8 août 2015

Communiqué de Presse : l'ADEPT préconise la création d'un observatoire de la consommation foncière pour les communes de la C.C.T.

Voici le texte qui a été remis à la presse lors de notre dernière Assemblée Générale


En prescrivant aux quatre communes membres de la C.C.T. (Bluffy, Menthon-Saint-Bernard, Talloires et Veyrier du Lac) de limiter pour les vingt prochaines années la consommation foncière à 14 hectares et la construction de nouveaux logements à 250, le SCoT fait peser sur ces communes une contrainte très forte en termes d’urbanisation future. Le SCoT a laissé à chaque communauté de commune le soin de s’organiser pour répartir entre les communes qui la composent la consommation foncière et le nombre de nouveaux logements dans l’enveloppe fixée.

L’ADEPT, en tant que personne publique associée à l’élaboration des PLUs de Talloires et de Menthon Saint-Bernard, considère qu’il est indispensable que les communes membres se coordonnent pour respecter ces objectifs.

« Depuis la date d’approbation du SCoT (26 février 2014) il semble qu’il y ait une poursuite voire une accélération des mises en chantier dans les communes de la C.C.T., et cela sans connaître ni comprendre les règles de répartition entre communes. En outre, cela génère le risque d’une course effrénée entre communes pour utiliser le quota foncier qui a été imparti à la C.C.T. par le SCoT », nous confie Dorothée Chatenet, vice-présidente de l’association.

Dans ce contexte, l’association propose la création d’un observatoire de la consommation foncière des communes de la C.C.T. en collaboration avec les communes concernées.

« Sans attendre les indicateurs que le SCoT a décidé de mettre en place, nous venons d’écrire au président de la C.C.T. et aux maires des quatre communes pour connaître les statistiques du nombre de permis construire accordés pour de nouveaux logements et la consommation foncière que cela implique », précise Jacques Comte, secrétaire général de l’Association. « Nous sommes disposés à lister avec les services concernés les permis de construire accordés pour des nouveaux logements et la surface que cela représente, en étant bien conscient qu’un permis accordé ne signifie pas que la construction sera effectivement réalisée ».

Pour l’association, de telles statistiques régulièrement mises à jour permettraient de disposer d’un outil précieux dans l’élaboration des PLUs en cours.

L’ADEPT est une association de type 1901, créée en novembre 1986. Elle contribue à la défense et à la valorisation du patrimoine et du site de Talloires dans l’environnement du Lac d’Annecy. Ses actions font l’objet de publications régulières à l’adresse suivante :
http://adeptalloires.blogspot.fr
Toute correspondance peut être adressée à l’adresse email : contact@adept.asso.fr

Talloires le 8 août 2015
 


Aucun commentaire: