ORDRE DU JOUR
I.- Réflexion sur l’évolution de
l’hôtellerie à Talloires
II.- PLU
III.- Croix du Thoron
IV.- Communication
I.- Evolution de l’hôtellerie
En continuité avec ce qui avait été
noté lors du dernier CA, il a été déploré que nos hôtels encore
en activité risquent d'être transformés, les uns après les
autres, en appartements à cause de mises aux normes
coûteuses,
d'une saison trop courte
en raison d'activités locales essentiellement tournées
vers
le lac, alors que notre site, on
ne peut plus attractif, est toujours à même de pouvoir continuer
d'affirmer haut et fort la vocation touristique de la commune qui ne
peut aller de pair qu'avec le maintien de l'hôtellerie. C'est ce que
l'on peut appeler : faire vivre les évidences.
Pour l'ADEPT il
est évident que Talloires doit garder sa spécificité, sauver son
hôtellerie...
La politique
touristique mise en œuvre conduit à des impasses qui ne peuvent que
condamner à terme des sites comme le nôtre et transformer notre
commune en commune dortoir.
Dans cette
perspective préoccupante, le PLU actuellement à l'étude ne nous
semble plus, de toute évidence,
adapté, puisque cette situation n'y est même pas évoquée ;
sans parler d'un PLU qui, s'il
devait être validé, devrait sous peu être révisé.
Si les activités
de plein air se pratiquent sur l'ensemble de la commune, y compris
sur le « petit lac » jusqu'au détroit de Duingt à
condition toutefois de mieux équilibrer et réguler certaines
activités par trop envahissantes qui ne considèrent un « lac
en partage » que pour elles-mêmes, il nous semble
indispensable de développer, plus particulièrement au Bourg, une
voie complémentaire que certains comme l'Abbaye et le Prieuré
s'efforcent de maintenir ; il s'agit de tout ce qui touche à
l'art et à la culture, sous forme d'expositions, de concerts ou de
conférences.
Un peu à l'image
d'Yvoire, il y aurait place pour des animations tout au long de
l'année, centrées sur la peinture, la sculpture, la photographie,
la littérature, la musique… sans oublier la gastronomie qui, bien
comprise, est aussi un art qui se cultive.
II.- PLU
Une première
lecture nous a conduit à constater, entre cette version et la
précédente, de nombreux « copier-coller », peu
d'imagination, peu d'ambition, une propension à différer plutôt
qu'à trouver des solutions ; par exemple faire disparaître
tout ce qui peut fâcher tel le practice de golf ce qui, en l'état
actuel, est un véritable
handicap pour attirer de nouveaux pratiquants, jeunes ou confirmés.
Même
les salvatrices orientations d'aménagement, que nous suggérions
déjà
dans notre lettre datée du 27/12/2010 adressée au Commissaire
enquêteur, semblent n'être que des déclarations de bonne intention
puisque, peut-on lire dans le nouveau dossier qui nous a été
communiqué pour avis : si les actions entreprises doivent en
respecter l'esprit, il y a nulle obligation de suivre ces
orientations au pied de la lettre !
Au niveau des
habitations, entre 2005 et 2010, 47 logements par an ont été
construits (28 à vocation sociale, 19 pour le marché libre). Avec
une augmentation moyenne de population de 1,63 % par an, cela
nécessiterait de construire de 20 à 30 logements par an et encore
faudrait-il arriver à faire le distinguo entre des besoins non
comparables entre eux : répondre aux besoins des jeunes, ou
satisfaire les demandes de ceux qui n'envisagent qu'une résidence
secondaire, sans parler de ceux qui souhaitent venir finir leurs
jours à Talloires.
Permettre à
certaines catégories (les jeunes notamment) de pouvoir se loger sur
la commune grâce aux logements aidés est une fort louable intention
mais, que peut valoir cette décision si elle n'est accompagnée de
créations d'emplois sur place pour ces personnes ?
Le devoir de
l’association est donc, plus que jamais, de lutter contre toutes
les dérives. C'est pourquoi l’ADEPT ne manquera pas de faire part
de son avis de manière détaillée avant fin juillet ;
expiration du délai légal de consultation de 3 mois.
Le projet de PLU
va être attentivement étudié par chacun des administrateurs selon
le planning suivant :
Jean-Yves
jusqu’au samedi 12 mai, Edmond jusqu’au 24 mai, Dorothée
jusqu’au 1er
juin, Fabienne jusqu’au 16 juin, Jacques jusqu’au 1er
juillet et enfin François jusqu’au 14 juillet.
Enfin, les
administrateurs pensent de plus en plus nécessaire que l’ADEPT,
tout en restant totalement apolitique, se positionne de manière très
précise face aux orientations qui seront proposées lors des
prochaines municipales.
III.- La Croix
du Thoron
Les
pierres restées sur place (environ 2 tonnes) devront sans doute être
stockées dans le pré situé à droite du CD en montant… et ce
jusqu’à la réalisation des travaux de fin de chantier. Les autres
pierres d’origine, vestiges de l'embase de la croix, avaient été
transférées au dépôt de matériaux de Rovagny après leur «
catapultage » par un 4 x 4. Elles ont été expertisées par Edmond.
Cette
embase avait été partagée en 2 selon un plan médian lors d’un
précédent accident. Les deux moitiés sont donc tout à fait
récupérables et ne nécessiteront qu’un jointoiement selon les
règles de l’art de la restauration lors de leur nouveau
scellement.
Dans
l'optique de cette remise en état sur place, nous pensons
recontacter le maçon de Doussard, Monsieur Henri Barmasse, ainsi que
les professeurs de la section menuiserie du lycée professionnel ECA,
d’Annecy le Vieux qui pourraient être de bon conseil ou même
participer à la réalisation, ainsi que cela avait été le cas en
1993 de la part de la section métallerie lors de la remise en état
du chemin de croix de Saint Germain. Quant au bois nécessaire, nous
nous renseignerons auprès des Etablissements Barrachin Bois à
Thônes sur les conditions d'achat de chêne ou de mélèze.
Selon
les relevés et calculs d’Edmond, la hauteur totale de la croix
serait de 3 à 4 mètres, la largeur du fût de la croix à sceller
entre 17 et 24 cm.
IV.-
Communication
Aucune réponse
du maire suite à l'envoi de notre lettre recommandée du 16 avril
2012, consultable sur notre blog.
En plus du blog
régulièrement consulté (6250 visites à ce jour), nous envisageons
la possibilité de le compléter par un site internet dédié avec,
question subsidiaire de taille, outre le coût : qui serait
prêt, compétent et totalement disponible pour s’en occuper ?
Prochaines réunions du CA :
Vendredi 1er juin 17h30 chez
Edmond
Samedi 14 juillet à 9 h chez Fabienne
Samedi 21 juillet à 9h chez Dorothée
Samedi 4 août à 9h30 Assemblée
générale.
2 commentaires:
je pense que le meilleur emplacement pour la croix du Thoron est le virage en contre bas du camping en arriere de Mr Zoritchak La croix searait en montant et en descendant avec a la descente en arriere plan le lac comme son emplacement initial bien a vous
serait vue ....
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