POUR LA RÉOUVERTURE AU PUBLIC DU CHEMIN DES GRANGES AU BOURG EN PASSANT PAR CHAPPERON ET LE CHENAY
Par un courrier adressé à la Mairie et signé par l’ensemble de son bureau, l’ADEPT a demandé au Maire de Talloires-Montmin de prendre les dispositions nécessaires à la réouverture au public du chemin qui permet de faire la liaison des Granges au Bourg, en passant par Chapperon et le Chenay.
De mémoire de Talloirien, ce chemin séculaire a toujours été largement emprunté. Particulièrement bucolique avec son petit pont sur le Nant Sec, il a de tous temps permis aux habitants du plateau de Perroix-Echarvines et des Granges de descendre paisiblement au Bourg en évitant la très forte pente du chemin du pavé (pente moyenne de 20% !).
Ce chemin est d’ailleurs indiqué sur d’anciennes cartes, notamment celle d’Antoine Pallière qui date des années 1930. En outre l’ADEPT avait en 2007, dans le cadre des consultations sur la voie verte du Thoron, proposé que ce chemin soit aménagé pour accueillir les cyclistes afin de leur éviter la forte côte du Thoron.
A.Pallière - Lac d'Annecy et environs (1/25000ème) |
Malheureusement, depuis une poignée d’années, ce chemin est fermé au public par le propriétaire de l’un des terrains qu’il traverse.
Plusieurs adhérents et sympathisants de l’ADEPT se sont émus de cette situation et ont saisi l’ADEPT qui a elle-même constaté sa fermeture ainsi que le refus catégorique de l’occupant des lieux de laisser passer les piétons. (Voir à ce propos le message affiché sur le panneau qui barre l’accès du petit pont).
Plusieurs adhérents et sympathisants de l’ADEPT se sont émus de cette situation et ont saisi l’ADEPT qui a elle-même constaté sa fermeture ainsi que le refus catégorique de l’occupant des lieux de laisser passer les piétons. (Voir à ce propos le message affiché sur le panneau qui barre l’accès du petit pont).
Ce chemin bénéficie d’un emplacement réservé dans le nouveau PLU (emplacement réservé n°13). Et la situation n’est pas nouvelle : c’était déjà le cas dans les précédentes versions du PLU. Donc depuis 2010 au moins il existe une volonté de la Mairie de procéder à la création d’un chemin « officiel ».
Extrait du règlement graphique du PLU de Talloires (2018) |
L’ADEPT, qui a toujours fait la promotion des modes de transport doux en général, et des chemins inter-hameaux en particulier, a donc demandé au Maire de Talloires-Montmin de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de rapidement procéder à la ré-ouverture au public de ce chemin, comme le PLU lui en offre désormais la possibilité juridique.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de sa réponse.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de sa réponse.
RAPPEL
Vous appréciez le contenu de notre blog ? Faites-en profiter vos amis et relations en nous communiquant leur adresse email via le lien contact@adept.asso.fr
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Généré par HelloAsso
ATTENTION : nous supprimerons tous les commentaires ANONYMES
What do you want to do ?
New mail
20 commentaires:
Effectivement,
un magnifique chemin bucolique... Qu'en tant que propriétaire, nous entretenons régulièrement et qui tout aussi régulièrement a été souillés et même volontairement vandalisés.
Nous avons effectivement TOLÉRÉS le passage de certains randonneurs égarés, mais n'en déplaisions à la poignée de promeneur essoufflé du dimanche (dont vous semblez défendre les intérêts), ce chemin n'en est pas pour le moins privé !
Donc naturellement, suite à de nombreuses incivilités et voles à répétition en 2014 nous avons pris la décision de ne plus tolérer les intrusions sur notre propriété !
Aussi, au vu de votre réclamation auprès de la mairie, nous prenons d’ores et déjà toutes les dispositions nécessaires pour que votre demande "farfelue" soit rapidement déboutée !
Sachez également, que nous surveillerons toute déclaration fausse ou floue qui amènerait à penser qu'un sentier de randonnée ou communale existe au coeur de notre propriété, car si tel était le cas vous seriez tenu responsable d'encouragement à la violation de propriété privée.
Les sentiers sont nombreux dans notre magnifique région...
Alors bonne balade ;)
Oui les sentiers sont nombreux dans notre magnifique région...mais je n aurais jamais penser un jour qu'il faille mettre un gilet pare-balles pour s s'y promener !!!
Triste réalité en voyant ce panneau !!!
Je savais qu il existait des panneaux du style " propriété privée, entrée interdite, attention chien méchant...) mais celui celui-ci ressemble plus à une invitation à la mort !!!
B Perrier
la solution c'est de demander au maire d'exproprier !
Bravo à l'Adept! On a hâte de redécouvrir ce beau chemin!
@ Cussonet Simon, Un peu de second degré ne vous ferait pas de mal à vous...
@ B Perrier, je suis complètement d'accord avec vous... Et puis rétablissons la peine de mort pendant qu'on y est...
Hahha, vous êtes un sacré rigolo vous.
@ MugnierJ, tu peux seulement avoir attendre...
Je trouve que l'existence même de ce billet tombe sous le coup de la loi puisqu'il sagit de d'encourage à la violation de domicile. j'espère que le propriétaire portera plainte pour les violations de domicile et incivilités.
cordialement
Il faut respecter le droit de propriété ,il n’y aucune utilité public dans cette demande de passage mais un non respect de vous, vos enfants juste pour du loisir , il y a une demande comme si ce chemin était incontournable pour le fonctionnement de notre société .
Sur le plan juridique c indéfendable ,nous sommes tous contre ce projet qui ne respecte pas la vie d’une famille pour un amusement occasionnel de loisirs.nous soutenons cette famille qui vit dans l’écologie , qui respecte la nature qui doit partir pour les adeptes de la société de consommation à tout va.
Compte tenu des nombreux commentaires et afin de clarifier nos propos, nous tenons à rappeler les faits suivants :
- Comme c’est fréquemment le cas, le chemin dont il est question traverse plusieurs parcelles privées appartenant à un certain nombre de propriétaires différents. Nous le savons.
- Le chemin en question fait l’objet d’un « Emplacement Réservé » (n°13) sur le Plan Local d’Urbanisme de Talloires. En d’autres termes, les parcelles qu’il traverse sont frappées d’une servitude destinée à créer un chemin ouvert au public.
- Le législateur, en raison de la nécessité indéniable de conserver un cheminement public dans cette zone, et au terme d’un processus particulièrement long (presque 10 ans dont plusieurs concertations publiques), a pris des dispositions réglementaires fortes afin de mettre un terme à certaines querelles dont notre village se passerait volontiers.
👉L’action de l’ADEPT s’est toujours inscrite dans le cadre très strict de la Loi. C’est de nouveau le cas ici. L’ADEPT ne demande qu’une seule chose : l’application d’un dispositif d’intérêt général qui a été longuement réfléchi et inscrit définitivement au Plan Local d’Urbanisme de la commune, afin de garantir que le public pourra toujours emprunter ce chemin ancestral.🙂
En effet voir traverser sa propriété ou son lieu de vie par des dizaines de marcheurs est difficilement acceptable. Les marcheurs eux-mêmes,dans la même situation le comprendraient également.
N'y a t'il pas d'autres endroits dans cette belle nature pour s'adonner à son sport favori sans pour autant troubler la tranquillité de cette famille ??
NOUS RAPPELONS QUE TOUS LES COMMENTAIRES ANONYMES SERONT SUPPRIMES.
Incroyable !!! si le chemin est sur une parcelle privé tout est dit et votre demande ne pèsera pas lourd devant un tribunal à mon avis. Si la Mairie de Talloires avait souhaité le rendre public, elle n'avait qu'à préempté quand cela était possible.
Bonjour.
Je souhaiterais qu'une personne à l'initiative et/ou à la défense de ce projet puisse m'en expliquer simplement les enjeux.
Il me semble que tout projet est à évaluer en fonction de son contexte.
Il y a 10 ans, la maison dont il est question n'était pas habitée. Mais aujourd'hui, le contexte est différent puisqu'une grande famille y vit (des parents, des enfants,des animaux ).
N'est-il pas possible d'envisager un projet conciliant les besoins et les intérêts de chacun dans le respect des libertés individuelles ?
Le champ des possibles est tellement grand...
Elodie Winnicki
Attention, ce chemin n'est pas un chemin public, c'est uniquement un accès à un domicile qui est privé.
Stéphane Duclos
en réponse à Élodie Winnicki
Bonjour Élodie,
Merci de demander un éclaircissement qui profitera certainement à d’autres.
La création de cet emplacement réservé (ER) a été actée définitivement lors de l’approbation du dernier PLU c’est-à-dire en novembre 2018. Cette création ne s’est donc pas faite il y a 10 ans mais elle est issue d’une procédure publique qui a duré 10 ans (et qui a fait d’ailleurs beaucoup de vagues dans la baie de Talloires). Le PLU en vigueur est public, facilement consultable sur le site du Grand Annecy. Cet ER est donc de notoriété publique comme d’ailleurs tous les autres ER.
En effet, comme vous pourrez le constater très facilement, notre PLU comporte un certain nombre d’ER dont la création a été dûment débattue au cours de ces 10 dernières années. Plusieurs ont été abandonnés en cours de route mais ce n’est pas le cas de l’ER n°13 dont il est ici question.
Un ER est destiné à recevoir des voies ou ouvrages publiques ou des installations d’intérêt général. Un ER est donc, par définition, un dispositif d’intérêt général.
En aucun cas l’ADEPT ne s’en prend à des intérêts privés, nous demandons simplement à la Mairie de se positionner sur ce dispositif d’intérêt général qu’est l’ER n°13.
Pour finir, malgré les dispositions prises pour informer et consulter les Talloiriens dans le cadre très réglementé de la révision du PLU, il semblerait que les propriétaires/occupants de certaines parcelles concernées par l’ER13 ignorent ce dispositif qui s’applique pourtant aux terrains qu’ils possèdent/louent. C’est évidemment fâcheux mais cela ne remet pas pour autant en cause la légitimité de notre demande à la Mairie.
Enregistrer un commentaire