06 août 2015

Rapport moral du Président de l'association


C'est avec regret que je ne participerai pas cette année à cette Assemblée Générale de notre Association, les dates n'étant pas compatibles entre la volonté que nous avons de rencontrer un maximum de talloiriens dont les résidents secondaires et les dix autres mois que je passe à Talloires, mais je reste persuadé que sa tenue sera de qualité comme nous nous efforçons de le faire dans notre travail tout au long de l'année.
Cet exercice démontre tous les jours que des associations de même type que la nôtre ont et auront de plus en plus un rôle à jouer dans la société d'aujourd'hui et celle de demain.
En effet, cette année les tribunaux ont confirmé les analyses qui ont été faites concernant les rédactions du PLU 2 de Talloires par "l'ALAE" dont nous sommes membres et les accords délivrés pour les permis de construire à travers celui accordé par la Mairie de Talloires à la Famille Lacour, via ISL par "l'ADEPT".
Les conclusions du Tribunal de Grenoble font ressortir le caractère spécifique d'un site comme celui de Talloires qui impose un respect très strict des textes en vigueur et met en lumière leurs raisons d'exister.
Vouloir faire évoluer les lois, comme certains le souhaitent, en prétextant les difficultés que peuvent rencontrer les enfants des talloiriens qui tiennent absolument à s'installer à Talloires, oubliant ainsi les richesses générées depuis plus de 50 ans, masquent en fait les véritables raisons connues de tous ceux qui s'intéressent à la vie de la Commune.
De même la perte d'argent prétextée par la Commune de Talloires par l'action menée concernant le PLU 2 semble surprenante alors que l'on savait que l'incidence du SCoT obligerait une nouvelle rédaction d'un PLU. On peut simplement regretter que la rédaction, certes complexe d'un PLU, soit susceptible d'être contestable à moins que l'objectif ne soit tout simplement de permettre d'étirer un maximum de capacité. 
Dans un monde dont on constate tous les jours davantage, contrairement à ce qui est dit et écrit, qu'il est régi par la puissance de l'argent et l'absence de préoccupation de l'homme et du lendemain, ces conclusions nous encouragent et nous incitent au contraire à continuer nos efforts pour suivre tout ce qui engage l'avenir de Talloires et de ses environs.
Pour cela et pour nous permettre de nous adapter aux exigences de l'avenir, notre effort sera porté sur notre communication afin de mieux faire connaître notre approche ce qui devrait  sensibiliser davantage les adhérents et renforcer nos structures.
Pour répondre enfin aux différentes critiques dont les membres font parfois l'objet, nous devons préciser que notre approche n'est en aucun cas tournée contre quiconque et que nous ne sommes en rien opposés à l'évolution de Talloires, au contraire.
De même nous n'accepterons jamais que la politique politicienne d'un de nos membres soit le moteur de notre action.
Par contre il nous parait nécessaire que toute transformation soit étudiée dans sa globalité et qu'elle s'accompagne, si nécessaire, de décisions contraignantes et donc souvent courageuses mais qui permettrait de conserver à ce site toute sa grandeur.
Si l'on prend le développement des habitations, les textes en vigueur doivent être strictement respectés mais aussi les effets secondaires comme les pollutions sonores, les pollutions de l'air, de l'eau etc....doivent être pris en compte.
Cela veut dire, par exemple pour le sonore, concernant les véhicules, motos ou les bateaux, que des arrêtés soient pris pour limiter l'intensité de leur niveau sonore et qu'ils puissent être appliqués donc contrôlables.
Dans le cas contraire, ces extensions devraient être différées jusqu'à ce que des solutions soient trouvées.
Certes les Communes perdent chaque jour davantage leur capacité de décision ; notre mission est donc de rechercher aussi les autres décideurs et agir également directement au près d'eux.
C'est ce que nous faisons en saisissant le SCoT, pour les précisions qu'ils doivent apporter sur le nombre des nouveaux logements ou le Conseil Départemental pour sa réalisation de la piste cyclable sur l'Est du lac qui change par exemple de nom et donc d'affectation avec toutes les conséquences que cela implique. Nous constatons à cette occasion que cette piste cyclable, qui aurait pu être tracée ailleurs à moindre frais comme nous l'avions proposé, n'a eu surtout comme effet que de faciliter et donc d'augmenter le transit des camions et autres véhicules tout en banalisant l'environnement.
De même nous avons  interpellé tous les décideurs possibles concernant l'augmentation des capacités de transport autour du lac, Ministre et autres strucures engagées sur ce chantier (tunnel sous le Semnoz).
Ce mouvement, dont nous sommes à l'origine avec le dossier présenté sur les transports, est aujourd'hui repris par de nombreuses autres associations à qui nous souhaitons de réussir et de mener à bien le projet alternatif.

Notre action est également menée dans bien d'autres domaines.
Tous ces points seront d'ailleurs repris plus en détail au cours de cette Assemblée.
Voici en quelques mots le bilan moral de cette année.

Je vous remercie pour votre attention.

Jean-Yves Peres,
Président de l’association

Aucun commentaire: