Depuis le CA du 6 septembre dernier se sont tenus :
- un CA
limité aux seuls membres du Bureau, consacré le 13 octobre à bien cibler les
thèmes à retenir pour l'enquête publique consacrée au PLU de Talloires ainsi
que la conduite à tenir vis à vis de l'un de nos administrateurs nouvellement
élu.
- un CA au
complet (à l'exception de notre secrétaire Fabienne, absente excusée pour
raison de santé) le 27 octobre dont le but était entre autres de finaliser notre
avis sur le PLU et de définir les sujets pouvant faire l'objet de questions à
poser au Maire de Talloires, l'après-midi même, dans le cadre de l'entretien
que la Présidente de l'ADEPT avait sollicité.
Conseil
d'administration du 13 octobre.
Il a été
décidé de faire porter notre avis, en complément du texte de 6 pages déposé en
juillet dernier en tant qu'association agréée de défense de l'environnement,
sur les points suivants :
- la
compatibilité du PLU avec le SCoT,
- la
pollution sonore due aux autos, motos, bateaux …
- la
nécessité de mesures aptes à limiter le transit automobile,
- des
normes plus contraignantes concernant l'urbanisation,
- une
estimation chiffrée des coûts et charges supplémentaires entraînées par ce PLU.
Conseil d'administration du 27 octobre.
Les administrateurs ont considéré que
les prises de position publiques de Marc Retsin étaient non seulement fort
regrettables mais de nature à nuire à la renommée de l'association et à la
limite de la diffamation. Ils entérinent avec soulagement sa démission ce qui
leur évite d'avoir à engager contre lui la procédure de radiation prévue à
l'article 6 des statuts de l'ADEPT.
De nouvelles décisions du TA de Grenoble, annulant des permis de construire délivrés sur Angon pour cause d'urbanisation non en continuité, sont ensuite examinés. Ils confirment la légèreté avec laquelle certains permis de construire sont accordés à Talloires au mépris du Code de l'Urbanisme.
Il semble
par ailleurs que l'intérêt des habitants des « petites » communes n'est
plus le souci premier des Maires contraints par des organismes supra-municipaux
sous la coupe du Conseil Général : SILA, SCoT, etc ...
Un peu à
l'image de ces strates successives d'élaboration et de validation des
décisions, il pourrait être souhaitable d'envisager une réunion de toutes les
associations afin, dans un premier temps de rédiger un recueil des infractions
unanimement réprouvées autour du lac et des doléances que nous font remonter
nos adhérents. Des contacts seront pris en ce sens.
Cette
symbiose plus importante entre les diverses associations, outre l'effet
« nombre » jamais négligeable pourrait, à partir de réunions
périodiques (trimestrielles?), permettre d'accompagner ou de contrer certaines
décisions par la mise en place d'un véritable outil de défense du lac, en temps
réel et au plus près de la réalité du terrain.
Au sujet
de l'effet « nombre » le trésorier fait remarquer que, par suite d'un
exercice comptable qui court du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante, les
adhérents ne savent plus tellement s'ils sont bien à jour de leur cotisation.
Après
l'envoi en cours des reçus de versement, un mail sera envoyé aux adhérents pour
leur rappeler que, s'ils veulent pouvoir bénéficier des réductions fiscales
lors de la déclaration des revenus de 2012, ils doivent faire parvenir leur
cotisation avant le 31 décembre de cette année.
Enfin,
comme notre recours gracieux du 18
juin avait été rejeté sans la moindre justification ni proposition de réunion
de concertation et que, dans cette situation, nous nous étions trouvés
contraints de saisir le Tribunal Administratif, il est décidé que, pour
l'entretien de l'après-midi avec le Maire, la Présidente de l'ADEPT
serait accompagnée par le vice-Président Jean-Yves Pérès et par l'un des
administrateurs présent dès l'origine de l'association : François Villaume
et qu'il n'était pas question de chercher l'affrontement pas plus que d'aborder
le problème ISL sauf si le Maire lui-même mettait le sujet sur le tapis.
Cette
réunion se veut avant tout destinée à bien définir le cadre dans lequel
l'association se situe, à échanger des points de vue et à connaître la vision
que le Maire peut avoir à plus long terme en ce qui concerne le développement
de la commune.
Bilan de
l'entretien avec le Maire de Talloires.
Après un accueil chaleureux en mairie de la part du Docteur Favrot, ont
été resitués d'emblée les objectifs et actions de l'ADEPT, strictement fondés
sur les statuts de l'association que le maire avait lui-même ratifiés dans le
passé lorsque son intitulé était :
Association de défense et de protection de Talloires et de son
environnement.
Le Maire va ensuite, pendant près de deux heures, exposer sa vision,
expliquer par le menu les enjeux, justifier ses choix qu'il souhaiterait nous
voir partager.
Nous le remercions pour l'accueil qu’il nous a réservé dans un climat de
convivialité qui a perduré au cours de ce long entretien, même si nos
propositions respectives demeurent avec une volonté réciproque d'une
plus grande concertation en préalable à toute action significative.
En
conclusion, Monsieur le Maire de Talloires continuera de faire ce qui lui
semblera important de faire pour sa commune et l'ADEPT continuera de dire ce
qui lui semblera nécessaire de dire pour, selon l'objet de l'association, défendre
Talloires.
Nous
souhaitons ardemment que, tout au long de l'année 2013 qui sera bientôt là, il
y ait totale convergence entre ce qui sera fait et ce qui aura été dit.
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