10 juillet 2020

Compte-rendu du Conseil d'administration du 3 juillet 2020


Sur convocation envoyée par mail le 1er juillet, les administrateurs suivants se sont réunis vendredi 3 juillet dès 18 heures dans la salle municipale de l'ancienne école de Vérel : Jacques Bessières (Président), François Chatelain (vice-président), Jacques Comte (secrétaire et trésorier), Philippe Cléry, Lionel Garberoglio, François Villaume.
Étaient également présents deux membres de l'association : Roland Da Mutten et Gérard Simonnel dont la fonction d'administrateur sera soumise à élection (art. 10 des statuts) lors de la prochaine AG.
Ce projet n'est pas un compte-rendu fidèle dont seul un sténotypiste aurait pu donner l'intégralité des propos tenus au cours de cette réunion, mais un essai de synthèse des avis exprimés, surtout lorsque ceux-ci se sont révélés être parfois fort opposés.
Après que le Président ait fait part de la démission de notre vice-président Bernard Fouqueré, devenu Conseiller municipal de Talloires, l'ordre du jour est alors traité :

1. Approbation du CR du CA du 1er juin 2020
Sans remarque particulière, ce compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2. Projet Talloires Espace Lac
Points de vue variés. Débats animés. François Chatelain, a rédigé un récapitulatif sur ce dossier (après avoir repris contact avec Alice Nikolli enseignante à l'ENS de Lyon afin de se faire préciser les éclairages historiques, juridiques et géographiques de la servitude de marchepied) ; récapitulatif qui vient compléter le résumé qui avait été fait de la rencontre du 18 juin avec l'architecte du projet Hervé Lorcery par le secrétaire général. Il demande que ce document soit annexé au présent CR, ce qui sera le cas (disponible à la demande). Il est proposé de mettre au vote ce sujet, après sa présentation lors de l'AG du 14 août prochain.

3. Situation du Prieuré d'Angon, canyoning
Le stationnement touristique à tout va dans les rues étroites d'Angon, notamment la route des Vignes, induit des comportements inadmissibles d'indécence et de règles minimales d'hygiène, totalement ignorées, qui constituent un problème récurrent sur cette zone. Il s’agit principalement de promeneurs et canyonistes empruntant le chemin de randonnée qui rejoint les cascades d’Angon et le plateau de Vérel.
Le Maire de Talloires a indiqué, dans la lettre d'information du 29 juin, que, pour améliorer cette situation : « la saison estivale serait mise à profit pour évaluer les besoins sur différents sites. Cela sera réalisé par l’implantation de toilettes de chantier (...). Comme pour la problématique des randonneurs et canyonistes à Angon, l’avantage de ces solutions provisoires est d’avoir un retour d’expérience pour décider d’implantations définitives lors des conseils de hameaux qui seront prévus à l’automne. (...) »
Ces toilettes seront implantées entre autres à Balmette (bord de CD), à Angon (parking Carle), à Echarvines et partout où cela pourra s'avérer utile.
En ce qui concerne le stationnement des véhicules et les déplacements pédestres de leurs occupants, la commune envisage d’interdire le stationnement touristique dans le hameau au profit du grand parking devant les serres et a souhaité faire un test de cheminement piéton entre le parking d’Angon et la route des Vignes, en passant autour du terrain de tennis et en traversant un terrain communal situé au sud-est de l’ancienne propriété Carle. Les copropriétaires de cette ancienne propriété, mécontents de la création de ce cheminement, ont fait signer une pétition et porté plainte contre ce projet qui fait passer promeneurs et canyonistes à environ 30 mètres de leur copropriété sur un terrain appartenant à la commune.
L'ADEPT considère qu’il s’agit d’un conflit de voisinage et ne compte pas intervenir plus avant dans cette affaire.
4. Propos tenus par une conseillère municipale lors du Conseil municipal du 11 juin 2020
Des propos tout à fait diffamatoires et inexacts, de nature à nuire à la renommée et aux actions futures envisagées par l'ADEPT ont été tenus lors d'une séance du Conseil municipal diffusée par video.
Il est décidé de ne pas en rester là. L'association a l'espoir de pouvoir obtenir un droit de réponse lors de la prochaine réunion du Conseil municipal et, si tel n'était pas le cas, l'idée d'une « lettre ouverte » publiée sur le blog de l'ADEPT et insérée dans la prochaine parution des Nouvelles de Talloires-Montmin a été envisagée. De manière à quantifier de manière formelle la proportion de recours effectués par l'ADEPT, il sera demandé au secrétariat de la mairie de nous indiquer le nombre exact de permis de construire qui ont été accordés lors de la précédente mandature : 2014-2020.

5. Privatisation de certains chemins ruraux
Durant les années 90 un guide « des promenades entre le lac et 700 m d'altitude », réalisé par un Talloirien aujourd'hui disparu, Emile GAMBINI, était disponible à l'Office de Tourisme de Talloires. Sur la dizaine de promenades recensées bon nombre n'existent plus vraiment ; soit par manque d'entretien ou, pire encore, parce que des voisins indélicats les ont pratiquement privatisées en créant des obstacles dissuasifs. A cette époque, où une grande salle (devenue aujourd'hui le « 8 à HUIT » était disponible), l'ADEPT avait aussi consacré l'une de ses expositions d'été à ces chemins de promenades. L'un de nos adhérents, Gérard SIMONNEL, s'est proposé de prendre le relais et de recenser ceux des chemins ruraux encore praticables, heureuse initiative à laquelle souscrit l'ADEPT.

6. Pylône 5G à Ramponnet
L'Association Lac d'Annecy Environnement avait formé un recours en suspension contre ce projet, ainsi que des habitants alentours qui s'étaient eux aussi mobilisés. Ces deux recours ont été gagnés. Il reste maintenant à attendre le jugement sur le fond des autorités judiciaires.

7. Dossier Savoyarde
Peu de précisions actuellement : nature des travaux, coût, durée et calendrier de réalisation, sort du majestueux escalier en bois. Des contacts seront pris avec la commission urbanisme afin d'informer nos adhérents lors de l'AG.

8. Actions à venir :
- renflouage BMW dans la baie
Lionel Garberoglio s'est particulièrement impliqué dans ce dossier, recherchant l'entreprise offrant le meilleur compromis qualité-prix et sécurité tant humaine qu'environnementale ; par exemple, toutes les mesures anti-pollution seront prises, notamment par l’utilisation de tapis absorbants en cas de fuite de liquides polluants. L'entreprise retenue a par ailleurs proposé un partenariat en nous accordant une réduction de 50 % sur son devis initial sous réserve que nous la citions dans nos communications. L'ADEPT réglerait sur ses fonds propres 700 €, une souscription sera lancée dont on pourrait espérer 800 € et, si tel était le cas nous réduirions parallèlement le montant de la subvention demandée à la mairie de Talloires-Montmin.
Concernant la date de l’opération, il avait été initialement envisagé le 4 septembre mais, après réflexion, il est apparu plus judicieux de repousser au 2 octobre, une fois la grosse saison touristique terminée.
- entretien de la croix en bois du Thoron
De la lasure, destinée à protéger le bois des intempéries et de l'action décolorante du soleil, avait été appliquée il y a cinq ans. Cette opération sera renouvelée cette année dans le courant de l'automne
- entretien du chemin de Croix de St Germain
Il s'agit tout d'abord d'appliquer une nouvelle couche de peinture de protection sur les croix en métal des 14 stations et, selon l'état des lieux, de « discipliner » la végétation tout le long de ce chemin. Ces travaux seront également envisagés au cours de l'automne.
-  actions culturelles
Il est prévu une série d'articles sur le blog mettant en valeur dans un premier temps les travaux de Berthollet et les œuvres d'André Theuriet.

9. Campagne de relance de nos adhésions
Ne faisant plus depuis quelques années d'appels systématiques annuels pour renouveler l'adhésion à l'ADEPT, il est décidé de reprendre la liste des anciens adhérents qui peut-être, en dépit des envois réguliers de mails appelant à consulter le blog de l'association, nous auraient oublié et d'en profiter pour leur demander de nous indiquer les questions qu'ils aimeraient voir traitées par l'ADEPT ou des raisons qui ont pu les conduire à ne pas renouveler leur adhésion.
Au sujet des adhésions, Lionel Garberoglio demande de bien nous assurer auprès des services de la Préfecture que, suite à notre récent changement de statuts, notre possibilité de faire bénéficier nos adhérents de la réduction fiscale sur le montant de la cotisation est toujours valable.

10. Carte de crédit pour l'association
Alors que l'association ne dispose que d'un simple chéquier de la Banque Postale et, partant du fait que la plupart des opérations financières se font de nos jours avec une carte de crédit, le Président avait envisagé de faire établir une carte de crédit au nom de l'ADEPT.
Toutefois les frais de tenue de compte pour le chéquier étant déjà de 19,50 € par trimestre, soit l'équivalent d'une cotisation « couple », il semble disproportionné d'envisager dépenser en plus 50 € par an pour la Carte Bleue (la moins chère) majorés de 13 € pour profiter du service e-Carte Bleue permettant de régler les achats à distance sans avoir à transmettre les coordonnées de la carte bancaire.
Le coût total annuel de 141,00 € : chéquier + carte bleue (soit 7 adhésions couple) semblant élevé avec notre actuelle trentaine d'adhérents, cette demande est abandonnée.

11. Renouvellement adhésion à l'Association Lac d'Annecy Environnement
Il a été décidé à l'unanimité de renouveler l'adhésion à l'Association Lac d'Annecy Environnement pour l'année 2020. Le trésorier est chargé de faire de telle sorte qu'il en soit ainsi. Le président souhaite, qu’en retour, ALAE adhère à l’ADEPT.

12. Réflexions sur l'organisation de l'Assemblée générale annuelle de l'ADEPT
Pour l'instant, et selon l'évolution que prendra la crise sanitaire et la disponibilité ou non de la salle de La Savoyarde, la date envisagée est celle du 14 août 2020. Horaire habituel 10h – 12h.
Toutes précisions seront communiquées, avec la convocation et l'ordre du jour, au plus tard pour le 31 juillet. Si des adhérents souhaitent faire inscrire des questions à l'ordre du jour, celles-ci devront être formulées par écrit et nous parvenir pour le 15 juillet au plus tard.

Sans autre question figurant à l'ordre du jour, la séance est levée à 20h15.

Annexe : CR détaillé de la réunion du 18 juin avec Hervé Lorcery, architecte.

A la demande du vice-président François Chatelain, une réunion in situ a été organisée par le président de l'ADEPT, Jacques Bessières avec l'architecte du projet, Hervé Lorcery et les administrateurs disponibles ce jour là : François Chatelain, Jacques Comte et François Villaume, pour débattre de la légalité de la construction projetée vis-à-vis de la Loi Littoral.
Ce compte-rendu est disponible sur simple demande à contact@adept.asso.fr


RAPPEL
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Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an (20 euros pour un couple) et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 
Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien. Vous pouvez aussi adhérer par Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Généré par HelloAsso

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