Propositions de variantes aux aménagements décrits dans le dossier d'enquête préalable à la DUP de juin 2006 révisée le 12/04/07, présentées par la commission « Transports » de l'ADEPT
1-Trafic en « modes doux » autour du lac :
En 1998, une enquête mandatée par le Conseil Général a évalué un trafic par jour d’été de :
· 6000 à 8000 personnes sur la rive Ouest avec 87% de cyclistes dont 55% en balade, 8% de rollers et 5% de piétons, etc (p E69, 70).
· 1500 à 2000 à l’Est malgré 75% qui ne font PAS le tour du lac par ABSENCE d’aménagement.
Ainsi, les rives du lac d’Annecy comptent parmi les plus « cyclables » de France, et ces chiffres sont certainement sous-estimés puisqu'ils datent de près de 10 ans.
2- Objectifs du projet d’aménagements sur la rive Est (p.C6, E115):
· Sécurisation et confort,
· amélioration de l’environnement de l’infrastructure essentiellement dédiée aux loisirs et à la promenade, conformément à la loi Littoral,
· valorisation paysagère et touristique de la rive Est avec notamment l’accessibilité au lac en « modes doux », en lieu et place de la voiture,
· alternatives à la voiture par des modes respectueux de l'environnement.
3- Incohérences entre certaines solutions retenues et les 4 objectifs du projet:
· Sécurisation ?
- Circulation avec les véhicules sur des tronçons totalisant:
. 2,2 km dans les 2 sens à Chavoire, Veyrier, Menthon, tiers aval du Thoron, le Vivier,
. 1,8 km dans un sens de Menthon à la station-service, sur les 2/3 amont du Thoron et la
descente de Talloires,
. 6 traversées de route aux transitions entre les pistes bidirectionnelles et les parcours non aménagés (2 de Menthon vers Talloires + 4 de Talloires vers Annecy),
. bandes, et non pistes cyclables protégées, sur plus de 4 km entre Veyrier et Menthon et sur près de 800 m dans la montée de Talloires vers le Haut deTalloires.
· Confort ? (p E7)
- Pistes entièrement en bordure de route infligeant aux utilisateurs un maximum de pollution extrêmement nocive (les particules des moteurs Diesel sans obligation de filtre sont cancérigènes, etc.) et un maximum de bruit notamment dans la montée du Thoron exigeant la pleine puissance des moteurs!
· Amélioration de l’environnement ?
Près de 200 tilleuls de plus de 50 ans seraient abattus pour réaliser la piste cyclable uni directionnelle de Veyrier à Menthon.
· Valorisation paysagère et touristique avec l’accessibilité au lac ?
Aucune utilisation des voies communales parallèles à la route entre Chavoires et le Haut de Talloires avec, notamment l’accessibilité au lac depuis la piscine jusqu’au Palace de Menthon. Ces voies communales permettraient d’éviter de longer la route au moins dans un sens sur plus de 6 km soit près de 50% du parcours étudié.
4- Propositions de solutions répondant aux 4 objectifs fondamentaux des aménagements
Pour respecter au maximum les objectifs précisés dans le dossier, il est nécessaire d’emprunter au maximum les voies communales parallèles à la route.
Toutes les propositions suivantes ont été faites pour des pistes unidirectionnelles afin d’apporter un minimum de gêne aux piétons et au faible trafic de véhicules sur ces voies d’une largeur minimale de 3 m.
Ces voies communales, moins directes que la route, seront préférées par la majorité puisque 73% des pratiques cyclistes sont pour la balade et les loisirs (p.C7).
Les sportifs avides de vitesse pourront emprunter du nord vers le sud, la piste quasi rectiligne de la rive Ouest et, en variante sur la rive Est, du sud vers le nord, la piste majoritairement en bordure de route.
4.1 Chavoire / Veyrier (section 2; p.C20,24, E10, 99, 112, 116, 143) :
· Solution prescrite :
Piste bidirectionnelle côté lac avec trottoir côté montagne. Traversées de Chavoire et de Veyrier sans aménagement.
· Inconvénients :
- Vélos entre les véhicules dans Chavoire et Veyrier (1,3 km)
- Trois franchissements de route de Veyrier vers Chavoire
- Largeur de piste: 2,5 au lieu de 3 m .
- Construction de plusieurs murs de soutènement.
Solution proposée :
- Dans le sens Chavoire vers Veyrier, utilisationde la voie communale des Pensières, parcours actuellement conseillé par 2 panneaux vers l’institut Mérieux !!
Trottoir côté lac.
Piste Veyrier vers Chavoire, à la place du trottoir côté montagne.
Avantages de la solution proposée :
Aucun vélo entre les véhicules dans la traversée de Veyrier.
Aucun franchissement de route à Veyrier
Aucun mur de soutènement (réduction des coûts)
Bruit et pollution négligeables sur la voie des Pensières.
4.2 Veyrier / Menthon (section 3; p.C21, E10, 99, 113, 143, 144)
· Solution prescrite :
Du rond-point en sortie Sud de Veyrier jusqu’à l’entrée Nord de Menthon : bandes cyclables (sans protection) unidirectionnelles de 1,5 m de part et d’autre de la route et trottoir de 1,5 m côté lac, sauf côté montagne de Menthon Nord jusqu’à la station-service laissé sans aménagement.
· Inconvénients :
- Abattage de près de 200 tilleuls de plus de 50 ans.
- Contrairement à l’information donnée en p.E-144, il n’est PAS possible de reconstituer l’alignement d’arbres sur la majorité de ce tronçon bordé de propriétés à environ 3 m de la route car il faudrait disposer d’un minimum de 5,5 m ( piste :1,5 + trottoir : 1,5 + arbres : 0,5 + retrait min. arbres/propriété : 2).
- Vélos entre les voitures dans le sens Menthon -> Veyrier jusqu’à la station-service et dans les 2 sens pour la traversée de Menthon.
- Aucune barrière de séparation avec la route.
- Bande de 1,2 m au lieu de piste de 1,5 m côté lac à partir de la station- service.
Solution proposée :
Dans le sens Veyrier - Menthon
- Remplacement de la piste côté lac, par l’utilisation des routes du Port, de la Brune,des closettes et du Crêt des Vignes , en prolongement de la voie des Pensières préconisée entre Chavoire et Veyrier.
- Parcours en bordure du lac depuis la plage de Menthon jusqu’au Palace, puis remontée jusqu’aux Trappes. Lorsque le tronçon entre l’embarcadère et le Palace est saturé de piétons ou par une manifestation (marché, etc.) un itinéraire « bis » peut être indiqué par le chemin en amont des tennis et du nouveau parc à voitures.
Dans le sens Menthon – Veyrier
- Réalisation d’une bande cyclable côté montagne, grâce à la largeur gagnée par la suppression de la bande côté lac.
Avantages de la solution proposée :
Aucun vélo entre les véhicules sur tout le tronçon de Menthon vers Veyrier.
Aucun vélo entre véhicules pour traverser Menthon en direction de Talloires
Parcours écologique de Veyrier aux Trappes (accès direct au lac, pas de pollution ni bruit)
Sauvegarde de près de 200 tilleuls de plus de 50 ans.(respect du paysage actuel)
Réduction des coûts (une bande cyclable de 2,5 km, abattage et replantation de 200 tilleuls)
4-3 Menthon / Haut de Talloires (section 4 ; p.C9, 21, 22, 25, E10, 100, 113, 114, 117, 145, 146, 147, 148, 149)
· Solution prescrite :
Piste bidirectionnelle côté montagne du carrefour des Trappes (Choseaux) au carrefour des Granges.
· Inconvénients :
Dans le sens Menthon -> Talloires : 2 traversées de route en courbe et en déclivité potentiellement accidentogènes (première au carrefour des Trappes; deuxième au carrefour des Granges.
Nombreuses expropriations (p.E-145) sur une bande d’environ 7 x 800m (5 600 m2) en zone résidentielle depuis les Trappes jusqu’à Echarvines puis sur 5x950 m ( près de 5 000 m2) d’Echarvines au Haut de Talloires.
Translation de la route (p. E-146 et 148) sur une longueur de 150 m et une largeur de 5 m dans la zone classée du Roc de Chère afin d’éviter d’empiéter sur la résidence implantée à l’est du carrefour avec le chemin du golf.
Solution proposée :
Pour la circulation de Menthon vers Talloires :
- piste (voire partiellement bande) unidirectionnelle côté lac, du carrefour des Trappes jusqu'à Echarvines puis emprunt de l’ancienne route d’Echarvines jusqu'au carrefour des Granges (ch. dit de Comballe), avec revêtement écologique. La largeur minimale de ce chemin étant de 3m, le partage cyclistes/piétons ne pose aucun problème contrairement à la solution bidirectionnelle éliminée pour exclusion des piétons.
Pour la circulation de Talloires vers Menthon :
- piste unidirectionnelle côté montagne du carrefour des Granges à Echarvines puis emprunt du ch. des Fontaines prolongé par le ch. des Trappes jusqu’au carrefour des Trappes.
Avantages de la solution proposée :
· Aucun franchissement de route donc amélioration de la Sécurité
· Aucune expropriation ni translation de route (sur site classé).
· Séparation totale piste / route sur 50% de ce parcours de 1,4km dans chaque sens (sécurité, pas de pollution ni bruit)
· Aucun coût d’expropriations, réduction considérable des travaux donc de leurs coûts et durée.
4-4 Haut de Talloires / Talloires « Sur la Ville » (section 5, p. C22, E10, 101, 114, 118, 149) :
· Solution prescrite :
Aucun aménagement pour la descente avec zone 30 km/h dans l’épingle à cheveux de l’oratoire.
Bande cyclable de 1,5 m à la montée, jugée irréalisable par des experts et élus, sauf dans l’épingle à cheveux sur 300m avec maintien des vélos entre les véhicules !
· Inconvénients :
- Ce tronçon, le plus accidentogène de la rive Est, avec 4 collisions voitures/vélos sur 7 enregistrées de 2000 à 2006 n’est pas amélioré dans la descente et ne comporte aucune bande cyclable sur près du1/3 de la montée la plus forte du tour du lac.
- Expropriations sur une bande d’environ 4x530 m, excavation et construction de murets de l’Oratoire au carrefour des Granges
- Translation de la route sur plus de 500 m en amont de l’Oratoire jusqu’au Haut de Talloires.
Solutions proposées: voir §4-6
4- 5 Talloires « Sur la Ville » / Angon (section 6 ; p. C22,26, E10? 101, 114, 118, 149, 150)
· Solution prescrite :
- Dans la montée du Vivier à Sur la Ville : maintien de la piste actuelle mais aucun aménagement pour la descente !
- Aucun aménagement au Vivier.
Inconvénients :
Vélos entre véhicules dans la descente (520m) et dans les 2 sens pour la traversée du Vivier (150m).
4-6 Solutions proposées du Haut de Talloires à Angon (§4-4 et 4-5) :
Eviter le tronçon du Thoron qui est le plus critique de la rive Est par sa déclivité, son étroitesse et un trafic proche de la saturation, donc accidentogène, et engendrant un maximum de pollution et de bruit. Il faudrait élaborer un comparatif entre 2 solutions :
a- A partir du hameau des Granges (cote 550), réaliser un premier tronçon d’environ 750m de piste à faible déclivité (env. 5%), avec franchissement des Nants Sec (vers la cote 540) et de Graz (vers la cote 500) par deux passerelles, pour se raccorder à la route (env. 700m) desservant l’ancien hôtel Ermitage et les maisons au-dessus du Vivier (rue de Sur le Vivier), restant à prolonger par un second tronçon de 650m pour rejoindre l’ancienne route d’Angon (cote 465) .Cette ancienne route permet de rejoindre la piste bidirectionnelle projetée à la Conche
b- A partir de la croix à la convergence du ch. du Pavé avec le Thoron (cote 530) réalisation de la piste se raccordant à la route de l’ancien hôtel prolongée comme avec la solution (a). Cette solution présenterait une déclivité moyenne de l’ordre de 3%.
Avantages des solutions proposées
· Abandon total du Thoron ne pouvant répondre à aucun des prétendus objectifs (p C6, E115) de l’aménagement (sécurité, confort, environnement de l’infrastructure, valorisation paysagère et touristique.
· Les nouveaux tracés proposés répondent en tous points aux objectifs notamment par la sécurité, l’absence de pollution et de bruit, sa déclivité très inférieure à celle du Thoron, la vue plongeante sur la baie de Talloires, la presqu’île de Duingt, etc.
· Création d’un cheminement doux vers Angon qui doit rassembler les activités sportives de Talloires, y compris des cours de tennis couverts accessibles aux Menthonais si ce projet (supporté par le TC Menthon) voit le jour. Ce cheminement pourra être emprunté par les habitants de Menthon, Perroix, les Granges, Plateaux de St Germain et de Rovagny alors que le maintien du passage dans le Thoron favorise le recours à la voiture.
· Une aire de repos (avec buvette?) pour jouir d'un point de vue magnifique sur la baie de Talloires et le château Duingt pourrait être aménagée sur cette piste à flanc de coteau
· Aucune gêne pour le trafic routier.
· Aucune expropriation ni aménagement dans le Thoron sauf avec la solution (b) en amont de la croix) (0,75 à 1,1km).
· Aucun aménagement de Sur la Ville à la Conche (env. 2,5 km).
Durée et coûts de réalisation de la nouvelle piste :
Les durées, coûts d’expropriation et des travaux épargnés par les solutions proposées de Chavoire à la Conche (plus de 10 km), sont évidemment à déduire de la durée et des coûts de la nouvelle piste à réaliser sur environ 1,4km.
Si tout nouveau tracé d’évitement du Thoron est systématiquement considéré irréaliste (après publication d’un rapport descriptif et estimatif sur l’ensemble des propositions de Chavoire à la Conche), nous proposons que dans toutes les informations relatives au tour du lac à vélo soit mentionnée l’interdiction, au minimum durant juillet et août :
MONTEE TALLOIRES -> LES GRANGES INTERDITE,
TOUR du lac AUTORISE UNIQUEMENT dans le sens HORAIRE
4.7 Itinéraire « Bis » des Granges à Chavoire pour les VTC et VTT :
Cet itinéraire peut s’effectuer, par les routes et chemins communaux, via Perroix, Ramponnet, les Moulins et Morat en présentant de multiples avantages :
- Très faible coût limité à la signalétique
- Aucun risque ni nuisance de circulation routière
- Parcours touristique avec vue sur le lac et le château de Menthon plutôt que sur les véhicules routiers.- Très faible impact sur les riverains (circulation unidirectionnelle)
4.8 Remarques sur le chapitre « Qualité de l’air » p.E-31 et 32:
Les concentrations de polluants sont indiquées seulement pour 2 polluants ( NO2 et O3) et uniquement à Veyrier.
Cela n’est pas conforme au PPA qui définit des limites de concentration pour 7 polluants : NO2, O3, PM10, SO2, CO, Benzène et HAP !
L’inhalation de polluants par les cyclistes est probablement MAXIMALE dans le Thoron car la consommation instantanée et donc les émissions de polluants sont augmentées de 50% par % de rampe donc multipliées par 6 par rapport aux valeurs en pallier pour la rampe de 10% !!
Les informations données dans ce chapitre doivent donc être complétées par des relevés réalisés dans la zone la PLUS CRITIQUE et à trafic maximum (en été) pour devenir CREDIBLES
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