23 juin 2021

AG 2020 : rapport moral

En 2020 ...

En dépit de la situation sanitaire, avec deux confinements et des restrictions de déplacements en espace et en temps qui ont rendu difficile toute possibilité de réunion des administrateurs au cours de l'année 2020, l'ADEPT est restée attentive à l'évolution des questions locales et ses administrateurs ont continué à échanger par email.

Ce ne sont d’ailleurs pas moins de vingt articles sur le blog qui ont permis à nos contacts et lecteurs de suivre l'avancement des principaux dossiers dont voici les principaux : 

Le 1er octobre dernier avec l'aide de la commune et de la Sté SIKOO Marine Solutions, nous avons sorti avec succès une épave automobile immergée depuis de nombreuses années par 24 mètres de fonds dans la baie de Talloires, le tout organisé par Lionel Garberoglio.






Rappelons aussi :

- notre participation au « World CleanUp Day » organisé par la Mairie le 19/09/2020 au cours de laquelle l’ADEPT s’est occupée du nettoyage des fonds lacustres du port en remontant encore une fois une quantité impressionnante de déchets,






- la demande faite à la Mairie de rouvrir au public le chemin des Granges au Bourg (ER n°13 au PLU).








Ce n'est que le 1er avril de cette année qu'une véritable réunion en "présentiel" a finalement pu se tenir.

Entre temps, il y a lieu de remercier particulièrement Lionel Garberoglio qui a su gérer au mieux l'association et réussir à envoyer dans les délais les reçus fiscaux pour la déduction fiscale des revenus de 2020. A noter, à ce chapitre administratif, que l'ADEPT a trouvé une nouvelle compagnie d'assurance voulant bien la garantir en responsabilité civile, risques environnementaux, défense pénale et recours, à compter de ce 1er avril.

Pendant toute cette période l'ADEPT a continué à privilégier ce qui unit ou rapproche et a cherché à éviter ce qui éloignait ou risquait d'amener au conflit. L'ADEPT compte pouvoir poursuivre ce travail en totale collaboration et complémentarité avec la municipalité dans les domaines que sont, ainsi que cela figure dans sa dénomination, les deux valeurs cardinales d'environnement et de patrimoine, avec la volonté de préserver, embellir et sécuriser Talloires-Montmin.

A ce titre elle remercie la municipalité pour la subvention versée à l’association en 2020 et joint, bien évidemment, ses remerciements à tous ceux qui ont apporté une contribution financière ou un concours, même moral, à ses actions.

Nos projets ...
Ceux-ci ne manquent pas.
Tout d'abord ceux que la situation sanitaire ne nous a pas permis de réaliser :
    - remettre une couche de protection pour le bois de la croix du Thoron
    - repeindre les 14 croix métalliques du chemin de croix de Saint Germain.

Un autre, qui nous tient particulièrement à cœur depuis fort longtemps serait de mettre un banc à la croix du Thoron, tel que les gravures de la fin du 18ème en témoignaient, une table d'orientation et surtout un point d'eau potable. Ce serait le seul point en rive Est pour permettre aux cyclistes et randonneurs de se rafraîchir. Nous comptons beaucoup, pour y parvenir, sur le soutien de notre maire, Didier Sarda, Vice-président du Grand Annecy, chargé en particulier de la mobilité active et touristique. 

L'assemblée générale est aussi l’occasion de faire des appels à projets. Nous ne doutons pas que certains d'entre vous en auront à nous proposer en complément ou en appui des GAP (Groupes Actions Projets) mis en œuvre par la nouvelle municipalité.

D'ores et déjà, en tant que défenseurs de notre patrimoine culturel et grâce à Marc Retsin, une exposition-photo consacrée à Paul Cézanne va être installée pour toute la saison, en baie de Talloires, le long de la Promenade des Moines.

Plus tard, seront mis à l'honneur d'autres peintres célèbres de Talloires tels Albert Besnard, André Charles Coppier ou Suzanne Lansé.

Enfin, même si cela ne se concrétisera qu'au mois de septembre 2022, lors des Journées Européennes du Patrimoine, il y aura la commémoration du bicentenaire du décès de notre grand savant Claude Louis Berthollet ; commémoration à laquelle l'ADEPT travaille depuis plus d'un an ayant recherché en particulier des entreprises spécialisées dans la remise en état de monuments.

Les résultats de ces recherches ont été communiqués à la municipalité laquelle, dans le cadre du GT-Sport, Culture et Vie locale a pris contact avec ces entreprises et va en retenir une.

Nous avons aussi rassemblé nombre de documents d'un très grand intérêt historique qui pourraient être utilisés lors d'une exposition destinée au grand public dans les locaux de la mairie, en septembre 2022, sur le savant Berthollet. Un groupe de travail a été créé à ce sujet par Stéphanie Corcy.

Pour cette exposition, le GT envisagerait d’installer neuf ou dix panneaux explicatifs. Il est proposé qu'à la prochaine réunion générale, soient définis les thèmes des panneaux et qu'il y ait ensuite une répartition du travail.
Stéphanie Corcy nous a précisé que ce GT avait l'intention de continuer à travailler avec l'ADEPT pour cette exposition indiquant que l'orientation de l'exposition ne serait pas le choix de l'érudition mais celui de faire connaître en priorité le savant Berthollet et les grandes lignes de sa vie.
Dans l'optique d'organiser divers événements consacrés à Berthollet dans le cadre des journées du patrimoine 2022 d'autres réunions auraient lieu à ce sujet à la rentrée avec l'ADEPT qu'elle considère comme un partenaire essentiel, ce à quoi l'association est très sensible.

Dans un autre domaine et pour être complet, il me reste à vous signaler que deux contentieux sont actuellement en cours, en attente de jugement au tribunal administratif de Grenoble.

- un projet de miellerie à Montmin initié par Monsieur Paget,

- un projet de réhabilitation d'une ruine au Besset initié par Monsieur Gavila.


RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.



Aucun commentaire: