Les
administrateurs de l'ADEPT au complet se sont réunis, pour la
4 ème fois depuis le début de l'année et, après
relecture du
procès verbal du CA du 26 mars dernier qui a été
approuvé à l'unanimité,
ils
ont examiné successivement les points suivants :
1.- participation à la réunion publique du PLU.
Une réunion publique étant prévue le même jour que ce CA, à 20 heures, les administrateurs ont fait le tour des sujets sur lesquels il conviendrait d'être particulièrement attentifs lors de cette réunion.
Ils
estiment que la commune de Talloires, gâtée par la
nature, avec 3 pôles parfaitement identifiés : pôle
littoral, pôle résidentiel, pôle pastoral et
forestier, aux rythmes de développement propres, doit rester
un territoire à part avec un arrêt souhaitable de
l'urbanisation « à tout va » subie
jusqu'alors.
Instruits par les dérives et insuffisances des précédents PLU, ces remarques seront approfondies à la lumière du déroulement et du contenu de cette 1 ère réunion publique et largement diffusées via notre blog et des courriers personnels afin de faire prendre conscience au plus grand nombre du risque d’irréversible détérioration vers laquelle les orientations actuellement envisagées ne peuvent que conduire.
Venant
conforter ce sentiment, les administrateurs ont appris avec
satisfaction que le Tribunal Administratif de Grenoble avait donné
droit à leur requête, engagée suite au rejet par
le Maire de Talloires de leur recours gracieux.
Le TA de Grenoble a en effet décidé d’annuler
l'arrêté du Maire de Talloires du 24/04/2012 et, par
voie de conséquence, celui du 25/11/2013 délivrant
permis de construire à la société immobilière
Savoie Léman. Les attendus du jugement ne peuvent que nous
laisser espérer des études plus poussées des
permis de construire à venir qui ne doivent pas laisser
l'impression d'avoir été accordés trop
rapidement et qui, bien au contraire, mériteraient d'avantage
d'échanges, de réflexions, de réelle prise en
compte de leur intégration dans l'environnement naturel et
bâti afin de respecter en toute sérénité
l'esprit du PADD.Instruits par les dérives et insuffisances des précédents PLU, ces remarques seront approfondies à la lumière du déroulement et du contenu de cette 1 ère réunion publique et largement diffusées via notre blog et des courriers personnels afin de faire prendre conscience au plus grand nombre du risque d’irréversible détérioration vers laquelle les orientations actuellement envisagées ne peuvent que conduire.
A noter qu'aucune suite n'a été donnée à notre demande d'informations complémentaires formulée auprès de la Commune après la réunion des Personnes Publiques Associées du 24 mars ; ce dont nous nous étonnons et regrettons, d'autant qu'en la matière les lettres d'information municipale annonçaient une démarche basée sur la concertation.
2.-
actions concernant la circulation autour du lac.
Un article avait été publié, au nom de quinze associations locales de défense de l'environnement, dans le Dauphiné Libéré du 13 mars 2015 sous le titre « Qualité de l'air et transports : pour un Grenelle en urgence ».
Depuis, nos contacts se sont poursuivis et l'ADEPT a estimé de son devoir, face à la congestion avérée de la rive Ouest du lac d’Annecy aux heures de pointe et, par voie de conséquence, de celle de la rive Est, ce sur quoi tout le monde s’accorde, de se joindre dans un premier temps à ces associations dans le cadre d'un « collectif » visant à obtenir, tant du Conseil Départemental que de la C2A l'organisation d'une concertation démocratique et pluraliste avec débat au sujet de la problématique de la circulation automobile autour du lac.
Une conférence de presse, relatée par la presse locale, à laquelle l'ADEPT était représentée, a eu lieu le 23 avril suite à quoi le collectif a décidé de faire parvenir une demande d'approfondissement des études de la liaison Annecy-Faverges à Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, aux Présidents du Conseil Départemental et de la C2A, ainsi qu'aux Maires et Conseillers municipaux des communes du tour du lac d'Annecy.
A cette demande étaient jointes 4 fiches, les 3 premières résultant des études de notre administrateur Edmond LUCA :
- fiche n° 1 : état des transports autour du lac d'Annecy,
- fiche n° 2 : trafic induit par le projet couplé « tunnel-BHNS »,
- fiche n° 3 : coûts comparés de diverses solutions,
- fiche n° 4 : effets de la pollution sur la santé dans l'agglomération annécienne,
et un complément exposant la démarche et le déroulement envisagé pour ce qui a été baptisé : « Grenelle des transports et de la Qualité de l'air du bassin annécien ».
Un article avait été publié, au nom de quinze associations locales de défense de l'environnement, dans le Dauphiné Libéré du 13 mars 2015 sous le titre « Qualité de l'air et transports : pour un Grenelle en urgence ».
Depuis, nos contacts se sont poursuivis et l'ADEPT a estimé de son devoir, face à la congestion avérée de la rive Ouest du lac d’Annecy aux heures de pointe et, par voie de conséquence, de celle de la rive Est, ce sur quoi tout le monde s’accorde, de se joindre dans un premier temps à ces associations dans le cadre d'un « collectif » visant à obtenir, tant du Conseil Départemental que de la C2A l'organisation d'une concertation démocratique et pluraliste avec débat au sujet de la problématique de la circulation automobile autour du lac.
Une conférence de presse, relatée par la presse locale, à laquelle l'ADEPT était représentée, a eu lieu le 23 avril suite à quoi le collectif a décidé de faire parvenir une demande d'approfondissement des études de la liaison Annecy-Faverges à Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, aux Présidents du Conseil Départemental et de la C2A, ainsi qu'aux Maires et Conseillers municipaux des communes du tour du lac d'Annecy.
A cette demande étaient jointes 4 fiches, les 3 premières résultant des études de notre administrateur Edmond LUCA :
- fiche n° 1 : état des transports autour du lac d'Annecy,
- fiche n° 2 : trafic induit par le projet couplé « tunnel-BHNS »,
- fiche n° 3 : coûts comparés de diverses solutions,
- fiche n° 4 : effets de la pollution sur la santé dans l'agglomération annécienne,
et un complément exposant la démarche et le déroulement envisagé pour ce qui a été baptisé : « Grenelle des transports et de la Qualité de l'air du bassin annécien ».
Notre
spécialiste transports, ayant constaté des
inexactitudes concernant le tunnel sous le Semnoz et le BHNS dans les
propos tenus par le Maire d’Annecy tels que rapportés par
l’ESSOR du 23 avril et aussi dans la manière dont le Conseil
Départemental a présenté de manière
idéalisée, assez éloignée de la vérité,
« son » BHNS en page 27 de son magazine
d’avril/juin 2015, fera une mise au point à ce sujet.
3.-
qualité de l'eau potable distribuée à Talloires.
Certaines remarques nous sont parvenues et chacun d'entre-nous a pu s'en rendre compte, l'eau potable distribuée à Talloires apparaît parfois, que ce soit olfactivement ou gustativement, comme très chlorée.
Bien que le taux de chlore soit régulièrement mesuré et éventuellement corrigé par l'employé communal responsable, à l'instar d'autres communes qui accompagnent leurs factures d'un état physico-chimique et bactériologique de l'eau distribuée, il semblerait utile de mieux informer les talloiriens à ce sujet.
D'autres communes du tour du lac ont abandonné le chlore pour purifier leur l’eau, lui préférant l'utilisation des UV. Cette solution ne pourrait-elle être envisagée pour Talloires et une étude coût/qualité a-t-elle eu lieu pour comparer l'efficacité de chaque méthode ?
Tout comme pour l'air que nous respirons, dont les seuils de pollution tolérés sont parfois dépassés, l'eau qui arrive à nos robinets ne dépasserait-elle pas épisodiquement les limites biologiques et chimiques fixées par les textes de lois ? Nous aimerions être rassurés à ce sujet.
Toujours à ce sujet, l'eau disponible en certains points accessibles à tous, comme les anciens lavoirs, est-elle de l'eau brute ou une eau conforme à la consommation humaine car, si tel n'était pas le cas, une plaque eau non potable devrait, nous semble-t-il, être alors apposée en ces lieux.
4.- entretien et finitions de la Croix du Thoron.
Lors du précédent CA nous avions listé un certain nombre de « finitions » : pavage du sol alentour, pose d'un banc de pierre, rappel historique avec installation d'une reproduction d'une lithographie des lieux datant du XIX ème siècle... toutes finitions qui impliquent accord et participation de la Commission municipale travaux.
Une fois le temps sec revenu, l'ADEPT est toujours prête à appliquer, après autorisation municipale, un enduit de protection permettant aussi de teinter le bois de la croix blanchi par le soleil et les intempéries.
5.- actualisation liste d'adhérents. Cotisations 2015.
D'année en année, depuis sa « naissance » officielle le 29/11/1986, la liste d'adhérents et de sympathisants s'est allongée et a besoin d'être réactualisée.
En particulier il serait utile de connaître ceux qui, par internet ou par voie postale s'ils ne bénéficient pas d'une connexion internet, désirent continuer à être destinataires de nos informations concernant notre bassin de vie et de bien vouloir confirmer, outre leurs adresses mail et postale, leur soutien par le biais de l'envoi de leur cotisation annuelle 2015 ; à savoir : 15,00 € adhésion individuelle oau 20,00 € adhésion couple. Cet appel ne concerne que les personnes qui n'ont pas reçu de justificatif fiscal 2015, avec n° à 5 chiffres commençant par 15xxx, donnant droit à la réduction de 66 % du montant de leur versement.
Outre cet aspect « financier » il ne semble pas inutile de souligner que seules les cotisations effectivement versées permettent à l'ADEPT de justifier, vis à vis des autorités, du nombre réel de ses adhérents.
6.- prochaines réunions.
- Sans que la demande en ait été faîte, le Maire de Menthon-Saint-Bernard vient de convier l'association à participer le 26 mai à la réunion avec les Personnes Publiques Associées sur le thème : « Présentation de la synthèse du diagnostic, débat sur les enjeux du territoire et de l'élaboration du PLU » ; ceci dans le cadre de l'élaboration du PLU de cette commune. Selon l'administrateur qui pourra se rendre disponible ce jour-là, l'ADEPT participera à cette réunion.
- La question a été posée de la date et du lieu les plus judicieux pour tenir la prochaine Assemblée générale annuelle. Rien n'a encore été arrêté mais samedi 11 ou lundi 13 juillet pourraient être envisagés ; sinon, ce serait en octobre seulement.
Certaines remarques nous sont parvenues et chacun d'entre-nous a pu s'en rendre compte, l'eau potable distribuée à Talloires apparaît parfois, que ce soit olfactivement ou gustativement, comme très chlorée.
Bien que le taux de chlore soit régulièrement mesuré et éventuellement corrigé par l'employé communal responsable, à l'instar d'autres communes qui accompagnent leurs factures d'un état physico-chimique et bactériologique de l'eau distribuée, il semblerait utile de mieux informer les talloiriens à ce sujet.
D'autres communes du tour du lac ont abandonné le chlore pour purifier leur l’eau, lui préférant l'utilisation des UV. Cette solution ne pourrait-elle être envisagée pour Talloires et une étude coût/qualité a-t-elle eu lieu pour comparer l'efficacité de chaque méthode ?
Tout comme pour l'air que nous respirons, dont les seuils de pollution tolérés sont parfois dépassés, l'eau qui arrive à nos robinets ne dépasserait-elle pas épisodiquement les limites biologiques et chimiques fixées par les textes de lois ? Nous aimerions être rassurés à ce sujet.
Toujours à ce sujet, l'eau disponible en certains points accessibles à tous, comme les anciens lavoirs, est-elle de l'eau brute ou une eau conforme à la consommation humaine car, si tel n'était pas le cas, une plaque eau non potable devrait, nous semble-t-il, être alors apposée en ces lieux.
4.- entretien et finitions de la Croix du Thoron.
Lors du précédent CA nous avions listé un certain nombre de « finitions » : pavage du sol alentour, pose d'un banc de pierre, rappel historique avec installation d'une reproduction d'une lithographie des lieux datant du XIX ème siècle... toutes finitions qui impliquent accord et participation de la Commission municipale travaux.
Une fois le temps sec revenu, l'ADEPT est toujours prête à appliquer, après autorisation municipale, un enduit de protection permettant aussi de teinter le bois de la croix blanchi par le soleil et les intempéries.
5.- actualisation liste d'adhérents. Cotisations 2015.
D'année en année, depuis sa « naissance » officielle le 29/11/1986, la liste d'adhérents et de sympathisants s'est allongée et a besoin d'être réactualisée.
En particulier il serait utile de connaître ceux qui, par internet ou par voie postale s'ils ne bénéficient pas d'une connexion internet, désirent continuer à être destinataires de nos informations concernant notre bassin de vie et de bien vouloir confirmer, outre leurs adresses mail et postale, leur soutien par le biais de l'envoi de leur cotisation annuelle 2015 ; à savoir : 15,00 € adhésion individuelle oau 20,00 € adhésion couple. Cet appel ne concerne que les personnes qui n'ont pas reçu de justificatif fiscal 2015, avec n° à 5 chiffres commençant par 15xxx, donnant droit à la réduction de 66 % du montant de leur versement.
Outre cet aspect « financier » il ne semble pas inutile de souligner que seules les cotisations effectivement versées permettent à l'ADEPT de justifier, vis à vis des autorités, du nombre réel de ses adhérents.
6.- prochaines réunions.
- Sans que la demande en ait été faîte, le Maire de Menthon-Saint-Bernard vient de convier l'association à participer le 26 mai à la réunion avec les Personnes Publiques Associées sur le thème : « Présentation de la synthèse du diagnostic, débat sur les enjeux du territoire et de l'élaboration du PLU » ; ceci dans le cadre de l'élaboration du PLU de cette commune. Selon l'administrateur qui pourra se rendre disponible ce jour-là, l'ADEPT participera à cette réunion.
- La question a été posée de la date et du lieu les plus judicieux pour tenir la prochaine Assemblée générale annuelle. Rien n'a encore été arrêté mais samedi 11 ou lundi 13 juillet pourraient être envisagés ; sinon, ce serait en octobre seulement.
-
Prochain CA : jeudi 11 juin à 9 heures.