Notre proposition, présentée au cours de l’enquête publique, répond bien mieux aux besoins des cyclistes promeneurs (plus de 60%), pourtant clairement identifiés, que le projet actuel de part:
· une meilleure séparation des cyclistes et des automobiles par l'utilisation au maximum de voies secondaires (sur plus de 6 km) et d’une nouvelle voie à réaliser sur 1,4 km entre Les Granges et Angon.
· la suppression de 6 traversées de route très dangereuses sur des RD extrèmement fréquentées (plus de10 000 véhicules par jour voire près de 15000 en été car les circulations pendulaires, même réduites, et touristiques s'ajoutent),
· la sauvegarde de 200 tilleuls de plus de 50 ans,
· une meilleure accessibilité au lac,
et permet d'éviter le Thoron qui ne peut que créer de l'inconfort, de l'insécurité tant pour les cyclistes que pour les automobilistes et surtout l’inhalation, par les cyclistes gravissant la rampe de 10%, des gaz toxiques (particules Diesel cancérigènes) des moteurs en effort maximum (aucune indication, dans le chapitre « Qualité de l’air » du dossier, des concentrations de polluants, en trafic maximum, dans la zone la plus critique de la rive Est : le Thoron ).
Lors de nos rencontres avec les élus et les techniciens de la DDE, un certain nombre d'objections ont été soulevées. Nous répondons sur ces différents points de la manière suivante:
L'utilisation de voies secondaires à faible circulation (route des Pensières, du Port, de la Brune.....)semble difficilement acceptable par les riverains pour des raisons de sécurité
Nous invitons tous nos concitoyens à se connecter sur www.suisse-a-velo.ch. Ils s'apercevront que toute la Suisse est quadrillée par un réseau de voies cyclables utilisant au maximum les voies secondaires et des chemins agricoles stabilisés, très bien signalés, et sans problème de sécurité, y compris dans les endroits les plus touristiques.
Le département du Haut Rhin, suivant cet exemple (il y a beaucoup de visiteurs Suisse en Alsace) a créé sur le même modèle près de 500 km de voies cyclables en moins de 10 ans.
La Haute Savoie est aussi voisine de la Suisse....
D'autre part, s’agissant de voies publiques, il est impossible d'y interdire les vélos circulant dans le sens autorisé (c'est le cas de notre proposition de Chavoires vers Menthon qui ne fait passer les cyclistes que dans un sens).
Les 200 tilleuls de plus de 50 ans entre Veyrier et Menthon seront remplacés par un alignement d’arbres dans le talus routier
Cela est IMPOSSIBLE sur la majorité du tronçon car le trottoir + la piste occuperaient 3 m (p.E-144) + 0,5 m pour les arbres + 2 m minimum en retrait des limites de propriété = 5,5 m alors que les limites de propriété sont souvent à environ 3 m de la bordure de route.
L'ancienne route d'Echarvines/Les Granges fait partie de la Réserve du Roc de Chères
Cela interdit-il le passage de vélos? Sans aller jusqu'au bitume ou au ciment (interdit par la loi) un revêtement plus écologique est possible (cf Suisse et Haut Rhin). Il est curieux , qu’en revanche, la translation de la route (goudronnée) sur une longueur de 150 m et une largeur de 5m sur cette réserve soit prévue (donc acceptable selon la même loi) dans le projet.
Le tracé que nous proposons des Granges à Angon traverse des propriétés et des forêts classées
Il impliquera en effet des expropriations, sur environ 1,4 km, mais sur des terrains non bâtissables, dont le coût n'est pas comparable à celles prévues à Veyrier et entre Menthon et la croix du Thoron.
Ce tracé traverse des prairies (non classées) et un espace boisé classé au titre de l'article L-130.1 du code de l'urbanisme. Il dépend en fait du PLU de Talloires en cours d'élaboration. Il s'agit d'ailleurs, dans sa majeure partie, plutôt de maquis que de forêt. Il ne s'agit pas d'y faire une autoroute, ni même une route, mais une piste bidirectionnelle de 3 m qui ne se verra donc pas plus qu'un chemin forestier et, en tout cas, infiniment moins que la route menant à l'ancien hôtel Ermitage et la rue de Sur le Vivier (que notre projet emprunte), récemment réalisées sur plus de 1,2 km, sans aucune opposition, pour desservir les habitations au dessus du Vivier.
La passerelle sur le Nant de Graz coûtera beaucoup trop cher.
Cette construction a été envisagée dans le projet du Conseil Général, dans le cadre de l'étude d'une voie à flanc de montagne allant des Granges à Verthier, donc beaucoup plus haute que celle que nous proposons, la traversée du Nant de Graz se faisant à un point où le talweg est beaucoup plus profond, d'où le besoin d'une passerelle très longue.
Dans notre proposition, le passage devrait se faire à environ 500m d'altitude, là où les lignes de pente sont beaucoup moins resserrées. Une passerelle d'une quinzaine de mètres pourrait suffire, du type de celles franchissant le Borne et ses affluents sur la piste de ski de fond du Bouchet au Grand Bornand (fer et bois). Pour mémoire celles-ci supportent le poids de dameuses de plusieurs tonnes donc incomparables avec des vélos. Nul besoin de bétonner.
La création d'une voie des Granges à Angon sera longue et coûteuse
Il y a 5 ou 6 ans, le syndicat intercommunal qui gère le domaine de la Croix Fry a percé à partir d’aucune voie existante, une voie d'accès au Plateau de Beauregard, stabilisée (elle supporte les dameuses), à flanc de montagne très abrupt, sur une longueur de 1 km, et ceci pendant un seul été. Quel soulagement pour les skieurs qui devaient emprunter l'ancien chemin d'accès très pentu et presque toujours verglacé.
Pour finir sur le coût, le projet actuel est chiffré à 14,9 M€ HT dont 7,28 M€ de terrassement (avec 2 translations de route dont une sur 5 m de large et 150 m de long, sur le site CLASSE du Roc de Chères) soit 17,8 M€ TTC, plus 4,6 M€ d'acquisitions foncières, pour un total de 22,4 M€ TTC.
Notre proposition évite:
· des expropriations coûteuses à Veyrier et entre Menthon et Talloires, pour les remplacer par des expropriations bien moins coûteuses,
· des terrassements entre Veyrier et Talloires et les translations de route.
Il est hautement probable que le coût de création partielle (65%) de la voie entre les Granges et Angon peut être largement compensé par ces économies. A tout le moins, cela vaut la peine de l'étudier. La piste cyclable de la rive est attendue depuis 10ans. Autant prendre son temps pour une réalisation répondant beaucoup mieux aux objectifs clairement affichés, mais peu respectés par le projet présenté en enquête publique, tant sous les aspects de la sécurité que des pollutions pour les cyclistes, d’environnement des infrastructures, et de valorisation paysagère.
La Commission Transports de l'ADEPT
1 commentaire:
Dans le contexte actuel de gestion responsable des finances publiques et de recherches d'économies dans les différents budgets, quel dommage que les élus et les divers "décideurs" ne pussent relire ces suggestions fort intelligentes.
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