21 mai 2008

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce projet a fait naître, sitôt le permis de construire signé par le Maire, un certain nombre de réactions. Il semble assez regrettable de constater, une fois de plus, que les contacts avec les voisins et les associations de défense locale de l'environnement ont été négligés ; contacts qui auraient peut-être permis d'éviter des recours en annulation.
On peut aussi regretter que, en 2 mois, ce projet n'ait suscité aucun commentaire sur ce blog.
Pourtant, à travers cette réalisation, se retrouve posée la question de distinguer ce qui relève de l'intérêt général et ce qui ne concerne que des intérêts privés et, par conséquent, de l'attitude que doit avoir l'ADEPT.
S'il ne fait aucun doute que ceux qui seront au voisinage immédiat de ce projet ont un intérêt personnel et direct à agir : troubles de jouissance, perte de lumière et d'ensoleillement, modification notable de leur environnement, l'ADEPT avait-elle intérêt à agir ?
Certes, entre autres points, l'association a pour objet "de conseiller ses membres en cas d'atteinte ou de menace à leur environnement" mais, par ailleurs, "on" lui reproche (voir participation anonyme MGM dans ce blog) de défendre des intérêts particuliers.
Avec le projet MGM, même si des voisins pouvaient aussi être concernés, il y avait un intérêt général majeur ; par exemple la préservation de la promenade du chemin de la Ruaz avec la vue du lac et du château de Duingt à l'origine des célèbres tableaux de Cézanne et de l'Ile Heureuse d'Albert Besnard.
Avec l'Ecrin c'est davantage une non prise en compte de règles de mitoyenneté et des droits de vue des voisins qui dominent d'où l'avis majoritaire du CA de ne pas faire recours. Toutefois l'ADEPT a rencontré le promoteur et son architecte pour souligner :
- la massivité de l'ensemble,
- la rupture de continuité architecturale avec le bâti existant,
- la nécessité d'inclure ce projet dans une étude globale avec tous les autres projets à venir dans le secteur qui est délimité par la départementale 509, le chemin de la Roche,la rue André Theuriet.

On peut souhaiter et espérer une prise en compte positive de ces remarques aussi bien de la part du promoteur que de la Mairie. Si tel est le cas ce blog vous en informera.

Anonyme a dit…

Avant de transmettre ces quelques remarques, je tiens à préciser que je ne suis nullement un opposant systématisue à toute construction nouvelle sur Talloires, ayant moi-même construit une maison à Talloires,mais désirerais dénoncer ce qui me paraît excessif! en dehors de tout intérêt particulier, pour préserver l'intéret général et l'âme de Talloires!...
1/ Un des buts déclarés de Mr le Maire est d'augmenter l'"activité" dà Talloires. But louable, mais depuis les années 50, où j'étais jeune ado, le nombre d'habitations a quasiment "décuplé"! l'activité a-t-elle pour autant suivie?.....j'ai vu, au fil du temps, nombre de commerces fermer boutique; On en connaît les causes, et on ne les changera pas!....le plateau de Pérroix a été "envahi"!... et va sur Menthon!... ou ailleurs!.....
2/ Effectivement le Thoron ("avec le Roc de Chère") initialement verrou glaciaire, reste un verrou géographique et même "psychique", surtout l'hiver.
3/Par ailleurs, il faut bien reconnaître que l'hiver talloirien n'est pas des plus gais, même pour les amoureux de Talloires, dont je suis, et que l'on imagine mal le"Bourg" transformé en "station d'hiver" malgré la proximité relative des Aravis..navettes et Cies n'y changeront rien.
Tout au plus et au mieux, ce sera un village dortoir de plus;
4/Enfin, l'augmentation constante, et qui sera encore majorée, de la circulation, sans modifications significatives des infrastructures aboutira à l'asphyxie complète de ce site exceptionnel !

Conclusion: unissons-nous pour sauvegarder ce qui reste de l'âme de Talloires, tout en restant ouverts aux amoureux de la Beauté!.......

Robert Guillaud, Talloirien de coeur, bien avant ma naissance!.....