ÇA Y EST : ELLE EST ENLEVÉE !
L’ADEPT constate avec soulagement que la webcam incongrue qui avait été installée sur le toit de l’embarcadère a ENFIN été retirée.
Suite à notre sollicitation, le SILA, gestionnaire des débarcadères publics, nous a informés avoir exigé par 2 fois le retrait de la caméra en août et en novembre. La 2ème missive du SILA, en forme de mise en demeure, semble avoir été la bonne !
La réponse du SILA à l'ADEPT |
Il est invraisemblable qu’il ait fallu alerter la Préfecture, le SILA, qu’un conseiller municipal lance une pétition et que l’ADEPT tire la sonnette d’alarme en informant par e-mailing plus de 1000 personnes, pour que la Mairie tienne enfin ses engagements… au bout de 4 mois !
Et ce alors même que le sujet était parfaitement consensuel, que personne ne pouvait décemment justifier une telle atteinte à la beauté du site, et que même le gestionnaire du débarcadère était opposé au maintien de cette caméra.
Quel gâchis de temps et d’énergie !
L’ADEPT tire plusieurs enseignements de cette triste histoire :
- On peut d'abord se demander comment un acteur privé a pu installer une caméra sur un édifice public alors même qu’il avait largement la place de le faire chez lui ? Même muni des autorisations requises (ce dont nous doutons à la lecture du courrier du SILA), était-ce légitime ? Dans quel intérêt cela a-t-il été fait ?
- Lancer un système de démocratie participative via la Fabrique Citoyenne, c’est bien. Appliquer les réponses qu’on y apporte c’est mieux.
- Dans un système de démocratie participative l’utilité d’associations telles que la nôtre a pu être mise en doute. Cette affaire montre que le contrepouvoir d’une association avec ses moyens de diffusion (dont l'e-mailing) permet d’obtenir des résultats parce qu’il atteint et implique directement les résidents de notre commune.
- Ce (petit) problème d’atteinte à la beauté de nos paysages n’aurait jamais dû exister. Au pire il aurait dû être réglé très rapidement. A notre grand étonnement ce ne fût pas le cas et il a fallu une mobilisation citoyenne et politique pour que le bon sens l’emporte. Or les gros projets d’aménagement vont démarrer (bourg de Talloires, col de la Forclaz…). Nous devrons donc redoubler de vigilance pour qu’une telle histoire ne se reproduise pas : pour limiter les nuisances à l’environnement et au paysage, et pour que la parole citoyenne soit écoutée.
L’ADEPT est une association citoyenne qui œuvre depuis 35 ans à la défense de l’Environnement et du Patrimoine de Talloires-Montmin. Notre mission est loin d’être terminée. N’hésitez- pas à nous rejoindre : il y a tant de sujets à traiter !
Vos dons sont déductibles :
- de l'impôt sur revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable;
- de l'impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75% du montant du don dans la limite de 50.000 €. Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66.666 €;
- de l'impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du montant du don, dans la limite de 0.5% du chiffre d'affaires HT.
RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en scannant le QR code ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire