24 novembre 2016

PV 2016-5 du CA du 19 novembre 2016



Tenue de la réunion
Ce Conseil d’administration a fait suite à l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le samedi 12 novembre 2016 de 9h30 à 12h45 à « La Savoyarde ». L'objectif était de faire le bilan de cette Assemblée générale et d'en tirer enseignements.

Les administrateurs ont rapporté des échos très favorables sur la tenue de cette assemblée, sur le bilan des activités réalisées au cours de cet exercice et celles qui sont toujours en cours.

Un regret a été cependant exprimé sur l'étroitesse de la salle. Une plus grande, pour plus de confort, devra être choisie pour les prochaines réunions. C'est du reste ce que Julien Ternel a spontanément proposé à la suite de l'AG en nous faisant savoir qu'il était heureux « que notre réunion se soit bien déroulée même s'il manquait un peu de place » et qu'il s'en souviendrait « pour le futur ».
Les administrateurs unanimes le remercient pour sa gentillesse et pour sa parfaite préparation et organisation.

Finances et participation autres organismes
Le trésorier signale avoir distribué lors de l'AG 25 bulletins d'adhésion et en attend le retour avec le chèque de cotisation de 15 € à titre « individuel » ou de 20 € pour une adhésion « couple ». Il a par ailleurs informé que, conformément à la décision prise lors de l'AG, il a envoyé le chèque d'adhésion 2017 au CAUE de Haute-Savoie.

Président et administrateurs
Les administrateurs ont ensuite analysé les tensions qui ont été constatées au cours de ces derniers mois au sein du groupe. Il s'avère qu'elles sont la conséquence de certains malentendus dont les causes sont d'une part le surcroît d'investissement lié à des engagements dans diverses associations et d'autre part à une organisation insuffisante pour y faire face.
Dans ces conditions et à l'unanimité des membres présents, le Président sortant a été à nouveau reconduit comme Président, contrairement à ce qu'il avait envisagé et annoncé lors de l'assemblée.
A cette occasion il a été rappelé, pour l'avenir, la nécessité de préparer soigneusement toute succession éventuelle dans l'intérêt même de la continuité d'action de l'Association.
Le Bureau a ensuite été complété en nommant Jacques Bessières et Lionel Garboreglio aux postes de vice-présidents et en reconduisant Jacques Comte dans les fonctions de secrétaire général et de trésorier.

Modalités de fonctionnement
Le Président a par ailleurs rappelé qu'il veillerait à ce que l'ADEPT reste inattaquable sur son fonctionnement et notamment sur sa volonté de faire respecter les lois en vigueur, principalement la loi Montagne et la loi Littoral en faisant abstraction de tout intérêt particulier.
Pour le nouvel exercice les projets ont été lancés et devront être approfondis pour le prochain CA.
Leurs dimensions possibles nécessiteront la mise en place d'une organisation plus structurée pour permettre à chacun d'être plus réactif et plus efficace en un temps le plus court possible afin d'être compatible avec le calendrier très chargé de chacun.
Pour cela il sera créé des commissions que pourront intégrer toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par les projets dont elles pourraient avoir la charge, membres ou non de l'ADEPT.
Les non-membres devront signer au préalable une charte d'adhésion à l'objet de l'association.
Il a été décidé également de se mobiliser pour défendre des projets positifs d'intérêt général, d'impliquer davantage la population, de multiplier les contacts de voisinage et les réunions et de mieux informer en complétant l'information régulièrement mise en ligne sur le blog de l'ADEPT en ayant recours à un support papier diffusé par « boîtage ».
Le principe de CA réguliers les 3ème vendredi soir de chaque mois, à 20 heures a été retenu avec, comme prochains CA : vendredi 16 décembre puis, au 1er trimestre 2017 : les 20 janvier, 17 février et 17 mars.

Ouverture vers l’AMEP
Enfin, le Conseil d'Administration a confirmé avec grand plaisir la nomination en Assemblée Générale du Président de l'AMEP, François Chatelain qui sera intégré au Conseil d'Administration en tant que représentant de cette association et il a été décidé par ailleurs que l'ADEPT adhérera en tant que personne morale à l'AMEP et y sera représentée par son Président en exercice suivant le principe de réciprocité.

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