru comprendre votre volonté de réaliser une vraie promenade touristique de Menthon à Angon en passant par la promenade des moines : ce projet dans l’état ne l’intègre pas .Il pourrait toutefois en être un élément clé, permettant d’animer le village et peut être de valoriser le chemin de la Ruaz , la plage du Quoëx ou le bord du lac .
4. Enfin vous avez toujours soutenu avec nous une priorité pour les piétons :
Talloires est le seul village autour du lac à être contourné par la départementale.
Vous avez encore récemment pris des mesures pour favoriser les piétons.
Vous avez des projets de Parking aux extrémités du bourg.
Ce projet dans l’état va à l’encontre de nos volontés communes en accroissant de manière significative le passage des voitures dans le bourg !
Monsieur Giraud semble être favorable à une remise à plat de son projet, compte tenu du nombre important de recours et semble prêt à transformer ces difficultés en opportunité pour son entreprise et pour la commune .Il suggère de mettre en place un concours d’architectes ( à ses frais ) sur la base d’un cahier des charges établi en commun avec la mairie et l’ADEPT .
Voilà une belle opportunité pour réaliser un vrai consensus à Talloires sur un projet avec des enjeux importants pour nous tous et d’être unis pour défendre les intérêts de Talloires .
Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir tous compléments d’information ou pour participer à l’élaboration du cahier des charges ,
Dans cette attente , nous vous prions de bien vouloir agréer , Monsieur le Maire ,l’expression de nos sentiments les meilleurs
Philippe BON
Président de l’ADEPT
239 Le Thoron
74290Talloires
Copie à Messieurs Sarda et Giraud
5 commentaires:
La proposition d'un cahier des charges établi en commun par le promoteur,la Mairie et l'ADEPT était séduisante mais (est-ce vraiment une surprise ?) le Maire de Talloires ne souhaite pas participer à des réunions tripartites !
Faudra-t-il, si le nouveau projet ne prend pas en compte les remarques de l'ADEPT que ce soit le Tribunal Administratif qui en soit saisi ?
L'attitude de Mr Sarda est étonnante, mais cela est conforme à sa manière de travailler en sous-terrain... et souvent pour ses intérêts propres.
Plus généralement, l'ADEPT court en fait pour la défense des intérêts particuliers de la famille Constancias, etson Président également. Si l'ADEPT était vraiment au service de la collectivité, elle aurait rendu public les réponses des candidats aux élections municipales... Mais entre un président parisien démissionnaire, des membres présents pour leur intérêt personnel, on ne va pas aller bien loin !
Le second commentaire mérite réponse.
Peut-être faut-il se demander si Monsieur SARDA était candidat aux municipales pour ses intérêts propres ou dans l'intérêt des talloiriens qui, de ce fait, ont eu un choix possible aux dernières municipales ce qui n'était pas le cas il y a 7 ans. Curieuse conception de la démocratie si on ne dispose que d'une unique liste pour choisir !
Il est navrant de constater que les électeurs ne l'aient pas tous compris !
Par ailleurs, s'il est évident que chaque membre de l'association peut avoir un intérêt personnel à soutenir l'ADEPT ; ne serait-ce QUE pour essayer d'agir afin que Talloires puisse conserver sa qualité de vie et la majesté de son environnement de plus en plus mis à mal, l'ADEPT (même si elle peut donner des conseils)ne défend pas les intérêts de particuliers qui sont assez grands pour se défendre seuls s'ils le jugent utile, mais travaille avec motivation, sérieux et compétence sur des dossiers d'intérêt général.
Si les élus locaux et les diverses administrations faisaient preuve, dans le domaine de l'intérêt général,d'une même motivation, d'un même sérieux et de mêmes compétences, l'ADEPT aurait moins de travail !
Le projet MGM a été pour la Famille Constancias une occasion, en adhérent notement à l'ADEPT, de s'intéresser à la "politique" et à l'urbanisme de Talloires, village dans lequel elle est depuis longtemps enracinée.
Il parait donc ici important de préciser que la Famille Constancias est assez responsable pour défendre ses intérêts propres; c'est ainsi qu'elle a adressé un recours gracieux indépendant de l'ADEPT pour ce projet et ce bien avant cette dernière.
Recours de l'Adept décidé suite à la réunion extraordinaire demandée par M. Jacques Comte. Un vote démocratique unanime a décidé de l'utilité et de la légitimité d'un tel recours. Autrement dit; il a semblé pour l'ADEPT que son devoir d'Association de Défense de l'Environnement et du Patrimoine de Talloires était de ne pas cautionner un tel projet. A ce propos M. Giraud a lui aussi ,semble-t'il, été du point de vue de l'ADEPT, lors d'une réunion de l'ADEPT au sujet du projet MGM.
Vos allusions concernant M.Didier Sarda ne restent que des sous-entendus douteux, et troubles tout comme l'est votre Anonymat.
M.Sarda, dans une politique de dialogue et d'ouverture qui a été sienne durant sa campagne électorale, et semble t-il encore aujourd'hui, a tenu à assister à cette réunion, l'ADEPT n'y a pas vue de mauvaises intentions.
Pour finir, il me semble essentiel de rappeler ou d'expliquer que ce ne sont pas les associations comme l'ADEPT ou ALAE qui empêchent toutes nouvelles constructions, elles ne font qu'effectuer le travail qui devrait être réalisée en amont; cad vérifier la conformité du permis vis à vis de le Loi (loi littoral,loi montagne, POS, PLU), et de saisir la justice quand ces règles semblent ne pas être respectées. Dès lors c'est la justice qui décide de la légalité du permis et non telle ou telle association, ou tel particulier.
Pour reprendre la formule de M. Jacques Comte :"Si les élus locaux et les diverses administrations faisaient preuve, dans le domaine de l'intérêt général,d'une même motivation, d'un même sérieux et de mêmes compétences, l'ADEPTnotement aurait moins de travail !
Nous seront très heureux de faire votre connaissance au prochain C.A., le samedi 14 juin à 9h chez M.Philippe Bon.
Bonne analyse du blogueur anonyme du 18 mai 2008, aisément transposable au conseil municipal de Talloires, où là ,aussi, de gros intérêts fonciers et financiers trés particuliers sont les éléments d'intéêts soit-disant PUBLICS .
Il n'y a pas qu'au royaume du Danemark où les choses sont pourries.
Enregistrer un commentaire