23 janvier 2009

COMPTE RENDU DU CA DU 27 DECEMBRE 2008

En début de réunion, à 8h30, les administrateurs remettent à Philippe Bon et à son épouse de petits cadeaux en remerciement de leur accueil, tout au long de l’année, lors des conseils d’administration du samedi matin.
Philippe Cléry et Maurice Vallet sont absents. Se sont excusés : Odile Margat ainsi que Bernard Perrier et Marc Retsin .

Ordre du jour :
I. - Internet
II. - Piste cyclable
III. - « Les nouvelles de Talloires »
IV. - Directives d’aménagement : présentation de J Comte
V. - Activités culturelles à Talloires : propositions de F Villaume
VI. - Rénovation de l’église de St Germain : exposé de D Chatenet

I - Internet
En plus de notre blog très attractif et régulièrement actualisé par Richard Flammier, l’avantage d’avoir un site serait que, lorsqu’on tape « adept » dans un moteur de recherche, on puisse arriver directement sur notre site alors que maintenant on arrive sur le site de la mairie, puis il faut cliquer sur association, puis sur adept, puis on doit cliquer sur le blog pour avoir enfin accès à nos communiqués ….
Quant au bandeau, on ne change rien pour le moment. On attend de voir les projets que Marc Retsin doit proposer à partir de reproductions d’oeuvres de Suzanne Lansé.

II - Piste cyclable
Edmond nous fait part de la réponse du Conseil Général : l’enquête publique fait loi. Intégrer nos propositions nécessiterait de refaire une nouvelle enquête publique, ce qui n‘est pas envisageable. On nous promet toutefois de traiter en priorité les points les plus dangereux. Le Thoron en ferait-il partie ? Nous l’espérons.
L’Adept a néanmoins envoyé un recours gracieux à l’encontre de la DUP préfectorale du 30/09/2008 autorisant la réalisation d’une piste cyclable en rive Est du lac qui ne répond pas, à notre avis, aux impératifs de sécurité, de protection de l’environnement et de coût modéré qui seraient souhaitables.
L’association Lac d’Annecy Environnement et l’association « Bien vivre à Veyrier » ont fait de même, la Frapna s’est abstenue se considérant non concernée.
Edmond et Dorothée doivent rencontrer le maire et la commission transports à ce sujet le 29 décembre.

III - « Les nouvelles de Talloires »
Philippe Bon rédigera deux courriers : une lettre de vœux et une lettre présentant le travail de l’année 2008 en insistant sur la nécessité de décisions à court terme pour la descente du Thoron. Ces textes doivent parvenir en Mairie avant le 15 janvier 2009.
Il faudrait essayer de paraître en première page. Une fois de plus nous déplorons l’absence du dernier bulletin dans certaines boites aux lettres. Pourquoi ne pas mettre quelques exemplaires en dépôt dans certains commerces de Talloires afin que les « oubliés » puissent y récupérer « leurs » exemplaires ?
Yves Guillaud demandera à Evelyne Duret de venir participer à notre prochaine réunion du 31 janvier ; si elle ne peut venir, nous solliciterions le maire. Nous attendons en effet les réponses à nos trois questions (Thoron, ZPPAUP et port).

IV - Directives d’aménagement.
Jacques Comte fait part de réunions récentes liées à l’aménagement de notre territoire.
Tout d’abord : la mise en œuvre de périmètres d’aménagement coordonné des agglomérations franco-valdo-genevoises dont l’esprit va dans le sens de la remarque faîte au précédent CA en ce qui concerne « notre » communauté de communes de la Tournette qui semble, avec ses 5500 habitants, sous dimensionnée d’autant que nous sommes mitoyens du Syndicat Intercommunal « Alex - La Balme de Thuy - Dingy-Saint-Clair » qui ne compte que 2100 habitants. Ces 2 entités réunies seraient encore bien plus « petites » que les autres communautés de communes du SILA qui ont toutes plus de 10000 habitants.
Ensuite : le 4 décembre la présentation à Annecy de la DTA (Directive territoriale d’aménagement des Alpes du Nord). Cette première réunion marque le début de la concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire préalablement à l’enquête publique. Le projet, partant d’une hypothèse de 140000 habitants supplémentaires d’ici à 2020 pour les régions de Grenoble, Chambéry, Aix, Annemasse, Annecy est tout à la fois un document de planification du code de l’urbanisme, de protection des ressources naturelles, du patrimoine et des paysages, de précision des modalités d’application de la loi littoral, de poursuite du développement économique et de pérennisation du potentiel touristique avec tout ce que cela implique comme coordination entre une urbanisation qui doit être économe de l’espace et le développement d’un réseau structurant en transport collectif. La DTA vient d’être mise en ligne : http://www.dta-alpesdunord.fr/
Enfin, le 8 décembre, a eu lieu une réunion de la Commission Lac et Prospective du Collège des Usagers du SILA. Un questionnaire a été remis qui vise à connaître la position des associations, leurs attentes et satisfactions, leur perception du milieu et des enjeux pour le lac d’Annecy. Ce questionnaire devant être déposé au SILA avant la date limite du 6 janvier, est immédiatement rempli en commun et nous nous portons volontaires pour échanger et réfléchir sur les enjeux du lac qui concernent l’ADEPT dans le cadre de ce Collège des usagers. Après mise au net du questionnaire, Jacques Comte se chargera de le faire parvenir à temps au SILA.

V - Dossier culturel.
François Villaume tient à nous faire part de sa vision de Talloires. Il nous détaille des propositions qui visent à valoriser des points remarquables de la commune et à faire vivre certains de nos sites historiques et naturels avec très peu d’investissements (salle du réfectoire de l’abbaye pour sa qualité acoustique, salle du prieuré…) les artistes expriment le désir de revenir, les hôteliers participent, le Conseil régional subventionne. Il faudrait créer des séjours à thèmes (Martigny) et enfin compléter l’aménagement du port et par exemple prévoir durant la saison touristique des présentations de sculptures. Un kiosque à musique n’est pas souhaitable à cause du bruit pouvant gêner les clients des hôtels proches mais on pourrait créer un mini auditorium en forme de conque sur le site de la plage ou faire ériger une structure métallique démontable surmontée d’une toile blanche.
La proposition sera envoyée au responsable culturel de la mairie avec demande de rendez-vous pour étudier ce qui pourrait être fait pour créer des événements.

VI - Rénovation de l’église de Saint Germain.
Dorothée Chatenet fait le compte rendu de la réunion qui s’est tenue le 23 décembre à l’école de Saint-Germain à l’initiative d’une association qui vient de voir le jour pour la rénovation intérieure de l’église de Saint Germain. Cette association laïque est indépendante de la paroisse mais elle souhaite travailler en totale harmonie avec elle. Madame Conigliano en est la Présidente. L’unique objet de l’association est de récolter des fonds tant auprès des particuliers que par le biais du mécénat d’entreprises. Le montant total de la rénovation s’élèverait à 200 000 euros. La réfection des peintures murales se monte à elle seule à 40 000 euros selon devis établi.

Après avoir porté un toast - champagne offert par le Président - en souhaitant que tous les dossiers ouverts par l’ADEPT aboutissent en 2009, c’est à 12h30 que se termine cette dernière réunion de l’année 2008.


Prochaines réunions chez Philippe Bon

Samedi 31 janvier 2009 à 8 heures 30
Samedi 7 mars 2009 à 8 heures 30

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David