28 octobre 2008

COMPTE RENDU CA DU 11 OCTOBRE 2008

Ordre du jour
I Réponse d’Evelyne Duret
II Intervention d’Edmond et Dorothée (piste cyclable et sécurité routière)
III Communication
IV Intervention de J Comte sur MGM
V Groupes de travail
VI Questions diverses

I Réponse d’Evelyne Duret

Yves Guillaud va la rencontrer pour lui rappeler nos 3 questions principales pour l’année à venir et l’inviter à la prochaine réunion .Suite à cet entretien , nous verrons s’il y a lieu de lui confirmer nos attentes ou si nous attendons la prochaine réunion .
Pour la descente du Thoron on attend un accord de principe de la mairie qui permettrait à des membres du CA de contacter chaque propriétaire :
Rotelli : Y Guillaud ; Aubé : F Villaume ; Périguet : F Constancias ; Broliquier : Ph Bon et Y Guillaud. Nous avions aussi demandé à Evelyne Duret de nous préparer un formulaire pour contractualiser à faire l’accord des propriétaires . .

II Piste cyclable et sécurité routière .

Pour la piste cyclable nous devons prendre acte que notre projet global n’a pas été retenu : projet trop avancé lors de l’enquête publique , opposition des maires de Menthon et Veyrier .
Après discussion nous avons estimé que notre vocation première étant d’abord de nous occuper de Talloires nous avons décidé de nous concentrer sur la montée du Thoron comme nous l’avions dit lors de l’Assemblée Générale .
Dorothée et Edmond se chargent de rédiger un courrier soumis à Evelyne Duret qui préciserait des constats factuels et reprendrait notre proposition :

1- CONSTATS .

a. Le projet actuel ne règle pas le problème de sécurité ni pour les piétons ni pour les cyclistes . On ne peut pas prévoir un investissement global aussi important en négligeant un risque sécuritaire majeur ! déjà existant et qui sera amplifié par le succès de la piste !

b. Lors de l’enquête publique le commissaire enquêteur a écrit qu’il est urgent de trouver une solution pour la descente du Thoron .

c. Mr Giraud a confirmé à Edmond que notre proposition lui paraissait intéressante et a suggéré d’attendre le projet définitif pour la proposer .

2- PROPOSITION à double détente .

a. Immédiate :mise en place d’une voie sécurisée du chemin du Roc de Chère ( au dessus de l’Oratoire ) à l’entrée de Talloires .
i. Règle la sécurité des promeneurs.
ii. Permet aux cyclistes de mettre le pied à terre .
NB : cette proposition a été soumise oralement à E Duret lors de notre assemblée du 6 Septembre

b. Notre proposition pour le contournement du Thoron avec le tracé préconisé lors de notre AG .
NB : cette proposition permettrait aux familles d’éviter complètement le Thoron en profitant de la nature et du paysage .
La question de la pente ne nous paraît pas primordiale : les cyclistes pourront continuer à prendre la montée du Thoron , mais à leurs risques et périls , car il existera 2 alternatives : le contournement ( quitte à mettre le pied à terre pour les moins sportifs ) ou la voie piétonne du Thoron .
NB : cette proposition a été soumise oralement à E Duret lors de notre assemblée du 6 Septembre

3-TACTIQUE .

1- Dorothée et Edmond se chargent de rédiger un courrier soumis à Evelyne Duret le 15 Novembre .
2- Nous confirmons à la mairie .
3- Actions en fonction de la position de la mairie .

POINTS DIVERS : échanges .

Balmette :
problème de sécurité aussi important que celui du Thoron. En effet Les cars ne peuvent pas faire demi tour et laissent les écoliers à Angon ; les parents vont en voiture chercher leurs enfants.
La solution de petits cars serait la bienvenue, il faut voir avec la communauté de communes et le SIBRA qui pourrait peut être étendre le périmètre jusqu’à Talloires.
Dorothée prépare un dossier avec l’aide de M Dubarle, habitant deBalmette, qui sera exposé à E Duret.

Econavette :
Quelle suite la mairie compte elle donner à cette très bonne initiative ? Extension à d’autres communes ( avantages et inconvénients …) , horaires ..?
Marc suggère d’installer des râteliers pour vélos sur la navette, François d’ envisager un arrêt devant le portail de l’ Oratoire …..à développer ….

Vitesse et mesure de bruits :
La police motorisée d’Annecy (et pas la gendarmerie de Faverges) est compétente, le maire doit demander à l’arrondissement d’Annecy pour la surveillance du respect de la vitesse et la mesure de bruits.
Une campagne de sensibilisation est organisée le 15 octobre de 7.30 à10.30 à Doussard en face du stade.
Le panneau de limitation de vitesse à 70km/h à Saint Germain après le pont devrait être enlevé. A signaler au maire qui fera la demande à l’arrondissement d’Annecy.

III Communication

a) Parution d’un article dans « les nouvelles de Talloires » . Chacun construit un texte pour la prochaine réunion du 15 novembre ;
b) Compte rendus mis sur le blog ;
c) Validation d’un nouveau site : Richard s’en chargera dès son retour ;
d) Modification de l’entête : sur sa proposition Marc prépare un projet ;
e) Décision de clôturer à l’unanimité (10 administrateurs présents /14) au 31/12/08 (fin de l’exercice comptable de l’ADEPT) le compte bancaire ouvert à l’agence d’Annecy Albigny de la banque LAYDERNIER et d’ouvrir un compte courant à la Poste de Talloires où l’ADEPT détient déjà un livret A ;
f) Invitation d’Alain Moysan, Président de ALAE, à la réunion du 27 décembre à 11 heures.( Alain Moysan rencontre le maire le 16 octobre) ;
g) Yves Guillaud prend contact avec Evelyne Duret pour ses réponses et pour l’inviter à notre prochaine réunion.


IV MGM

Jacques Comte a contacté récemment la société. Début novembre, les deux projets (nous avions eu connaissance seulement du premier) seront présentés à l’ensemble du conseil municipal qui choisira.

V Groupes de travail

Circulation, stationnement, transport : Edmond et Dorothée
Information, communication, internet : Richard
Architecture, urbanisme, permis de construire : Jacques et Yves
Vie locale, manifestations, vie publique : François
Relations avec mairie, élus, administrations : à définir
Paysage, environnement : à définir
Patrimoine culturel : Marc
Les groupes de travail sont élaborés en fonction des priorités exposées au forum des associations le samedi 6 septembre et à Evelyne Duret.(voir PJ)

VI Points divers

Monsieur Louis Burnoz a adressé un email à Ph Bon à propos d’un permis de construire à Echarvines. Le Président se charge d’y répondre.


Prochaines réunions du CA à 8.30 chez le Président :

- samedi 15 novembre (et non pas le 8)
- samedi 27 décembre
- samedi 31 janvier




Supplément au compte rendu du CA du 11 OCTOBRE 2008

Le samedi 6 septembre 2008 l’ADEPT a participé, de 14h à 18h salle du restaurant scolaire, à la journée de rencontre organisée par la Mairie intitulée : « Talloires Associations et Activités ».

Installés à l’entrée de la salle le Président de l’ADEPT assisté d’ administrateurs qui se sont relayés ont pu présenter l’association à ceux qui ne la connaissaient pas encore ou répondre aux questions des visiteurs concernant les activités et les projets de l’ADEPT.
Un tableau permettait de visualiser les principales orientations de l’association telles qu’elles avaient été développées et validées lors de l’Assemblée générale annuelle du mois d’août dernier.

Ainsi, sous le titre général :
PRESTIGE - CALME - BEAUTE
et après le rappel de l’année de création de l’association, en 1986, et de l’agrément accordé par la Préfecture de la Haute-Savoie le 24/07/1995, 3 colonnes détaillaient respectivement :
- les priorités 2008/2009,
- les perspectives à horizon de 2 à 5 ans,
- nos points de vigilance.

Priorités 2008/2009 :

1.- Descente du Thoron
(sécurité - tourisme).
2.- Classification de certains
Secteurs en ZPPAUP.
3.- Aménagement du Port.
4.- Divers :
- cheminements piétons,
- piste cyclable rive Est,
- dossier Balmettes,
- protection et valorisation petit patrimoine rural,
- limitation vitesse, sensibilisation à la réduction du bruit,
- projet MGM « Beau Site - Les prés du Lac »,
- practice du golf …

Perspectives 2 à 5 ans :
1.- Aménagement d’Angon
2.- De Menthon à Angon par le Port et le Bourg.
3.- Parkings périphériques.
4.- Aménagement du Bourg, de la place du village et des hameaux.

Nos points de vigilance :

- déplacement des tennis,
- insertion des nouvelles constructions dans l’environnement,
- préservation des perspectives paysagères.

Aucun commentaire: