10 décembre 2018

Le tilleul de l'ermitage de Saint-Germain en sursis ?


Tous les Talloirien(ne)s et tous les Montminois(e)s connaissent le magnifique tilleul qui, telle une sentinelle,  jouxte l’entrée de l’ermitage de Saint-Germain. Tous les habitants de la commune y sont attachés.
Dans un récent entretien avec le maire, nous avons appris que ce tilleul était susceptible de tomber, avec évidemment les risques que cela entraîne pour la population. Le tronc serait creux, et il a même été envisagé d'abattre le tilleul. On comprend la municipalité qui serait responsable en cas de chute.
Cela dit une première étude avait été réalisée il y a quelques années par un expert. Quelles étaient ses recommandations ? Ont-elles été totalement mises en oeuvre ?
Nous sommes allés sur place et nous avons constaté une "blessure" à la base du tronc (photo jointe) qui ne présente pas au toucher un caractère spongieux. Est-elle de nature à occasionner la chute de l'arbre ? Les vieux arbres, comme les humains, présentent souvent des déformations liées à l'âge mais, pour autant, ils peuvent demeurer solides. Sur le fond, il n'appartient pas à nous de juger.

Cet arbre est un témoin de la vie de Talloires depuis des siècles. Il fait partie du patrimoine de la commune.
Tout doit être fait pour le conserver.

Dans ce but l’ADEPT préconise :
1.  De faire appel à un expert qualifié (ONF ?) - et non pas seulement à un spécialiste de la taille des arbres - pour apprécier la dangerosité de chute de l’arbre,
2.  De rendre publique les conclusions de l’expert AVANT toute action,
3.  D’envisager toutes les solutions pour sauver l’arbre.

Le maire, à qui nous avons communiqué notre position, a répondu : « L’expertise sera faite par un expert auprès des tribunaux et son résultat sera public. C’est l’expert qui avait fait l’expertise il y a 6 ans et il pourra donc juger du résultat des mesures qu’il avait préconisées ».

Nous attendons donc le résultat de l’expertise. Nous souhaitons aussi connaître le contenu de l’expertise diligentée il y a six ans.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à réagir sur le blog. Bien évidemment nous vous tiendrons informé.


ATTENTION

La fin de l'année approche. C'est le moment de prendre ou de renouveler votre cotisation à l'association pour l'année 2018. Le coût s'élève à 15 euros par an et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription.
Et bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien.


3 commentaires:

Stephane Duclos a dit…

Bonjour,

Prendre un expert pour ceci pour cela a chaque fois qu'il y a quelque chose devient couteux a force, nous parlons d'argent public et nous en avons de moins en moins, pourtant il y a tant de choses à faire dans notre village, l'argent part trop souvent dans des études; expertises et avocats qui nous lient pieds et mains et rien ne ce fait alors ma question est la suivante : est-il judicieux de prendre un expert auprès des tribunaux?

Bien a vous toutes et tous

SD

jeanine de Conigliano a dit…

Bonjour,
Le problème est ancien. Il a été évoqué au moment de la restauration de l'église (2008 - 2014). Les propositions de l'ADEPT vont dans le bon sens. Cet arbre doit-être préservé, il est mémoire du lieu, antérieur au rallongement de l'église en 1868.
Mais l'avis de l'expert doit être suivi.
S'il y a dangerosité, il n'y a pas de solution autre que l'abattage.
Ne pas oublier que le site de Saint-Germain bénéficie d'une protection paysagère : site naturel inscrit donc tous les projets doivent être déclarés au moins un mois avant l'exécution des travaux, selon DREAL AUVERGNE RHONE ALPES.
Pour conclure :
- il ne s'agit pas de n'importe quel arbre,
- attendre l'avis de l'expert : s'il l'arbre est dangereux, voir s'il n'y a pas d'autre solution que l'abattage,
- au pire abattre le tilleul mais c'est le pire du pire.
Jeanine de Conigliano

T a dit…

Arbre creux = arbre malade et/ou mourant est certainement l'apriori culturel le plus néfaste à nos vieux arbres. Combien ont été abattus sur ce simple constat? Je ne compte même plus.
Le bois de coeur est inerte, seul les tissus en périphérie (Aubier et cambium) sont vitalisés. Hors présence de pathogènes que le coeur de l'arbre soit creux n'est donc pas dommageable à l'arbre (il arrive même que s'y développent des racines internes qui parfois, chez de très vieux individus - le tilleul est coutumier de la chose - peuvent prendre le relai des parties périphériques mourantes).
Dans l'absolu le seul problème que peut poser un arbre creux est d'ordre mécanique, et encore il n'y a pas du tout consensus à ce sujet.
Bref, un arbre creux n'est ni malade ni mourant, d'autres arguments doivent être avancés.
Quant à la question de la sécurité il existe des alternatives à l'abattage (haubanage, périmètre clos quand la chose est possible, etc)...