10 mars 2016

CR 2016-2 du CA du 24 février 2016


Voie Verte : poursuite des travaux
Nous nous étions étonnés de la couleur jaune des pierres utilisées pour stabiliser les sols le long de la RD 909 A dans le secteur de Balmettes. Il nous a été très justement fait remarquer que, pour construire ces nouveaux murs, les services du département avaient démoli d'anciens murs de vignes typiques de Talloires et de son architecture vernaculaire, tous construits avec de la pierre de carrières locales (notamment à Angon), de couleur grise. Plus grave encore : les murs détruits n'ont pas été reconstruits "à l'identique", comme annoncé dans le dossier d'enquête publique : la pierre et la technique sont différentes. une réflexion est à mener pour les suites à donner.
SCOT : observatoire des constructions nouvelles dans les communes de la CCT
Les relevés des permis de construire accordés dans chaque commune depuis le 13 mai 2014 ont été récupérés et classés. On note déjà une certaine quantité de demandes de permis de construire mais il manque souvent les dates de début des travaux. Un courrier sera envoyé aux divers responsables locaux afin d'obtenir ces précisions nécessaires. En l'état actuel, les regroupements en communes nouvelles n'auront aucune incidence sur les consommations d'espace et le nombre de logements prescrits par le SCoT. Le cas des « dents creuses » ne nous semble pas très clair et demandera des éclaircissements.
Balmette : démolition de la ruine

Pas de réponse à ce jour à notre demande adressée le 26 janvier 2016 au Préfet de la Haute-Savoie. En tant que membre de la CDNPS, Jacques Comte espérait pouvoir relancer cette question auprès du Préfet lors de la séance du 3 mars à la Préfecture, mais l’opportunité ne s'est pas présentée.
Dès le lendemain un email a été envoyé au Chef du bureau des affaires foncières et de l’urbanisme à la préfecture pour avoir la position officielle à ce sujet.
Comme par ailleurs, l'ancien Secrétaire Général, Monsieur Christophe Noël du Payrat qui était parfaitement au courant de cette question a quitté la Haute-Savoie, il a aussi été suggéré dans cet email de faire part de ce sujet au futur Secrétaire Général dès sa prise de fonction et, en tant que nouveau venu dans la région, de l'inviter à aller se rendre compte sur place de cette verrue inadmissible dans notre paysage pour laquelle des mesures définitives devraient enfin être prises.
Croix du Thoron : actions à poursuivre pour en aménager son pourtour
En premier, finaliser sur le cadastre la surface exacte du terrain concerné, faire établir ensuite les actes officiels de propriété puis mettre en œuvre les aménagements nécessaires : pavage du sol, banc, table d'orientation face au lac, reproduction de la lithographie initiale. 
François Villaume assurera le suivi du dossier en liaison avec la Commission culture municipale.

 

 

Chemin de croix de St Germain : réalisation d’une plaque à poser

Toujours en liaison avec la Commission culture de la municipalité et dans la même philosophie que celle actuellement reprise d'identifier les lieux et demeures remarquables de la commune, comme rien ne renseigne sur la rénovation du chemin de Croix qui avait été vandalisé à Saint Germain, un texte figurant dans un autre article de ce blog sera proposé et, si accord municipal, l'association prendra à sa charge la réalisation d'une plaque et, après concertation, la mettra en place sur le site.

Relais TV St Germain : déplacement
Un tel déplacement aurait eu lieu récemment à Veyrier du Lac. Notre Président prendra contact avec le Président de l’association « Bien Vivre à Veyrier » afin de connaître le détail des démarches effectuées.







CAUE : questions d'actualité juridique
L’ADEPT participe aux séances de suivi de l’activité juridique organisées par le CAUE. L’association a soumis aux spécialistes des questions sur la possibilité de délivrer des permis de construire compte tenu du jugement du tribunal administratif annulant le PLU.

Aucun commentaire: