Cette première réunion de l’année commence à 8h30.
Nous sommes heureux d’y retrouver Odile Margat. Sont excusés : Yves Camuset, Maurice Vallet et Philippe Cléry. Marc Retsin est absent.
La réunion est surtout axée sur les questions à poser à Monsieur le Maire qui doit venir participer, à partir de 11 heures, à la fin de ce CA..
Ordre du jour :
I Sentiers
II Préparation de l’entretien
III Participation du Maire
IV Réactions
I Sentiers
Suite à l’article paru dans « Les Nouvelles de Talloires » de novembre/décembre 2008, informant les Talloiriens de la mise en place au sein du Conseil Municipal d‘une commission « Sentiers » et ce projet s'inscrivant directement dans les priorités de « la vision PADD » de l'ADEPT, Dorothée propose de nous envoyer sur ce sujet un projet de questionnaire à compléter au plus vite avant de le mettre sur notre blog.
Les observations recueillies seront consolidées et remises à la commission ad-hoc du Conseil Municipal.
II Préparation de l’entretien avec le Dr Favrot
Nous souhaiterions connaître l’avis personnel du maire à propos de notre courrier sur le Padd. Chaque administrateur est invité à donner trois points fondamentaux et il en ressort que la vision foncière est primordiale pour tous. Il y a un besoin pour l’habitat, pour l’attractivité des loisirs, pour l’activité culturelle et pour le développement économique.
Dans la vision touristique, nous insistons sur les liaisons piétonnes de Talloires à Angon, du bourg au Roc de Chère par le Grimpillon ou par le chemin des Moines,
sur le tourisme cycliste avec la partie dangereuse du Thoron.
Le développement durable nécessite, pour que Talloires devienne piéton, la création de parkings à la périphérie et de fréquents contrôles de vitesse.
III Participation du Maire
C’est avec quelque retard lié à ses activités de médecin que nous accueillons le maire.
Reprenant point par point et dans l’ordre les différents chapitres de notre texte « Enrichir notre PADD » - dont le Maire avait été rendu destinataire - notre Président expose et défend la qualité et le réalisme des propositions de l’ADEPT et sollicite à chaque fois l’opinion et les réflexions du Maire.
Le maire répond clairement à toutes nos questions sans « langue de bois » allant même jusqu’à nous donner, en plus de la position du Conseil municipal, son avis personnel sur certains points.
Il semble difficile de résumer ici, sans risquer de les dénaturer, les propos tenus sans le moindre temps mort durant pratiquement une heure et demie. Il appartiendra à notre Président d’en faire la synthèse et d’en rendre compte dans le cadre de la prochaine Assemblée générale.
Pour les sujets qui nous tiennent à cœur tels que :
- la liaison piétonne de Menthon à Angon via le Roc de Chère,
- l’utilisation à des fins culturelles de la plage en avant et en après-saison,
- le transfert sur Angon d’une partie des activités nautiques,
- le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes dans le Thoron …
nous avons recueilli le sentiment du Maire mais il sera nécessaire de relancer, et de parvenir à convaincre, les responsables des commissions aussi bien municipales que du Conseil général, sans oublier le SILA ; c’est ainsi que d’ores et déjà deux rendez vous ont été programmés :
- le 5 mars entre Philippe Bon et le conseil municipal. Notre Président souhaite y présenter son projet pour la plage de Talloires qui serait un lieu culturel et non plus destiné uniquement à la baignade ; les activités sportives étant concentrées sur Angon.
François Villaume présentera quant à lui son dossier de tourisme culturel aux responsables des associations, Evelyne Bergeret et Pierre Comte.
IV Réactions
Le Maire nous ayant quitté, c’est à 13h30 que le CA se termine après un petit tour de table destiné à faire le bilan de cet entretien. Les réactions sont globalement bonnes. L’ambiance a été agréable sans la moindre tension et nous avons au moins l’assurance d’avoir été écoutés et, nous l’espérons, d’avoir été entendus.
Prochaines réunions à 8h 30 chez Philippe Bon :
Samedi 7 mars
Samedi 18 avril
Samedi 23 mai
Samedi 4 juillet
Assemblée Générale :
Samedi 8 août
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire