27 décembre 2015

CR du CA du 12 décembre 2015



Retour sur quelques actions passées de l’ADEPT


L'occasion est donnée de revenir sur certaines de nos réalisations, tant pour l'information des nouveaux Talloiriens que pour quelques personnes qui en contestent aujourd’hui la réalité.

  • Enregistrements en toutes langues des visites de Talloires sur cassette
    François Villaume a ressorti les archives de l'ADEPT, avec la version manuscrite de notre premier commentaire de visite de Talloires. Il en profite pour nous faire écouter quelques passages en japonais et en français tels qu'ils avaient été enregistrés sur cassettes audio en 1988, dans les studios de Radio Nessy. Grand moment ! Bien avant Internet ! 
  • Remise en état du Chemin de Croix de Saint-Germain
    L’ADEPT avait remis en état en 1992 les colonnes vandalisées et la pose des socles  du chemin de Croix de Saint-Germain. Coût de l’opération : 16 532 F réglés à l'époque à Monsieur Barmasse, tailleur de pierres, auxquels il convient d'ajouter 3 594 F pour l'organisation de la cérémonie de consécration de ce Chemin de Croix le lundi de Pentecôte 31 mai 1993 par Mgr Barbier, évêque d'Annecy, ce qui représente, converti en euros, une somme totale de 3 068 euros !
  • Peintres de Talloires
    Suite à une demande qui lui a été faite par téléphone, Dorothée Chatenet répondra directement à Xavier Crolard au sujet de sa recherche de documents relatifs aux peintres de Talloires.
 
Fusion Talloires-Montmin
Cette fusion suscite des craintes mais aussi des aspects positifs pour les deux communes.

En particulier :
  • L’opportunité de renforcer le côté nature en complément du tourisme-gastronomie-hôtellerie actuel,
  • Les convergences pour un développement économique des activités de plein air telles que : randonnées avec le renforcement du balisage des sentiers de promenade, ski, VTT, escalade, canyoning, relaxation face à la beauté des paysages. De nos jours, le luxe suprême n'est-il pas le calme et l'espace ?
  • Le développement de l'offre parapente qui devient un enjeu économique d'importance pour la commune nouvelle nécessitant de prendre en compte toutes les exigences qu'impose le respect de l’environnement en particulier celui de la gestion des déplacements : navettes, parking et infrastructures nécessaires.
  • La réouverture du refuge du Casset : une pépite inutilisée depuis des années
  • Autre pépite : une remise en état du chalet des Nantets dont la mairie de Talloires est propriétaire depuis plus de 10 ans, pour que tous les Talloiriens et Montminois en profitent.

Prescriptions du SCoT : observatoire des constructions
 
Nous avons commencé à recenser les permis de construire accordés sur les quatre communes de la CCT depuis le 26 avril 2014.
L'idée directrice consiste à suivre en temps réel les mises en chantier pour que les prescriptions posées par le SCoT pour les 20 ans à venir restent respectées.

Un tableau de synthèse sera élaboré et diffusé aux autorités dès que les quatre communes de la CCT nous aurons communiqué les renseignements demandés.


Laideurs anormales

A Balmettes tout d'abord.
Depuis l'annulation par la Cour d'Appel en 2001 des permis de construire déposés sur le site de Balmettes, annulation confirmée un an plus tard par le Conseil d'Etat, cette carcasse abandonnée défigure toujours le paysage du petit lac. 
Il importe de tout faire pour que cette ruine soit enfin rasée.

A Saint-Germain ensuite.
L'antenne-relais de télévision de Saint-Germain, véritable insulte visuelle au rayonnement de ce lieu. Là aussi la beauté du site gagnerait à ce qu'elle soit déplacée afin de la rendre moins « présente » dans le paysage !

 
Dans la montée du Thoron enfin.
Des tags, présents de longue date sur les parois de la station de relevage des eaux usées de cette montée donnent une piètre image de la commune, surtout en comparaison de l'esthétique mur en pierres qui la précède depuis la réalisation des travaux de la Voie Verte.

Tout cela devrait disparaître au plus vite. On ne peut chercher à valoriser les éléments de notre patrimoine paysager et historique en vue de développer la vocation touristique de la commune et la pénaliser avec de telles laideurs.

Aucun commentaire: