Administrateur absent : Philippe Cléry,
Administrateurs excusés : Odile Margat, Yves Guillaud, Marc Retsin.
Ordre du jour :
I.- Etat d’avancement du projet MGM : Jacques Comte.
II.- Commission architecture urbanisme : participation de Jacques Bessières.
III.- Transports collectifs - Econavette : Edmond Luca.
IV.- Questionnaire mise en valeur de Talloires : Dorothée Chatenet.
V.- Rendre plus efficace la communication de notre travail et de nos idées : Philippe Bon.
I. Projet MGM à Talloires :
Comme le PdG du groupe MGM, Monsieur David Giraud, devait en compagnie de Monsieur Costa-Foru, architecte du premier projet, rencontrer le Maire de Talloires, c’est tout naturellement que nous avons repris contact avec lui afin de savoir si un accord avait pu être dégagé. Toutefois, lors de cette réunion, le Docteur Favrot ayant été appelé en urgence auprès d’un malade, cette rencontre n’a pu être conduite jusqu’à son terme.
Nous avons revu Monsieur David Giraud lors de l’inauguration du nouveau siège de sa société à Metz-Tessy et il espère que le Maire de Talloires lui proposera prochainement un nouvel entretien.
Nous reprendrons donc contact courant janvier, soucieux de savoir si une nouvelle rencontre a pu avoir lieu et si, dans ce cas, des avancées ont pu être obtenues.
Notre préoccupation majeure, dans l’hypothèse où le maire ne signerait toujours pas le permis de construire, est que MGM se lasse et abandonne ce projet pourtant fort intéressant pour le développement de Talloires.
II. Commission architecture urbanisme :
Même si l’ennui a pu naître un jour de l’uniformité force est de constater qu’une trop grande liberté de réalisation donne une vision quelque peu anarchique de notre urbanisation et retire peu à peu toute personnalité et tout caractère tant au Bourg que dans les hameaux de Talloires.
Sans souhaiter formellement avoir recours à nouveau aux ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager), procédure longue à mettre en œuvre (2 à 3 ans) et nécessitant des études relativement coûteuses (de l’ordre de 15 à 20000 euros si ce n’est plus), au moins pourrait-on souhaiter qu’au niveau du PADD, actuellement en cours d’élaboration, les Orientations d’aménagements viennent, même si dans la loi elles ne sont que facultatives, encadrer le règlement du PLU afin que les conditions d’aménagement ou les restrictions à apporter à certains secteurs sensibles de la commune soient parfaitement définies.
Dans cet ordre d’idées, Jacques Bessières insiste tout particulièrement sur l’aspect des toitures et les libertés prises dans l’aménagement des combles : lucarnes, jacobines, chiens-assis, velux, outeaux … avec en plus, si on tient à préserver le caractère authentique et l’harmonie du village, l’attitude à avoir face à l’implantation de panneaux solaires.
D’une manière plus générale, il se demande comment redonner de la vie au village où l’on constate depuis quelques années un certain déclin.
Il s’interroge : s’agit-il d‘un simple remplacement de résidents à l‘année par des résidents secondaires lors de la vente des maisons au centre du village ?
Il ne le pense pas et suggère que l‘association se penche sur les véritables causes de cet appauvrissement.
Sur ce sujet et en prolongement d'un article paru dans le Dauphiné Libéré
qui titrait, pour notre Assemblée générale annuelle : «Université d'été des
résidents secondaires», il se demande dans quelle mesure les résidents
secondaires ont contribué au dépérissement de la vie du Bourg. Il distingue
les résidents secondaires qui, comme jadis, ne viennent qu’un mois durant les vacances d’été de ceux qui sont présents plusieurs fois dans l’année et qui, à la faveur des RTT procurés par les 35 heures, au TGV et aux nouvelles dessertes autoroutières de la région viennent régulièrement les week-ends et lors des vacances scolaires à Talloires. Il préconise que l’association analyse et cherche à comprendre leurs attentes de façon à les attirer de plus en plus souvent dans notre village. Leur présence est non seulement bénéfique aux activités commerciales et culturelles de la commune mais leur contribution dans les divers budgets municipaux est, elle aussi, non négligeable.
Pour l’ADEPT la situation est claire, il n’est pas question d’opposer les uns aux autres car tous, qu’ils soient résidents « principaux » ou résidents « secondaires », aiment Talloires et cherchent à le défendre et à le faire vivre … c’est-ce que nos divers adhérents nous prouvent depuis plus de 20 ans !
III. Transports collectifs - Econavette :
Edmond LUCA récapitule ce qui, parmi les points demandés, n’a pas été obtenu :
- Arrêt facultatif dans le Thoron, car trop dangereux,
- Embarquer les vélos, car perte de temps,
- Prolongement de la navette jusqu’à Balmettes, car la navette ne peut pas faire demi-tour. Il nous faudra toutefois insister et voir si le semi-giratoire qui avait été prévu pour le retournement des véhicules de services et de secours dans le cadre du projet annulé en Conseil d‘Etat ne pourrait pas être mis en œuvre. Ce dispositif permettrait en plus aux cars scolaires d’aller jusqu’à Balmettes. Actuellement les écoliers sont obligés de parcourir à pied un long trajet, en bordure d’une route dangereuse, sans cheminement piéton continu séparé et sécurisé.
Concernant Balmettes, il y aurait aussi à se demander si les parkings
destinés aux immeubles qui, en application de la Loi littoral, ne peuvent plus
être construits en ce lieu ne pourraient pas être rendus utilisables et ce pour un
coût minime. La commune ne pourrait-elle pas, par exemple, préempter ?
Le souhait de parkings périphériques d’accueil à même de rendre possible un
Bourg entièrement piéton verrait ainsi un début de concrétisation. En saison
les automobilistes venant du bout du lac pourraient y laisser leurs véhicules
et rejoindre Angon ou Talloires à pied ou grâce à l’éconavette.
IV. Questionnaire mise en valeur de Talloires :
Chaque administrateur a envoyé à Dorothée Chatenet ses réponses par internet.
Après un tour de table des réponses et afin de mieux faire prendre conscience de certaines « laideurs», il est décidé de préparer un dossier photos.
Bourg piéton, quelques pistes :
- interdire en centre bourg toute circulation de véhicules autres que ceux des riverains ou ceux des clients se rendant à leur hôtel,
- place du village à aménager de façon attractive : fontaine, jeux de boules …,
- amélioration de la signalisation du parking du Clos du moine,
- emplacements réservés et signalétique pour l’organisation du covoiturage,
- signalisation des centres d’intérêt : commerces, expositions, points de vue, sentiers de promenade … ,
- suppression du parking de la Savoyarde afin de l’intégrer dans le parcours piéton « de Menthon à Angon » ce qui permettrait aussi d’agrandir la partie plage où pourraient prendre place des jeux et clubs d’enfants et un dispositif semi démontable pour permettre l’accueil de différentes manifestations (s’inspirer en cela du Jardin de l’Europe à Annecy).
V. Efficacité de notre communication :
Tous les dossiers ouverts sont maintenant parfaitement structurés et étayés.
Il reste à rendre plus efficace notre communication et à toucher un plus grand nombre de talloiriens d’autant que tout le monde ne dispose pas d’internet pour suivre l’état d’avancement de l’ensemble de nos dossiers.
Pour avoir plus d’impact il semble nécessaire de prendre un nouveau rythme :
x préparer pour janvier prochain un feuillet de vœux à distribuer dans toutes les boîtes aux lettres en argumentant sur les sujets clés :
- architecture : cahier des charges,
- bourg piéton,
- aménagement de la descente du Thoron,
- parkings périphériques,
- amélioration éconavette,
- plage de Talloires,
- avenir d’Angon,
- résidences principales/ résidences secondaires,
x faire paraître chaque mois sur le blog un éditorial sur un thème précis,
x en complément, tous les 2 mois, traiter en détail, dans « Les Nouvelles de Talloires », un seul sujet important : MGM, piste cyclable, bourg piéton…
x rependre contact en janvier avec le Docteur Favrot à propos du projet MGM,
x distribuer fin juillet, avant l’AG, la synthèse des activités de l’exercice.
Prochaine réunion : samedi 9 janvier 2010 dès 8h30 chez Philippe Bon.
02 décembre 2009
Compte rendu CA du 21 Novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire