06 janvier 2013

PV du CA du 22 décembre 2012


1/ Le début de la séance a été consacré à l'analyse du rapport du nouveau Commissaire Enquêteur.
Plus que la remarque d'un « chiffre inexact » concernant notre conclusion d'une augmentation des zones à urbaniser, remarque que nous contestons vigoureusement (zones encore agrandies après la fin de l'enquête publique suite à dérogations - validées par le SCOT - pour ouverture à l'urbanisation de zones naturelles ou agricoles), c'est surtout l'invraisemblable divergence entre ce rapport et celui du commissaire enquêteur précédent, (PLU 1), qui nous interpelle.
En effet, comment peut-on sérieusement comprendre des avis aussi opposés pour des textes de base quasi identiques et surtout sans aucune référence aux remarques et conclusions de la précédente enquête qui refusait de valider le PLU de Talloires.
Que le nouveau commissaire enquêteur aille, dans sa conclusion, jusqu'à souligner des choix politiques vertueux, nous autorise même à poser la question de fond de l'utilité de telles formalités et de la crédibilité à y apporter !
 
En complément de cet avis du commissaire enquêteur, l'ADEPT souhaite étudier quels moyens pourraient être mis en place pour amener les communes concernées par l'accélération du développement immobilier autour du lac, à prendre en compte les exigences d'une protection globale de l'environnement de l'ensemble du bassin du lac d'Annecy et éviter une banalisation et une dégradation regrettables des sites telles que l'on peut le constater aujourd'hui à Talloires tout comme dans nombre de Communes en France.
Une plus large réflexion et un nouveau diagnostic s'imposent pour arriver à mieux cerner les objectifs des décideurs et déterminer ceux qui détiennent le véritable pouvoir de décision.
De nos conclusions découleront alors les actions à entreprendre.
2/ Projet de mutualisation avec d'autres associations du tour du lac.
Comme souhaité lors de précédents C.A, des contacts ont été pris. Il en ressort que, si un consensus pourrait se dégager quant à la conduite à tenir face aux grands projets des élus tels que les transports, la gestion de l'eau, la piste cyclable, l'urbanisation... les questions plus locales ne mobilisent pas forcément tout le monde autour d'une même unité d'action.Toutefois la nécessité d'un rapprochement semble évidente pour tous et les contacts seront poursuivis afin de déboucher sur une structure plus large et partant plus efficace.
3/ Exercice comptable.
Jacques Comte, trésorier de l'association, précise divers points :
            - Bien que l'exercice comptable actuel courre jusqu'au 30 juin 2013, suite à l'envoi d'un mail aux adhérents leur rappelant que, pour bénéficier des réductions fiscales dans le cadre de la déclaration des revenus de 2012  ils devaient faire parvenir leur cotisation avant le 31 décembre de cette année, 5 cotisations supplémentaires nous sont parvenues.
            - Ayant reçu la facture relative à la maintenance de notre nom de domaine, la question se pose de l’utilité de conserver un nom de domaine dont il n’a jamais été fait usage.
Sans se lancer dans la réalisation d’un site internet, au moins serait-il intéressant de disposer, à partir de ce nom, d'un lien renvoyant les visiteurs sur notre blog.
            - S'est également posée la question du renouvellement de notre soutien aux actions du CAUE 74 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement). Tout en reconnaissant la qualité des conseils, des journées de sensibilisation et des formations organisées par cette structure, ces actions n'ont de sens que s'il y avait une possibilité de contrôler sur le terrain la mise en œuvre des conseils prodigués. C'est loin d'être le cas à Talloires ; en conséquence il est décidé de ne pas régler le montant de l'adhésion 2013.

4/ Divers.
Plusieurs adhérents nous ont fait part de leurs interrogations :
- sur le tracé de la piste cyclable à Echarvines et sur la translation de route qui en résulterait,
- sur la liberté que prennent certains pilotes de parapente en matière de sécurité.
Nos spécialistes dans ces domaines respectifs se chargeront de leur répondre personnellement.

Prochain CA : samedi 16 février 2013 à partir de 9 heures. Lieu à confirmer.

Aucun commentaire: